L'Initiative de réunification des ailes politiques et armées du MFDC, Irapa-Jakaay, structure qui a vu le jour suite aux difficultés de compagnonnage avec le Sud, a longtemps œuvré pour le retour de la paix en Casamance. Cette branche du MFDC ayant opté pour la négociation et le dépôt des armes a décidé qu'après chaque rencontre de faire la situation sur le terrain.
Le chargé de communication du Irapa-Jakaay, Seyni Badji, interpelle toutes les ailes combattantes qui souhaitent la fin de l'utilisation des armes après autant d'années de conflits. Cette section du MFDC toujours engagée pour le dépôt des armes et la fin du conflit salue l'adhésion de César Atoute Badiatte à leur cause à travers les accords de Guinée-Bissau. Un acte fort pour la reconstitution du cadre de vie en Casamance.
" La guerre ça suffit ", dixit Seyni Badji. Pour lui l'acte posé par César Atoute est à encourager. Le chargé de communication de Jakaay estime qu'ils sont disposés à accompagner César Atoute s'il est vraiment intéressé par le dépôt des armes. "Jakaay est prêt à s'entretenir avec César sur les tenants et aboutissants de ce projet de dépôt des armes, pour que tout soit clair ", fait comprendre le chargé de communication de cette section du MFDC engagée pour la paix.
S'agissant du cas de Salif Sadio, Seyni Badji confie que " Jakaay est prêt à aller rencontrer Salif pour lui expliquer le projet et lui demander d'y adhérer, mais faudrait-il que le concerné c'est-à-dire le chef de guerre du front Nord Salif Sadio affiche son désir de les rencontrer". Pour les membres de Irapa-Jakaay, l'heure de la paix et de taire les armes en Casamance est plus que propice et a véritablement sonné.
16 Commentaires
Nianthio
En Septembre, 2022 (22:45 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (09:51 AM)Cette vaillante armée en a marre de cette guerre, elle epuise les stocks, fatigue le matériel et fixe les hommes. Ce qui degarnit les flancs frontaliers et fragilise la defense nationale.
Les veuves et les orphelins se comptent par milliers. Si vous n'avez pas payé un prix, perdu un être cher dans cette guerre alors fermez la.
Tuer comme être tué n'a rien de majestueux ou d'heroique : c'est de la barbarie.
Priez pour tout ces braves gens qui se battent à construire la paix dans la dignité des uns et des autres.
Soyons sérieux et faisons tout pour que cette erreur de nos pères soit réglée par nous afin que nos enfants ne vivent pas les affres de la guerre.
Au fait, je vis avec des mutilés militaires et civils et je suis de Dakar...Donc ne venez pas pour insulter les casaçais.
Ba
En Septembre, 2022 (09:35 AM)si tu te crois malin
Reply_author
En Septembre, 2022 (12:28 PM)Perdu des camarades valeureux dont les enfants et les veuves peinent à vivre dignement.
C'est facile de parler quand vous n'avez rien perdu et ne risquez rien. Ni parent ni bien encore moins votre personne
L'intégrité nationale ne se négocie pas mais toute guerre se termine par des négociations dans le respect de la dignité des uns et des autres. Sinon, nous avons déjà 40 ans de conflit, bientôt 50 ans puis 100ans.
Nous détenons le record de morts par naufrage avec le bateau Joola
Nous aurons le record du plus vieux conflit sur terre au siècle prochain si nous n'y prenons garde.
Que Dieu vous garde et vous protège des horreurs de la guerre.
Neddokobandum
En Septembre, 2022 (09:40 AM)The Rule Of Law
En Septembre, 2022 (15:19 PM)BRAVO A NOS ARMEES !
Participer à la Discussion