Une assignation à résidence sans aucun fondement juridique, c’est ce à quoi la force publique a contraint les leaders de l’opposition, ce vendredi 17 juin 2022. Ces derniers, qui avaient décidé de tenir leur rassemblement à la place de la Nation malgré l’interdiction préfectorale, ont vu leur liberté de circulation (d’aller et de venir), pourtant consacrée par la Constitution, allègrement violée. De l’avis de Dr Momar Thiam, expert en communication, la force publique « est allée trop loin ».
« À partir du moment où on interdit à Ousmane Sonko, Barthélemy Dias, Déthié Fall, Ameth Aïdara de sortir de chez eux, alors que la Constitution consacre la liberté de circuler, d’aller et de venir, on viole ce texte fondamental. Et plus grave encore qu’on interdit à Ousmane Sonko, même si d’un point de vue stratégique il l’a bien joué, d’aller prier, on est en train de violer la liberté de culte », a-t-il dénoncé sur les ondes de Sud Fm.
D’après l’invité de l’émission Objection de ce dimanche, « ce sont des dispositions constitutionnelles qui ont été bafouées. Ce sont les droits les plus élémentaires qui ont été violés. Là, la force publique est allée trop loin ».
21 Commentaires
Senegalais dafa beug baybaylo free niemewoul wakh deug.
Si la republique est menaces y a plus de droit ni de liberte contre l auteur.
Senegal dou dem ndakh farfarlo.
Trop de democratie tue la democratie si j etais macky j allais utiliser la dictature pour 6 mois
Reply_author
En Juin, 2022 (20:06 PM)Passant
En Juin, 2022 (13:13 PM)Amnésie
En Juin, 2022 (14:49 PM)C'est logique et légitime donc il faut pas convoquer la constitution quand ça arrange certains.
Car les mêmes refusent d'accepter les décisions du conseil constitutionnel et appellent à marcher sur le palais.
Bayilene nafeh vous savez bien qu'un état ne peut pas être faible à ce point par rapport à des agitateurs sinon il s'appelle plus État.
Reply_author
En Juin, 2022 (17:29 PM)Reply_author
En Juin, 2022 (17:31 PM)Abdoulaye Gueye
En Juin, 2022 (14:05 PM)Bathie
En Juin, 2022 (14:11 PM)Benewaye5
En Juin, 2022 (15:14 PM)Dr. Thiam a bien raison sur toute la ligne...le pbm, c que le pays n'a jamais eu de force publique qui a comme mission ou religion la securite et la protection de la population! On ne peut bloquer les principaux opposants de participer aux elections et ensuite les interdire de se manifester! L'un des pbms fondamentaux de ce pays, c les forces de defenses, a savoir la police et la gendarmerie!! Avec la mort de 17 manifestants depuis Mars 2021 et en 2012 les 15 jeunes tues, le bilan de 32 personnes tuees aux mains de forces coloniales est trop lourd! En realite, ces forces ne sont que la perpetuation des regiments de spahis du colon! Leur mission principale c pas l'amour, la securite et la protection des population, mais plutot la repression et la protection des interets des representants du govt sous ordre du colon...32 personnes tuees dans un autre de loi dignes le general responsable allait etre demis de ses fonctions immediatement, les tueurs juges et condames a vie! La refonte totale de la mission de ces forces s'impose!
L'issue de la Victoire Finale de fait aucun doute, Ku berey Dan!
Pourquoi ne pas les laisser sortir et les arrêter s'il le faut ? Qu'est-ce qui va se passer demain si sonko ou Barthélémy seront arrêtés (je le souhaite pas) . Mon enseignement de la journée du vendredi est que les fds peuvent maîtriser la situation tant que ces deux personnes ne sont pas en prison ou dans la rue
Où était ce voyou de Docteur quand SONKO appelait puliquement à l'insurrection pour déloger Macky , président élu au suffrage universel?
Où était ce Docteur crétin quand SONKO insultait la justice et les forces de défense et de sécurité ?
Où était ce vaurien de Docteur lorsque disait de manière implicite dans son discours de s'en prendre aux domiciles privés et à la Présse ?
Docteur de mes couilles , tu sais que SONKO serait dans tout autre pays , autre que le Sénégal, qu'il ne humerait jamais l'air pur. Au Sénégal, certains confondent démocratie et anarchie et il temps de siffler la fin de la récrétaion. Maintenant la règle doit etre : pas de pitié pour les salopards qui veulent bruler le pays pour leurs interets personnels
Alain
En Juin, 2022 (16:53 PM)Jules César
En Juin, 2022 (17:05 PM)Gunman
En Juin, 2022 (17:54 PM)Mohamed Ghaly Kane
En Juin, 2022 (18:59 PM)Que représente leur droit devant le droit des centaines de milliers de citoyens qui n'ont pas pu aller travailler pour des raisons de sécurité.
Combien d'écoles ont préféré fermer.
Avec leur incendiaire c'était la meilleure solution.
Quel discours aurais tu tenu si la manifestation avait généré des centaines de mort avec leur participation.
Les journalistes et la société n'ont ils pas contribué à accentuer le sentiment d'insécurité chez les citoyens. Qui n'a pas dit que c'était le vendredi de tous les dangers, mortal combat entre Macky et Sonko.
Les gens ont oublié que quiconque défie l'état en subira les conséquences.
Je recommande la lutte pour le pouvoir dans les conditions prévues par la constitution.
Voyez le mouvement des gilets jaunes infiltré combien de mort y a t il eu. La police n'a t elle utilisé des armes interdites.
Ce mouvement a fini par s'estomper. Et elle a compris que le pouvoir s'acquiert dans les urnes. Elle vient de participer aux législatives en France
Participer à la Discussion