Allah dit dans la sourate Alhoujourate (les appartements) : Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi. Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.
Allah a donné l’ordre d’éviter de trop conjecturer au risque de tomber dans le péché, et la conjecture dont on parle ici, c’est la méfiance et la suspicion envers le musulman. Il n’est pas permis au musulman, qu’il ait des suspicions concernant son frère musulman, sans une raison valable, ni une preuve manifeste. L’imam Az-Zurquan(qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :Le soupçon vient d’une accusation que l'on ressent dans le cœur sans aucune preuve. Et il a été rapporté de ‘Omar ibn Al-Khattab : «Ne porte pas de mauvais soupçon sur les mots qui sortent de la bouche de ton frère musulman alors que tu peux lui donner une bonne interprétation». L’homme est innocent de nature, et il n’est pas permis d’avoir une mauvaise opinion de lui et de remettre en cause cette innocence pour le rendre coupable. L’imam Al-Qortobi (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son Tafsir : «Nombreux sont les savants qui s’accordent à dire que le mauvais soupçon, celui qui est interdit, c'est la méfiance qu'on éprouve envers quelqu'un qui d'apparence est bon ». Et il n’y a pas de mal à avoir une mauvaise opinion sur celui qui d’apparence est mauvais, car celui qui fait un mal en l’affichant, en manifestant sa perversité, et qui n’a pas de tabou, la base pour lui c’est qu’il est coupable, pour son manque de pratique religieuse et pour son impudence, sauf s’il se repend et s’écarte de ses péchés alors à ce moment-là c’est la bonne opinion qui prime. Et l’imam Al-Buckhari rapporte cette parole du prophète saw : « Méfiez-vous du soupçon, car vraiment le soupçon est la parole la plus mensongère. ». Le soupçon consiste à accuser une personne sans argument ni preuve manifeste. Ici le soupçon a été décrit par «la parole la plus mensongère» car la préméditation au mensonge qui s’appuie sur rien. C’est pire qu’une affaire qui s’appuie sur une opinion.
Comment se prémunir de la jalousie et de la mauvaise présomption
L’homme, de par sa fragilité et sa nature faible ne peut rester infaillible et ne peut être à l'abri des soupçons et particulièrement quand cela concerne les personnes avec qui il est en de mauvais termes. Mais il est de son devoir de ne pas se soumettre à cette tentation, et de ne pas être dupe face à ses allusions, et c’est ce qui est rapporté dans un récit. D’après Al-haritha, le prophète saw a dit : « Trois choses sont prescrites pour ma communauté : le mauvais augure, la jalousie, la mauvaise présomption. Un homme dit «et celui qui en est touché que doit-il faire pour les éliminer ô messager d’Allah ? » et le prophète répondit : Si tu éprouves de la jalousie alors demande pardon à Allah, si tu as quelques suspicions ne cherche pas à le vérifier, et si tu pressens un mauvais augure ne revient pas sur tes pas. »
La législation islamique est venue pour mettre un terme au mal, et aux éléments qui apportent la division et la perversité entre les gens. La législation est là pour fermer toutes les portes qui amènent l’animosité et la haine, et pour faire taire les langues qui offensent les dignités. Aucun propos diffamatoire n’est accepté, sans un témoignage irrécusable. Par exemple, l'accusation de fornication ou d'adultère ne sont acceptés que si l'accusateur a vu quelqu’un le commettre en flagrant délit, sans confusion ni ambiguïté, et si ce n’est pas le cas alors le châtiment pour cet accusateur sera de recevoir 80 coups de fouets sur son dos.
