A l'occasion des célébrations de Pâques, BBC Afrique est allé rencontrer les chrétiens du Maghreb et en particulier en Tunisie. La plupart des chrétiens tunisiens sont convertis et vivent leur foi en cachette de la société.
Dans un appartement, quelque part au sein de la capitale, les résidents ont posé des jours de congé pour célébrer Pâques.
En Tunisie, les chrétiens sont pour leur majorité des étrangers qui résident dans le pays et pour une minorité, des Tunisiens convertis. Ces "nouveaux chrétiens" sont souvent de jeunes hommes ou femmes qui vivent leur foi en cachette de leur proche et de la société.
Père Marc Léon prêtre à l'église Sainte Jeanne d'arc de Tunis dit accueillir de plus en plus de convertis. "La plupart des Tunisiens chrétiens sont des jeunes convertis au christianisme et essaient d'être discret. Quand ils sollicitent une rencontre ils demandent à ce que cela se fasse dans un endroit neutre pour ne pas éveiller de soupçons".
A Pâques, l'heure est à l'agneau braisé et aux œufs en chocolat, mais certains visages sont plus fermés que d'autres. C'est le cas de Haikel* converti au christianisme depuis un an. Agé de 27 ans, le jeune homme a été renié par sa famille. Des fidèles de l'église l'ont alors pris en charge.
"Ma famille ne veut plus me parler, mais je ne peux pas les blâmer. C'est comme ça, c'est la mentalité."
Changer de religion est un sujet assez tabou en Tunisie, malgré les libertés, les Tunisiens convertis peuvent être arrêtés par la police, quant aux familles, elles ont souvent du mal à accepter leur conversion, par peur des jugements mais aussi face à l'incompréhension. Moez* est cadre dans une banque issue d'une famille musulmane pratiquante.
"Ma famille a fini par ne plus aborder le sujet de ma conversion, au début ils croyaient que c'était une blague, puis petit à petit ils ont vu des changements. Je mangeais pendant le ramadan. La première fois que ma mère m'a vu manger elle a pleuré toute la journée. Sous Ben-Ali on était plus protégés qu'aujourd'hui."
On ignore les chiffres officiels des chrétiens convertis en Tunisie, mais d'après les hommes d'église comme le Père Marc Léon, plusieurs dizaines de Tunisiens épousent chaque année la foi chrétienne en secret.
*Les prénoms des témoins ont été changés pour protéger leur anonymat
9 Commentaires
Vince
En Avril, 2017 (20:59 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:23 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:25 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:31 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (21:52 PM)triste que les gens ne soient pas capables de comprendre que islam ou christianisme c'est Dieu qui est derrière, le reste c'était une affaire d'homme, de sensibilité etc. comme si Dieu appartient à un groupe et pas a un autre. Même l'animiste derrière ses sacrifices connait le nom de Dieu et s'adresse à lui. mais bon c'est ce qui devait se passer et on apprendra à grandir spirituellement de gré ou de force. On finira par comprendre que Dieu est Un et que sa face se trouve partout, chez tous, dans tous les cultes. On peut être en communion avec lui même sans appartenir à aucun groupe religieux juste par notre coeur il répond à nos appels.
Anonyme
En Avril, 2017 (22:03 PM)Lumière Vs. Ténèbres
En Avril, 2017 (22:15 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (22:21 PM)Vince
En Avril, 2017 (03:48 AM)Le problème ici ce n’est pas de décider qui va aller en enfer et qui va au paradis mais plutôt de laisser les gens décider en âme et conscience la voie qu’ils veulent suivre. Pourquoi ce besoin de menacer ceux qui ne partagent pas la même confession religieuse que vous.
Est-ce que tu es capable d aimer quelqu’un de différent de toi sans le juger de par ces conviction religieuses ? « Aimer son prochain comme soi-même » : voila l essence même de notre foi. Mais apparemment c’est trop demander a certains qui n’ont que la menace a la bouche : châtiment, enfer, ……
Participer à la Discussion