Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Chrétiens en Tunisie : quand les convertis se cachent pour prier

Single Post
Chrétiens en Tunisie : quand les convertis se cachent pour prier

A l'occasion des célébrations de Pâques, BBC Afrique est allé rencontrer les chrétiens du Maghreb et en particulier en Tunisie. La plupart des chrétiens tunisiens sont convertis et vivent leur foi en cachette de la société.

Dans un appartement, quelque part au sein de la capitale, les résidents ont posé des jours de congé pour célébrer Pâques.
En Tunisie, les chrétiens sont pour leur majorité des étrangers qui résident dans le pays et pour une minorité, des Tunisiens convertis. Ces "nouveaux chrétiens" sont souvent de jeunes hommes ou femmes qui vivent leur foi en cachette de leur proche et de la société.

Père Marc Léon prêtre à l'église Sainte Jeanne d'arc de Tunis dit accueillir de plus en plus de convertis. "La plupart des Tunisiens chrétiens sont des jeunes convertis au christianisme et essaient d'être discret. Quand ils sollicitent une rencontre ils demandent à ce que cela se fasse dans un endroit neutre pour ne pas éveiller de soupçons".

A Pâques, l'heure est à l'agneau braisé et aux œufs en chocolat, mais certains visages sont plus fermés que d'autres. C'est le cas de Haikel* converti au christianisme depuis un an. Agé de 27 ans, le jeune homme a été renié par sa famille. Des fidèles de l'église l'ont alors pris en charge.

"Ma famille ne veut plus me parler, mais je ne peux pas les blâmer. C'est comme ça, c'est la mentalité."

Changer de religion est un sujet assez tabou en Tunisie, malgré les libertés, les Tunisiens convertis peuvent être arrêtés par la police, quant aux familles, elles ont souvent du mal à accepter leur conversion, par peur des jugements mais aussi face à l'incompréhension. Moez* est cadre dans une banque issue d'une famille musulmane pratiquante.

"Ma famille a fini par ne plus aborder le sujet de ma conversion, au début ils croyaient que c'était une blague, puis petit à petit ils ont vu des changements. Je mangeais pendant le ramadan. La première fois que ma mère m'a vu manger elle a pleuré toute la journée. Sous Ben-Ali on était plus protégés qu'aujourd'hui."

On ignore les chiffres officiels des chrétiens convertis en Tunisie, mais d'après les hommes d'église comme le Père Marc Léon, plusieurs dizaines de Tunisiens épousent chaque année la foi chrétienne en secret.

*Les prénoms des témoins ont été changés pour protéger leur anonymat



9 Commentaires

  1. Auteur

    Vince

    En Avril, 2017 (20:59 PM)
    Eh oui lorsqu'on parle, sur seneweb, d un chrétien qui se converti a l islam les commentaires sont très nombreux. Mais quand c est le contraire , calme plat. Et pourtant il ya tellement de musulmans qui se convertissent au christianisme avec les missions évangéliques ( au Senegal et ailleurs) mais on en parle pas. Le Maghreb enregistre un taux élevé de musulmans qui se convertissent au christianisme mais nous ( chrétiens) ne faisons aucune publicité sur cela car la foi n est pas une affaire de nombre ou de rivalités mais plutôt une affaire de cœur. Contrairement a ce que beaucoup de musulmans disent pour se donner bonne conscience, il y a beaucoup parmi eux qui sont entrain de quitter l islam ( aller sur YouTube et vous verrez que certains musulmans sont entrain de poser le débat sur ce phénomène qui les inquiète de plus en plus). Ici au Senegal, il y a plein de gens qui se seraientt converti au christianisme depuis longtemps n eut été la pression familiale et la quasi- mort sociale que cela entrainerait pour eux.



    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:23 PM)
    Allah swt guide qui Il veut et laisse s'égarer qui Il veut. Ces gens qui se convertissent au christianisme, le châtiment a déjà été décrété pour eux. Ils ont choisi les ténèbres en lieu et place de La Lumière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:25 PM)
    Inutile de te répondre. Tape seulement sur YouTube ou lis la presse Occidentale pour t´apprendre quelle est la religion qui gagne du terrain malgré vos attaques en terre musulmane.. On sait que les évangéliques américains profitent de la pauvreté dans les pays musulmans pour corrompre certains jeunes attirés par leurs aides calculées, qui pour un Job, qui pour d´autres aides sociales. Quant à nous on laisse les gens lire eux memes pour se convaincre que, si les églises se vident en Occident c´est qu´il y´a problème. Vas chercher où l´erreur, cher Ami.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:31 PM)
    Ce sont des gens qui aiment la vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (21:52 PM)
    triste qu on soit obligés de se cacher pour adorer Dieu

    triste que les gens ne soient pas capables de comprendre que islam ou christianisme c'est Dieu qui est derrière, le reste c'était une affaire d'homme, de sensibilité etc. comme si Dieu appartient à un groupe et pas a un autre. Même l'animiste derrière ses sacrifices connait le nom de Dieu et s'adresse à lui. mais bon c'est ce qui devait se passer et on apprendra à grandir spirituellement de gré ou de force. On finira par comprendre que Dieu est Un et que sa face se trouve partout, chez tous, dans tous les cultes. On peut être en communion avec lui même sans appartenir à aucun groupe religieux juste par notre coeur il répond à nos appels.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:03 PM)
    Inad dina indal Lahil Islam. Tous les prophetes depuis Noe, Abraham, Daoud, Jésus, jusqu'à Muhammad psl ,sceau des prophetes, ont prêché l'islam monothéiste, c'est à dire l'adoration d'un Dieu unique, Allah swt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lumière Vs. Ténèbres

    En Avril, 2017 (22:15 PM)
    Pas de compulsion en matière de religion. Laa Iqraha fîd diine. Qad tabayana rushd minna ghaye.La voie droite est distincte de la voie gauche. Donc celui qui se convertit sans contrainte au christianisme, a délibérément choisi les ténèbres en lieu et place de la lumière. Ceux là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. Oula'ika asskhaboun naari khoume fiikha khalidiine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (22:21 PM)
    Arrêtez ce débat à 2 balles. Il y a des musulmans qui se convertissent au christianisme comme des cathos qui deviennent musulmans . Les religions ne sont pas là pour nous diviser. Moi je suis musulman et j en ai rien à foutre d un musulman qui devient chrétien . Lakoume dina koume walliya dina. Vive la fraternité
    {comment_ads}
    Auteur

    Vince

    En Avril, 2017 (03:48 AM)
    @ post numero 2

    Le problème ici ce n’est pas de décider qui va aller en enfer et qui va au paradis mais plutôt de laisser les gens décider en âme et conscience la voie qu’ils veulent suivre. Pourquoi ce besoin de menacer ceux qui ne partagent pas la même confession religieuse que vous.

    Est-ce que tu es capable d aimer quelqu’un de différent de toi sans le juger de par ces conviction religieuses ? « Aimer son prochain comme soi-même » : voila l essence même de notre foi. Mais apparemment c’est trop demander a certains qui n’ont que la menace a la bouche : châtiment, enfer, ……

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email