Un jour, un homme vint au prophète saw, car il avait des doutes concernant son épouse, il était pleines conjectures la concernant, parce qu'elle venait d’enfanter un bébé de couleur noir, alors que les parents sont de peau blanche. Le prophète saw voulut lui enlever ses suspicions en lui posant une question, de quel couleur était ses dromadaires. Le prophète sw dit : « De quelle couleur sont-ils ? » « Ils sont marrons » « N’en as-tu pas un gris-beige ? » « Si » « Et d’où lui vient cette couleur ? » « Je pense qu’il l’a héritée d’un de ses ancêtres, il est possible qu’un d’entre eux ait été gris-beige » « Ainsi en est-il de ton fils ! Il a dû hériter sa couleur d’un de ses ancêtres ». L’homme en question avait de l’expérience et connaissait les facteurs héréditaires qui transitaient chez les animaux. Et c’est pareil pour l’homme, il peut hériter de ses ancêtres plusieurs traits et parmi-eux la couleur. Et donc le prophète saw voulait montrer au bédouin que ce qui est valable chez l’animal l’est aussi pour l’homme.
Se nourrir que de bonnes pensées à l’égard de son frère
Il est du devoir de tout musulman, de ne se nourrir que de bonnes pensées à l’égard de son frère. Et si un soupçon le concernant envahit son cœur, il lui est alors interdit d’œuvrer pour confirmer ses doutes. Il ne doit pas l'espionner, ni parler sur le dos de son frère. Et s’il ne fait rien malgré les suspicions, il ne dit rien de mauvais et ne fait rien de mal, cette mauvaise opinion qu'il a dans son cœur lui sera pardonnée pour ne pas avoir traduit cette mauvaise opinion par des dires ou des gestes et parce qu'il lui est impossible de repousser ces mauvais sentiments de son cœur. En effet c’est Allah qui possède les cœurs. Soufyane athawri a dit : «il y a deux sortes de suspicion, une suspicion dans laquelle il y a un mal, et une autre dans laquelle il n’y a aucun mal .Quant à la suspicion dans laquelle il y a un mal, c’est celle qu’on entretient.. C’est-à-dire il y a des soupçons, exempts de mal, mais à force d’en discuter, les gens en parlent comme-ci c’était la réalité. Quant à la suspicion dans laquelle il n’y a aucun mal, c’est celle que l’on n’entretient pas. C’est-à-dire, un soupçon qui nous envahit, mais on n’y prête pas attention, il n’y a pas de mal à cela.
Il incombe au musulman, lorsqu’il entend du mal à propos de son frère, de chasser de son esprit toute mauvaise présomption à son égard et de ne nourrir que de bonnes pensées à son endroit. Les secrets du cœur personne ne les connait hormis Le Connaisseur de L’Invisible. Il ne t’est donc pas permis de penser du mal d’autrui, sauf si le mal est manifeste, et s’il n’y a aucune autre interprétation à faire, ni aucune issue favorable, et dans ce cas-là, il ne t’es possible que de croire à ce que tu sais fermement et dont tu as vu. Et si tu ne peux en témoigner par tes yeux, ou que tu ne l’as entendu de tes oreilles, puis cela a atteint ton cœur, alors c’est le diable qui te l’a insinué.
Pourquoi doit-on préserver les défauts de son prochain
Le 5ème interdit citée dans ces nobles versets, est l'espionnage. Allah a dit : « et ne vous espionnez pas les uns les autres». Et l'espionnage est lié fortement à la mauvaise présomption. Ceci car le manque de confiance en l’autre, influence à la pratique d'un mauvais acte intérieur qui est la mauvaise présomption. Comme il influence dans la pratique d'un mauvais acte extérieur qui est l'espionnage. Et l’islam forme sa communauté autant sur ce qui est apparent que sur le caché. Et c’est pour cette raison que l’islam associa l’interdiction de la mauvaise présomption à celle de l'espionnage. Car la plupart du temps l’un entraine l’autre. Chaque homme a une sacralité et il n'est permis à personne de lui salir en conjecturant à son propos, en recherchant ses défauts, et ceci même s’il a un défaut qui le caractérise tant qu’il le fait de manière caché.
Le prophète saw monta sur le minbar, appela d’une voix haute et dit : «Ô ceux qui ont cru avec la bouche, alors que la foi n’a pas atteint le cœur,(Il saw parle des hypocrites) ne nuisez pas au musulman, et ne suivez pas ses défauts, (car c’est une caractéristique de l’hypocrite), Celui qui suit les défauts de son frère musulman, Allah suivra les siens. Et celui dont Allah suit ses défauts, Il lui dévoilera au grand jour, même ceux qu'il a commis seul dans sa demeure. »
Interdiction d'écouter la conversation d'autrui
Toujours parmi les raisons de préserver les défauts des gens, le Prophète saw a sciemment interdit qu’une personne regarde à l’intérieur d’une demeure sans la permission de son propriétaire, et il saw a laissé libre court au propriétaire de lui faire ce qu'il veut si cela devait arriver. Il a été rapporté par Al-Buckhari, selon Ibn Houreyra, que le prophète saw a dit : "Celui qui regarde ce qui se passe dans une maison sans l'autorisation de ses habitants, il est permis à ces derniers de lui crever l'œil" et dans autre version " Si jamais quelqu'un regarde dans ta maison sans ta permission et que tu lui lances une pierre qui lui crève l'œil, tu n'encours aucune peine en conséquence ". Et comme l’islam a interdit l'espionnage, et le fait de suivre les défauts des gens, il a aussi interdit le fait d’écouter les conversations des gens sans leur accord. Il est donc formellement interdit d’écouter une conversation sans l’accord explicite et sans que les personnes sachent clairement qu’elles sont écoutés. Si des personnes conversent, sans savoir qu’on les écoute, il est interdit à toute personne de les espionner. Il a été rapporté par Al-Buckhari, selon Ibn ‘Abbas, le prophète saw a dit : "A celui qui écoute la conversation des autres contre leur gré, on lui versera du plomb fondu dans ses deux oreilles le jour de la Résurrection. "
Pour terminer tous les textes interdisant l'espionnage et la recherche des défauts d'autrui s'appliquent à tout le monde, qu'ils soient gouvernants ou gouvernés. Abu Daoud rapporte selon Mu’awiyya que le prophète saw a dit : "Quand tu cherches les défauts des gens, tu les a déjà corrompus ou presque.
Nous demandons à Allah de nous préserver de tout mal. Et de nous écarter de tout ce qui lui est détestable.
8 Commentaires
Anonyme
En Janvier, 2017 (12:31 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (12:51 PM)Email : jechercheunjob2017 @ gmail.com
Dalida
En Janvier, 2017 (13:17 PM)voyance Email - http://ma-voyance-par-mail.com
Positif Man
En Janvier, 2017 (13:33 PM)Anonyme
En Janvier, 2017 (14:19 PM)Radar
En Janvier, 2017 (15:45 PM)Si on actualise au 21 siècle :
Interdiction de mettre sous écoute le téléphone d’un citoyen
Interdiction d’espionner son téléphone portable, ses SMS et son ordinateur.
Interdiction de la suivre ou de le faire suivre (c’est une atteinte à la vie privée)
Interdiction de lui tendre des pièges avec de belles filles ou femmes ou des escrocs qui promettent de l’enrichir en une semaine par un business juteux (la tentation).
Ceci doit surtout être lu par les agents des Renseignements Généraux dont les activités sont avant tout illégales.
Au Sénégal et ailleurs beaucoup de gens mentent et répandent sciemment des informations fausses… Qu’importe, le mal est fait.
Méfiez-vous de ces gens-là. Ne riez pas, ne véhiculez pas ces infos et ne leur donnez pas de l’importance. Au contraire, dites-leur qu’ils mentent. Ils sauront qu’ils ont échoué à vous manipuler et à faire du mal.
Un mensonge restera toujours un mensonge. Des faits survenus ultérieurement ne peuvent pas confirmer un mensonge.
Wa salam !
Anonymous
En Janvier, 2017 (21:40 PM)Barry
En Janvier, 2017 (06:19 AM)Participer à la Discussion