Mercredi 12 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Ziguinchor : Les Sociaux-démocrates du Sénégal rejettent la migration circulaire, poussent pour l'emploi local

Single Post
Ziguinchor : Les Sociaux-démocrates du Sénégal rejettent la migration circulaire, poussent pour l'emploi local
Le programme de migration circulaire signé entre le Sénégal et l’Espagne n'est pas la solution pour freiner la migration irrégulière ni le chômage des jeunes. C'est l'opinion du secrétariat national du parti "Les Sociaux-démocrates du Sénégal" (SDS), qui a exprimé ses préoccupations face à ce programme, tout en interpellant les autorités sur ce type de migration.

Lors d'une conférence de presse, le secrétaire général national des SDS, parti lancé à Ziguinchor à la fin décembre 2024, a attiré l'attention des nouvelles autorités sur cette question. "Nous, les Sociaux-démocrates du Sénégal, sommes préoccupés par le programme de migration circulaire récemment renouvelé entre le Sénégal et l'Espagne pour 350 postes agricoles", a déclaré le Dr Mohamet Lamine Manga. 

Il a également critiqué "l'accord révisé avec le Qatar, qui offre 1 000 emplois à diverses expertises sénégalaises dans des secteurs comme la santé, les technologies et la logistique". 

Selon le Dr Manga, envoyer des Sénégalais cueillir des fruits en Espagne pour trois mois ne contribue en rien à combattre l'émigration clandestine, tout comme envoyer des scientifiques, médecins et ingénieurs au Qatar, alors que le pays souffre d'un manque criant de ces professionnels. "Nous invitons les autorités gouvernementales à se concentrer davantage sur la rationalisation des politiques de promotion de l'emploi des jeunes, à appuyer les universités, à soutenir les agriculteurs et les éleveurs, et à mettre en œuvre des politiques agraires pour une redistribution équitable des terres avec des mesures d’accompagnement", a-t-il ajouté. 

Parmi ces mesures, le Dr Manga énumère l'octroi de financements, la mise en place de formations adaptées, et l'encouragement à de nouvelles pratiques agricoles pour retenir les jeunes et leur fournir les outils nécessaires pour une exploitation durable des ressources nationales.

Les SDS défendent des valeurs de transparence, de reddition des comptes, de bonne gouvernance et de "méritocratie", et attendent avec impatience la mise en œuvre du projet d'appel à candidatures promis par le nouveau gouvernement. "Nous, Sociaux-démocrates du Sénégal, réaffirmons notre soutien au projet d'appel à candidatures pour des postes de responsabilité, transformant la 'méritocratie' en réalité dans la gestion des affaires publiques", a affirmé le Dr Manga. 

Il a aussi salué l'initiative du président de la République de lancer, au premier trimestre 2025, la plateforme "Ligeeyal sa reew", offrant à chaque Sénégalais compétent l'opportunité de postuler à des emplois publics. Le secrétariat national des SDS a également applaudi la suspension des accords de partenariat pour une pêche durable avec l'Union Européenne. "Nous encourageons le gouvernement à utiliser cette période pour renforcer les mesures contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en mai 2024", a insisté Mohamet Lamine Manga.

Sur le plan social, les SDS soutiennent les mesures d'aide aux victimes et aux familles des 79 personnes décédées lors des manifestations entre février 2021 et mars 2024. Ils ont également salué le lancement d'un programme d'urgence pour recruter 2 000 enseignants pour l'année scolaire 2024-2025, tout en notant que le nombre de postes proposés est insuffisant par rapport aux besoins réels.

Enfin, les sociaux-démocrates ont annoncé avoir déposé leur demande de reconnaissance officielle le 6 février 2025.


3 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (18:03 PM)
    Esclavage nouvelle formule,

    Les royaumes esclavagistes capturaient et négociations avec leurs clients orientaux blancs et occidentaux.

    La découverte de la machine à vapeur à sauvé le noir et le cheval de la corvée.

    De nos jours le dollar et l euro le condamnent à nouveaux aux sévices de ses anciens maitres
    Top Banner
    • Auteur

      Deug Rek Mo Takh

      il y a 3 jours (08:32 AM)
      Connait même pas cette formation politique mais enfin un Parti qui donne sa position claire et pertinente sur un sujet politique important du moment. Et loin de la politique politicienne des hommes politiques au quotidien de critiques politiciennes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (10:34 AM)
      Oh ! Des connards qui retrouvent pas leur chemin se disent socio-démocrates ! Que des balivernes de merde ! Dém lèn ligueyi ! Bande de cons !
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 3 jours (19:50 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique depuis plus de 10 ans, ce qui a entraîné une cirrhose du foie. Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim. Je suis tombé sur ses annonces sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon. J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours. . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement. Je le recommande à toute personne ayant ; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; [email protected] Ou envoyez un texte WhatsApp directement sur ;

    +1551-349-3414
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    il y a 3 jours (00:56 AM)
    Ce qui est fou, c'est que c'est seulement maintenant que certains comprennent que ce que le nouveau régime promettait du temps où ils étaient dans l'opposition, c'est du vent !





    200 mille nouveaux demandeurs d'emplois débarquent sur le marché de l'emploi chaque année dans notre pays (11 millions à l'échelle continentale). Quel Etat / régime peu satisfaire juste le 1/4 de cette demande tous les 12 mois ?





    Nous ne nous en sortirons pas sans une maîtrise de notre démographie
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email