A partir de 2020, les institutions et ordonnateurs des crédits passeront à un budget axé sur les résultats, a annoncé, mercredi, le Directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop.
’’Le président de la République avait décidé, au mois de septembre que les finances publiques devaient changer des paradigme. Nous étions jusque-là sur un budget de moyens, à partir de 2020, nous allons passer à un budget accès sur les résultats’’, a-t-il déclaré.
M. Diop intervenait, lors d’un panel organisé par le ministère des finances et du budget, à l’occasion de la 28ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).
Selon lui, au plan budgétaire, les ordonnateurs de crédits, les institutions, les ministères, seront dotés conformément à des engagements qu’ils auront souscrits devant la représentation parlementaire, à travers un projet annuel de performance.
’’Donc vous vous engagez à atteindre un certain nombre d’objectifs pour lesquels vous êtes dotés en moyen. Et après l’exécution de votre budget, vous revenez devant le parlement pour faire un compte rendu d’exécution à travers un rapport annuel de performance’’, a-t-il expliqué.
Cela permettra, a-t-il poursuivi, ’’de s’assurer et de montrer que les objectifs sur lesquels ces institutions étaient engagées ont été atteints’’’.
Sous l’angle budgétaire, il a noté que cela va également induire une évolution de l’organisation de la phase administrative de l’exécution de la dépense publique.
’’Au-delà de ces aspects budgétaires, il y aura également des évolutions comptables, d’où la notion de la comptabilité patrimoniale adaptée (...)’’, a-t-il fait valoir.
En 2020, a-t-il avancé, il sera également question de passer à un mode de comptabilisation qui va évoluer et permettra de comptabiliser les droits.
’’’C’est une évolution majeure qui permettra d’avoir la traçabilité des biens de l’Etat et leur suivi dans l’utilisation et la mission des fonctions publiques consacrées par des ministères’’, a retenu M. Diop.
Selon lui, ces évolutions de procédures comptables en induiront également d’autres dans l’organisation de l’administration du trésor.
Le Trésor compte également mettre en place le Système intégré de gestion d’information (SIGIF) qui permettra d’avoir une traçabilité, une intégrité et une exhaustivité depuis la phase budgétaire à la phase comptable, a-t-il révélé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion