Pikine, 1-er nov (APS) – Les membres de la Coordination des musulmans de Dakar (CMD) célèbre la fête de Tabaski dimanche, a annoncé l’un de ses membres, Oustaz Ousmane Guéladio Kâ.
‘’Notre position, nous la fondons sur les textes (Coran), qui disent qu’une fois vous êtes informés de l’apparition du croissant lunaire, vous pouvez jeûner si c’est le cas ou célébrer la Tabaski ou la Korité. Et, il y a des musulmans à qui nous faisons confiance au niveau international, comme en Arabie Saoudite et d’autres pays de cette zone, qui soutiennent avoir vu le croissant lunaire’’, a indiqué M. Kâ, président de la commission d’observation du croissant lunaire, à la CMD, lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté : ’’Nous sommes entrés en contact avec les responsables des commissions (chargées d’observer le croissant lunaire) dans des pays de la sous-région dont le Mali et le Niger, et ils nous ont indiqué que des fidèles ont effectivement vu le croissant lunaire. Et, par conséquent, ils vont célébrer la fête de Tabaski dimanche.’’
‘’Nous nous sommes dits que ces fidèles sont suffisamment crédibles. C’est pourquoi nous aussi, au Sénégal, nous allons célébrer la fête dimanche’’, a argué Oustaz Kâ, entouré de plusieurs membres de la CMD.
Les autres communautés musulmanes du Sénégal célèbrent la fête de Tabaski, lundi, consécutivement à la décision de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, dirigée par Ahmed Iyane Thiam.
Selon lui, 16 imams ont informé la commission d’observation du croissant lunaire de la CMD de leur décision de diriger la prière dans leur quartier, à Dakar, dimanche.
Il a en outre soutenu que la CMD ambitionne de sensibiliser les fidèles musulmans à ‘’s’unir autour du Coran et de la Sounah’’.
‘’Il faut que les croyants reviennent au Coran et à la Sounah. Les positions des hommes changent parfois au cours de leur vie, mais la charia (loi islamique), elle, reste intacte. Il faut que les fidèles se complètent en se référant au Coran. Et, c’est à cela que nous invitons les musulmans’’, a-t-il poursuivi.
58 Commentaires
Looooooooo
En Novembre, 2011 (22:26 PM)Franchement vous vous moquez de vous-mêmes .
Looooooooo
En Novembre, 2011 (22:31 PM)Et rappelez vous la science a de la lace dans l'Islam, d'ou le décalage horaire ,donc la lune peut belle et bien apparaître ailleurs et pas dans la localité où vous vous situez. réfléchissez!
Fermez-la
En Novembre, 2011 (22:32 PM)9ja
En Novembre, 2011 (22:35 PM)Sem
En Novembre, 2011 (22:36 PM)Rien A Foutre
En Novembre, 2011 (22:39 PM)Ruems
En Novembre, 2011 (22:39 PM)Constat
En Novembre, 2011 (22:41 PM)Donc partant de cette phrase les autres senegalais ne se fondent pas sur le coran.C'est une erreur car deja vous vous appelez CDM comme s'il nya que des musulmans autres qu'a dakar.C'est du separatisme pur et simple condamne par l'islam.
Non Mi Rompere
En Novembre, 2011 (22:46 PM)Rt
En Novembre, 2011 (22:48 PM)Patisco
En Novembre, 2011 (23:11 PM)La Tabaski qui est plus qu'un simple événement religieux est l'occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches, elle est aussi synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux.
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses alliés 75% au premier...
Mara
En Novembre, 2011 (23:16 PM)Bonne fete mes freres et soeurs
Je vous adore et ke la Paix soit avec vous!!!
Mawakhati
En Novembre, 2011 (23:18 PM)Je suis Kto et j'ai mal pour vous car vous ne vous battez pas pour le plus important. Vous dites être des musulmans croyants et vous ne vous offusquez pas de voir que notre pays est l'unique pays où l'on fête la tabaski ou la korité 2 voire 3 fois. C'est un drame et je pense que vous devriez vous lever comme un seul homme pour que cela cesse car cela défigure votre foi et comme vous le savez Dieu est présent seulement et seulement si, les coeurs sont unis. Quand c'est la séparation Dieu n'est jamais présent. Alors, fêtez-vous sans la présence de Dieu? Réfléchissez et surtout cessez de bavarder et ne cessez pas de prier pour l'union de tous les musulmans du Sénégal.
Voilà le vrai débat qui vaut tous les points de vue pour que cela cesse. Musulmans du Sénégal, levez-vous pour que 2011 soit la dernière année où vous fêtez chacun de son côté. Là où est l'unité Dieu est au milieu.
Vous êtes la seule nation où cela se passe. Ce n'est pas reluisant pour vous qui pensez que vous respectiez les fondements de l'islam. Si je m’immisce dans ce débat, c'est que je vous vois blablater à longueur de journée sur ce qui n'est pas primordial. Là est le fondement de votre foi. Bale lène ma akhe.
Australia
En Novembre, 2011 (23:19 PM)Laye
En Novembre, 2011 (23:20 PM)yalla nanou yalla maye feke dewenn ci barke s serigne touba
Mbour
En Novembre, 2011 (23:21 PM)À cette occasion, tout est fermé, et les festivités peuvent durer plusieurs jours si la date correspond avec la proximité d'un week-end. Celle-ci dépend du calendrier lunaire.
Remarquer les magnifiques boubous et autres tenues vestimentaires (neuves) que portent tous les musulmans ces jours-là lorsqu'ils se rendent chez les amis pour manger le mouton.
Durant les jours suivants, on peut voir, dans les villes et villages, les peaux sécher au sol.
Quand : du 6 au 7 novembre 2011
wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses alliés 75% au premier...
Ndiaganiao
En Novembre, 2011 (23:26 PM)wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek
vive wade et ses alliés 75% au premier...
Dole
En Novembre, 2011 (23:34 PM)Australia
En Novembre, 2011 (23:35 PM)si je vois bien quand nous en australie nos voyons la lune lui il doit nous suivre ???? car selon son raisonement si un musulman voit la lune on ne doit pas lui dire qu il a mentit.
Je pense pour moi qu il est ds l erreur car il a meme parle de la nouvelle zeleande qui est pres de l australie
La Realite
En Novembre, 2011 (23:38 PM)Assalam
En Novembre, 2011 (23:42 PM)Chere musulmans du CMD rejouissez-vous de votre jour de fete demain dimanche et la majeur parti des musulmans du Senegal feront de meme lundi inchallah.
Chacun aura son jour comme jour de tabaski inchallah.
"« Abu Hurayra, `Aisha et d'autres ont rapporté que le Messager – que Dieu prie sur lui et le salue - a dit : « Le jeûne commence le jour où vous commencez à jeûner ; Al-Fitr [‘Id] est le jour où vous rompez votre jeûne ; Al-Adha [‘Id] est le jour où vous sacrifiez. » (Rapporté par Abû Dawud et At-Tirmidhi)"
Qu'Allah accepte la fete de les musulmans.amine.
Haraam
En Novembre, 2011 (23:43 PM)Mamour11
En Novembre, 2011 (00:11 AM)Le pincipal problème est:
Est-ce qu'on doit se fier à l'apparition lunaire de notre zone ou bien on doit on se fier à un autre pays musulman ou encore seulement sur l'Arabie Saoudite. Imaginez si on n'avait plus Internet, ni telephone, ni televison, comment alliez vous suivre un autre pays Musulman?
Pensez-vous que Dieu nous aurait laissé un religion qui ne fonctionnerait pas bien sans les moyens modernes de communications.
Du temps du prophête (PSL), la distance de marche entre Medine et la Mecque était à moins de 10 jours de (entre le début du mois lunaire et la prière de Tabaski) et pourtant le prophête n'envoyait pas des émmisaires pour demander de prier Eid al Adhan (Tabaski) en même temps que lui.
L'Islam est une religion intemporelle, alors les règles sont simples et terre à terre, la plupat des hadiths comme le suivant recommandent de se fier à notre environnement local.
