Une équipe de chercheurs de l’UCAD a mis au point un procédé de récupération et de séparation de l'alumine et du phosphate contenus dans les phosphates d'alumine de Thiès. Cette découverte a été sanctionnée par un brevet d’innovation OAPI 21680 en octobre 2024. Le document a été présenté hier lundi 10 février à la rectrice par intérim, professeure Aminata Niang Diène.
L’innovation en question propose une valorisation économique et écologique de cette importante ressource minière par la production d’alumine pure à 95 % et de concentré de phosphate. Le procédé permet de produire de l’alumine pure à un coût largement inférieur à celui de la bauxite. Le concentré de phosphate peut servir à la fabrication d’engrais grâce aux associations avec les outputs du gaz naturel.
« La pertinence de l’invention se situe au niveau de ces deux outputs stratégiques pour le Sénégal. En effet, le procédé apporte une approche hautement compétitive en termes de simplicité de schéma de production et de coût, ce qui assure une forte rentabilité lors de la mise en œuvre industrielle », explique docteur Abdoul Aziz Ndiaye, membre de l’équipe composée d’enseignants-chercheurs de l’École supérieure polytechnique (ESP) et de l’École nationale supérieure des mines et de la géologie (ENSMG, ex-IST).
Le Sénégal dispose d’un potentiel énorme en ressources géologiques inférées estimées à près d’un milliard de tonnes et des réserves exploitables d’environ 100 millions de tonnes. Toutefois, cette ressource ne supporte aucune valorisation industrielle à cause de l’inexistence d’un procédé conforme à la nature minéralogique et chimique du minerai.
D’où la pertinence de l’innovation qui s’appuie sur les avantages de facilité d’extraction, d’accessibilité et de proximité aux facteurs de production et aux centres d’utilisation et bénéficiaires finaux (bassin arachidier et zone des Niayes, paysans et agro-industriels).
8 Commentaires
Senegalrekk
il y a 14 heures (15:13 PM)Reply_author
il y a 9 heures (20:22 PM)Cndd
il y a 14 heures (15:15 PM)C'est cela que nous attendons des chercheurs sénégalais
Observateur
il y a 14 heures (15:17 PM)Pastef Mbour 3 Thies
il y a 14 heures (15:47 PM)Jub jubal jubenty job
Excusez des fautes
LE PHOSPHATE MAROCAIN EN CONTIENT, CE QUI LE REND DANGEREUX COMME ENGRAIN
CE TRUC SE FIXE SUR LES REINS ET PROVOQUE
LA DESTRUCTION DES REINS.
VERIFIONS L ENGRAIS QUI VIENT DU MAROC..
SEULS LES PAYS COMME L ARABIE SAOUDITE ET LA FLORIDE ET D AUTRES ONT UN PHOSPHATE EXEMPTE DE, CADMIUM...
VERIFIONS L ENGRAIS QUI VIENT DU MAROC !!!!!!!!!!!!!!!!
Reply_author
il y a 12 heures (17:58 PM)Reply_author
il y a 11 heures (18:06 PM)Nos encouragements afin qu'ils ne s'en arrêtent pas là: nous scrutons LA MISE EN OEUVRE et le RESULTAT PALPABLE!
Ewortpmgfrnddrydeuuppp
il y a 11 heures (18:25 PM)Hier, par exemple j'ai lu sur ce site, la naissance de quadruplés a Thies
et c'est pas l'Usine d'engrais qui les prend en charge...
Mais bon..Bonne continuation
Vous faites notre fierté.
Participer à la Discussion