Les chrétiens du monde entier sont entrés dans le temps de Carême.L’évènement a été annoncé hier, Mercredi des cendres.D’une durée de quarante jours sans compter les dimanches, le Carême est pour les catholiques un temps de partage, de prière et de jeûne.
Le Carême renvoie au triple sens du chiffre 40. En effet, la durée du Carême fait en particulier référence aux quarante années passées au désert par le peuple d’Israël entre sa sortie d’Égypte et son entrée en terre promise. Elle renvoie aussi aux quarante jours passés par le Christ dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique. Ce chiffre de quarante symbolise les temps de préparation à de nouveaux commencements. Selon le service diocésain de l’information et de la communication (Sedicom) de l’Archidiocèse de Dakar, durant le Carême, les chrétiens se reconnaissent pécheurs. Ils reconnaissent qu’ils se sont éloignés de Dieu tout au long de l’année, pris par la vie quotidienne et les soucis.
‘Cela correspond à la période durant laquelle Jésus était dans le désert, loin des préoccupations temporelles, il s’est rapproché de Dieu’, explique-t-on dans le dossier de presse reçu de Sedicom. Le Carême permet de se rapprocher de Dieu, notamment en suivant un jeûne. Mais le jeûne et les autres ‘privations’ que chaque chrétien souhaite s’imposer sont des moyens pour se concentrer sur l’essentiel : l’ouverture vers Dieu et les autres. Le jeûne n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un geste de partage, de solidarité avec les pauvres. Les chrétiens sont également invités à une vie de foi plus intense dans la prière, dans les actions et les pensées.
Alcool, cigarettes, friandises et viande, prohibés !
Chaque année, à l’approche du temps du Carême, les évêques publient un document porteur de recommandations pour permettre aux Chrétiens de bien vivre ce temps fort. C’est le mandement de carême, qui n’omet jamais de revenir sur le sens et la finalité véritables du jeûne chrétien. Le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, tous les chrétiens en bonne santé, âgés de 18 à 59 ans sont tenus de jeûner, c’est-à-dire prendre un seul repas. En dehors de ces jours, la pratique du jeûne est un effort louable auquel les chrétiens sont invités, renseigne le service diocésain de l’archidiocèse de Dakar.
Le mandement de Carême rappelle aussi la nécessité de s’abstenir volontairement d’alcool, de cigarettes, de friandises, de viande, de réjouissances…, notamment les vendredis de Carême. Le jeûne et l’abstinence sont ordonnés à la charité, pour la pratique du partage avec les nécessiteux. C’est pour cela que les chrétiens sont habituellement invités à participer à ‘la marmite du Carême’, par la collecte de denrées alimentaires pour les comités paroissiaux de Caritas, ainsi qu’à contribuer généreusement à la quête impétrée du deuxième dimanche de Carême, en faveur des Caritas diocésaines.D’autres exercices spirituels sont aussi fort recommandés durant le Carême. Il s’agit de la prière, des démarches de ressourcement spirituel, etc.
22 Commentaires
Tyre
En Février, 2012 (09:22 AM)Neurmelou
En Février, 2012 (09:22 AM)Jean
En Février, 2012 (09:27 AM)PRIONS POUR UN SÉNÉGAL PAISIBLE EN CE TEMPS DE CARÊME ET POUR TOUJOURS
Amen !
Pipo
En Février, 2012 (09:48 AM)Yougo
En Février, 2012 (09:53 AM)Inconnu
En Février, 2012 (09:59 AM)A Cath.
En Février, 2012 (10:12 AM)Normale
En Février, 2012 (10:27 AM)Musulman
En Février, 2012 (10:35 AM)Chretien
En Février, 2012 (10:43 AM)Limace
En Février, 2012 (11:09 AM)et bien BRAVO! j'applaudis ce titre car il est vrai que beaucoup de gens sont nuls quand il s'agit d'ouverture vers l'autre et tout ce que cela comporte
je suis moi meme chretien,..de coeur? de raison? je ne sais pas trop mais je ne peut invalidé un bateme,le mien.
mais ceci dis j'aprouve ceux qui sont d'une religion et qui en adopte une autre pour une raison purement spirituel
mais generalement les convertis que je constate le sont pour des raison d'amour et de mariage
le majorité pour ne pas dire 99 pourcent des convertis sont devenu musulman par ce qu'ils on épousé une musulmane,..donc.
mais la plupart d'entre eux ce moque de tout ce que cela implique et continu l'alcool et le cochon sans parler des pratique sexuel.
tout cela pour vous dire mes cher amis (e) du senegal que ce titre est revelateur sur l'ignorance et que si on regarde de pret on ce rend compte que toutes les religion sont faite pour le bien et ce resemble
mais bon,sans vouloir offencé un grand nombre de musulman (nul) de regardez de plus pret la bible pour ce rendre compte que gibril c'est gabriel etc...
La Paix
En Février, 2012 (11:53 AM)Aaaa
En Février, 2012 (11:54 AM)Mom khana il n a jamais fais l´europe oú les chretiens ne pensent meme pas a ne pas rester 1 heure sans remplir leur ventre,
Les chretiens du senegal sont très braves
hihihihi
Farida
En Février, 2012 (12:02 PM)Cathos
En Février, 2012 (12:06 PM)que le seigneur te bénisse bon carême à tous.
Douleur
En Février, 2012 (12:12 PM)La Senegalaise
En Février, 2012 (12:33 PM)Chretien
En Février, 2012 (13:13 PM)bon carême a tous et bienvenue a notre chère sœur dans la communauté chrétienne
Xenon
En Février, 2012 (13:23 PM)Hihihi
En Février, 2012 (21:43 PM)et mefiez vous des faux prophetes§§§§§§§§§§§§§§§§§!
Manlawoon
En Février, 2012 (09:34 AM)il n'ya pas de veritable Islam sans référence à ces deux sources : le CORAN et la SUNNAH.
il faut voir l'islam comme le Prophéte (slawm) nous l'a apprise. le Coran est la parole d'ALLAH et, son
explication c'est les paroles,les actes et les silences du Prophéte Muhammad(salalahu'aleyhi wa salam).
on a demandé à notre mère Aicha (elle était l'une des femmes du Prophéte) comment était le Prophéte ?
Elle répond:" IL était comme le Coran qui marche sur terre".
Doff
En Février, 2012 (12:06 PM)Participer à la Discussion