Une fois, les habitants des Hijaz n'ont pas aperçu le croissant alors que ceux du Yémen l'avaient aperçu. Quand on l'a dit à Seydina Omar, il a déclaré "nous ne sommes pas -dans la même région".
Je ne peux pas vous dire c'est quoi une région mais Hijaz etant en Arababie Saoudite, Si Yemen et Hijaz ne sont pas dans la même région alors le Sénégal ne l'est sûrement pas.
Que Dieu accepte les actes de ceux qui prient Dimanche et Lundi.
Wasalam
Giovani
En Novembre, 2011 (00:22 AM)Ibmb
En Novembre, 2011 (00:25 AM)Merci Pour Cette Video
En Novembre, 2011 (00:32 AM)REPONDRE AUX PROVOCATIONS. YEENA NEKK SI DEUGG.
Sarr
En Novembre, 2011 (00:37 AM)Desole
En Novembre, 2011 (00:46 AM)Jam Ak Salam
En Novembre, 2011 (01:11 AM)Kaddug Deugg
En Novembre, 2011 (01:22 AM)li si dess nakk yalla moo khamm
juste une dérniere chose kou amoul kharr tabaski wathie na la ba bennenn
Justice20
En Novembre, 2011 (01:25 AM)Deg Deug
En Novembre, 2011 (01:27 AM)Dara
En Novembre, 2011 (01:32 AM)Mohamet 2
En Novembre, 2011 (01:43 AM)IL EST DES HOMMES QUI PRENNENT EN DEHORS DE DIEU DES ASSOCIES QU'ILS SE METTENT A AIMER A L'EGAL DE DIEU LUI MEME MAIS CE SONT LES CROYANTS QUI VOUENT A DIEU LE PLUS GRAND AMOUR AH SI LES INJUSTES POUVAIENT ENTREVOIR LE SUPPLICE QUI LES ATTEND , ils verraient alors que la puissance entiere APPARTIENT A DIEU SEUL ET QUE DIEU QUAND IL SEVIT LE FAIT TOUJOURS AVEC RIGUEUR
ET CE JOUR-LA A LA VUE DU SUPPLICE LES MENEURS RENIERONT CEUX QUI LES AURONT SUIVIS ET TOUTE ATTACHE SERA ROMPUE ENTRE EUX
ALORS QUE LEURS DISCIPLES S'ECRIEROT A LEUR TOUR AH S'IL NOUS ETAIT POSSIBLE DE RETOURNER SUR TERRE NOUS DESAVOUERONT NOS MENEURS COMME ILS NOUS ONT DESAVOUES ET C'EST AINSI QUE DIEU LES METTRA EN FACE DE LEURS OEUVRES SANS QUE LEURS REGRETS LES METTENT POUR AUTANT A L'ABRI DE L'ENFER
LORSQU4ON DIT AUX FIDELES CONFORMEZ VOUS A CE QUE DIEU A REVELE ILS RETORQUENTNON NOUS DEVONS PLUTOT NOUS CONFORMER A CE QUE NOUS ONT LEGUE NOS ANCETRES EH QUOI LES SUIVRAIENT ILS MEME S'ILS MANQUAIENT DE DISCERNEMENT MEME S'ILS ETAIENT DANS L'ERREUR
CES INFIDELES FONT SONGER A DES ANIMAUX QUI N'ENTENDENT QUE LES SONS ET LES CRIS DES APPELS CONFUS QU'ON LEUR LANCE ET QUI SOURDS MUETS ET AVEUGLES SOT INCAPABLESD'EN SAISIR LE SENS
Xwez
En Novembre, 2011 (02:34 AM)Thian
En Novembre, 2011 (04:04 AM)Diop
En Novembre, 2011 (04:22 AM)Sheikh
En Novembre, 2011 (06:19 AM)A
En Novembre, 2011 (07:12 AM)Diamma Gueum Aay
En Novembre, 2011 (07:46 AM)Foutatorro
En Novembre, 2011 (08:30 AM)Question
En Novembre, 2011 (08:58 AM)Morr
En Novembre, 2011 (09:50 AM)Deggu
En Novembre, 2011 (09:56 AM)Cheikh
En Novembre, 2011 (10:02 AM)La Vérité
En Novembre, 2011 (10:29 AM)Bidia
En Novembre, 2011 (10:32 AM)Islamuniversel
En Novembre, 2011 (10:39 AM)Chaque musulman doit se baser sur l'apparition de la lune. C'est tout.
Imaginez l'indien d'amazonie musulman, s'il devait savoir quand est ce que les pelerins ont stationné à Arafa à la mecque pour faire son tabaski , il va avoir beaucoup de mal !!
Dieu est là pour tout le monde. L'islam doit être pratiquable même sans téléphone portable, sans téléphone, sans télévision, sans radios. Dieu merci, la lune est là pour tout le monde et ce depuis des siècles.
Priez si vous voulez aujourd'hui mais soyez humble sur ce que font les autres.
Wa salaam
M
En Novembre, 2011 (11:31 AM)Seydou
En Novembre, 2011 (14:00 PM)prions le bon Dieu pourqu'on ne se battent pas.
Repantissez-vous car le prophéte (paix et salut d'Allah sur lui) nous a tant aimé et il (PSL) n'aurait jamais voulu voir ça.
je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal
je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal
je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal
je pleure ça fait mal je pleure ça fait mal je pleure çafait mal
ça fait trés mal Allah pardonnez moi
Allah pardonnez moi
Allah pardonnez moi
Xxx3
En Novembre, 2011 (14:03 PM)Je suis tout à fait d'accord avec toi sur:"Du temps du prophête (PSL), la distance de marche entre Medine et la Mecque était à moins de 10 jours de (entre le début du mois lunaire et la prière de Tabaski) et pourtant le prophête n'envoyait pas des émmisaires pour demander de prier Eid al Adhan (Tabaski) en même temps que lui.
Oui en effet même moi qui suis un ignorant en matière de religion, j'ai très vite compris que c'est par zone qu'on doit considérer. Car ce qui est fondamantal et incontestable pour les prières de korité et de tabaski c'est l'appartion de la lune. C'est ce que le Coran dit clairement. On recourt au hadith s'il y a difficulté de compréhension. Mais si appliquer la lettre du Coran devient plus facile que suivre le hadith du prohète qui est sensé l'éclaircir vaut mieux appliquer tout court la lettre du Coran. Que ceux qui se sentent à l'aise avec l'application du hadith ne se gênent pas et que ceux que l'application du hadith causent problème se rabattent sur la parole de Dieu. Mais que personne ne critique l'autre car en mon sens nous sommes tous sur la bonne voie. "La contradiction des oulémas est un bienfait pour la communauté", parole du prophète(PSL).
Wakh Deugeu
En Novembre, 2011 (17:41 PM)Doud
En Novembre, 2011 (20:36 PM)@55
En Novembre, 2011 (22:56 PM)Umh
En Novembre, 2011 (00:38 AM)Simple Talibe
En Novembre, 2011 (08:36 AM)Je ne suis aps un érudit mais ce que j'ai appris et je pense avoir compris en tant ue talibé:
- les 5 piliers de l'Islam restent intactes
- la CHARIA n'est pas INTAGGIBLE ell est EVOLUTIVE. D'après mon maitre Rawane MBAYE l'Islam permet à l'homme de légiferer et de modifier et d'apater la charia en fonction d eévolution du monde;
Par conséquent cette affirmation est fausse:
"Les positions des hommes changent parfois au cours de leur vie, mais la charia (loi islamique), elle, reste intacte. "
Regul
En Novembre, 2011 (09:00 AM)Je lance un appel aux sénégalais de celebrer en même temps que les musulmans du monde entier les fêtes islamiques. Le Sénégal ne doit pas faire l'exception de la oumma islamique qui etait si chère au prophete Mouhammad PSL.
Que Dieu accorde à nous tous notre adoration. Amine
Bal léne akh balna léne. Dewenaty
Idy Seck
En Novembre, 2011 (13:04 PM)Participer à la Discussion