Chers amis de Dieu, le Dimanche dernier, il était déjà question d'appel et de mission, surtout pour nous habitants de Niakhar, en la fête de saint Jean Baptiste. Jésus envoyait des messagers dans les villes où il voulait se rendre. Et en cours de route il avait précisé les exigences pour ceux qui étaient appelés ou ceux qui voulaient le suivre ! Rappelons-nous de sa pensée et de son action: à celui qui lui demandait un délai pour aller enterrer son père, il avait rétorqué : "Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu."
De fait, nous ne sommes pas envoyés pour convertir, pour faire du prosélytisme, mais pour montrer aux gens que nous les aimons, que nous leur voulons du bien, que nous désirons leur apporter la paix. Et Dieu fera le reste. Nous allons vers les autres avec une mentalité d’agneau et non de loup. Nous devons savoir aimer, sans être agressif. «On saura que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres.» Ce que nous apportons c’est la paix et non une doctrine ou des dogmes. Notre pauvre monde a bien besoin de paix, non pas la paix des armes, mais la paix de Dieu.
Car, nous sommes convaincus que ce n’est que dans la paix que nous pourrons nous rencontrer, nous apprécier, nous enrichir mutuellement et entrer en Alliance avec Dieu. Le contraire de la paix - les situations de tension, de méfiance, de lutte, de compétition, d'exclusions, d'isolement et d'indifférence - conduisent à la violence et aux conflits de toutes sortes.
Chers amis, nous le savons, nous, comme les disciples ne sommes pas envoyés pour faire la morale, prononcer des anathèmes, tourmenter les foules ou les accabler, ni non plus les endormir ou les brosser dans le sens du poil mais une annonce de paix, la réalisation des promesses. Isaïe redit au peuple découragé, déporté et maintenant de retour au pays que la paix est possible. Aujourd’hui encore, soyons confiant que en dépit de tout, notre monde est dans les mains d'un Père, qui le mène "avec des liens d'amour" et "lui apprend à marcher" depuis des siècles (Os 11,1-9); l'univers est dans les bras de Dieu, et le peuple saint que son Esprit rassemble est "comme un nourrisson qu'il fait manger et qu'il cajole contre sa joue".
Nous sommes donc envoyés pour apporter la paix et le Christ ajoute : «Mangez ce qu’on vous offre et guérissez les malades». Parce qu’être chrétiens c’est d’abord partager la vie des gens autour de nous.
Cependant, chers amis, "Les exigences" énoncées par Jésus ont quelque chose d'effrayant : « ni argent, ni sac, ni besace, ni sandales, ne vous attardez pas en salutations (ne soyez ni complaisants ni usagers de la langue de bois ... !), ne vous attardez pas sur les prescriptions alimentaires ». Il y a mieux à faire ! Il y a que notre Seigneur nous demande de nous armer de la science apostolique, de la modestie, de la sainteté, de la justice, comme aussi à ne jamais sacrifier aux intérêts du siècle la prédication de l'Évangile, mais à pousser la force et le courage de l'âme jusqu'à braver toutes les terreurs du monde, même celle de la mort. « Le résumé de ces divines instructions, c'est que leur vertu doit être tellement éminente, que les exemples de notre vie servent aussi puissamment au progrès de l'Évangile, que leurs prédications ». (Saint Gregoire de Nazianze)
Chers frères et sœurs dans la foi, comme nous l’avons entendu dans l’Evangile proposé à notre méditation, aujourd'hui, il en désigne 72 et les envoie deux par deux dans les villes, les villages et localités où il devait aller lui-même. En effet, le Seigneur vient à la suite de ses prédicateurs; la prédication lui ouvre les voies, et c'est alors qu'il fait son entrée dans notre âme; la parole marche devant lui, et introduit ainsi la vérité dans notre cœur, voilà pourquoi le prophète Isaïe dit (Is 40): «Préparez les voies du Seigneur, rendez droits les sentiers de notre Dieu (cf. Mt 3,3 Mc 1,5 Jn 1,23 ) ». (cf. Saint Grégoire le Grand)
En effet, « l'élection des soixante-douze disciples avait été figurée par Moïse, qui, par l'ordre de Dieu, avait choisi soixante-dix hommes d'entre le peuple, sur lesquels Dieu répandait son esprit. ( Nb 11). Nous lisons dans le même livre des Nombres (Nb 33), que les enfants d'Israël vinrent à Elim (qui signifie action de monter), où ils trouvèrent douze sources d'eau vive, et soixante-dix palmiers. Or, si nous nous élevons jusqu'à l'interprétation spirituelle, nous trouverons aussi les douze fontaines, c'est-à-dire les saints Apôtres, où nous puisons la science du salut comme aux sources du Sauveur ( Is 12,5 ), et les soixante-dix palmiers, c'est-à-dire ceux qui sont ici choisis par Jésus-Christ. » (Saint Cyrille)
Et le Sauveur deux à deux devant lui, les envoya prêcher, « parce qu'il y a deux préceptes de charité, le précepte de l'amour de Dieu, et le précepte de l'amour du prochain, et que d'ailleurs il faut être au moins deux pour exercer la charité. Notre-Seigneur nous fait entendre implicitement par-là, que celui qui n'a pas de charité pour son prochain, ne doit nullement se charger du ministère de la prédication ». (Saint Grégoire le Grand)
Aussi, de même que la lumière parcourt et éclaire tout l'univers dans l'espace de vingt-quatre heures, ainsi la fonction mystérieuse d'éclairer tous les hommes par la prédication du mystère de la Trinité, est confiée à soixante-douze disciples; car trois (3) fois vingt-quatre (24) font soixante-douze. Jésus précise aussi "qu'ils entreront dans les maisons", c'est-à-dire là où les gens vivent, travaillent, s'aiment. C’est du porte à porte, pouvons-nous dire.
Chers amis, nous avons peut-être un peu de mal à envisager ces premiers temps de l'annonce de l'Évangile. Cela ne se fait pas dans des "églises", ou des synagogues ou tout autre temple, mais tout simplement dans les maisons, les lieux de vie les plus ordinaires. Les conditions sont aujourd'hui différentes et donc les réalisations seront différentes !
Les hommes de ce temps, ceux qui sont loin, ceux qui vivent dans nos maisons, dans nos quartiers, dans nos villes et nos villages attendent que « sur toute la terre soit proclamée la Parole et qu'elle atteigne les limites du monde ». Avec l’envoi en mission des 72 disciples, Jésus explique notre responsabilité de chrétiens. Car, souvent nous pensons que l’annonce de la bonne nouvelle est le travail des prêtres et des agents pastoraux. Aujourd’hui Jésus nous dit que chacun de nous a la responsabilité d’annoncer le royaume de Dieu.
Or, il n’est pas facile d’agir chrétiennement dans un monde matérialiste où beaucoup de gens vivent comme si Dieu n’existait pas. Nous comprenons alors les paroles du Christ : «La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux». Les chrétiens des premières générations ont dû faire face à ce même problème, eux qui formaient une toute petite communauté au milieu d’une mer de paganisme, de superstition et de fatalisme.
Cependant, comme cette situation est encore la nôtre, priez ou dirais-je « prions » pour que le Seigneur envoie des messagers, des ouvriers dans son grand champs qui est notre monde où les lieux de conflits, de guerre, de violences sont multiples et pas seulement loin de nous, mais à nos portes, dans nos propres maisons ! "Priez" est la seule directive qu'il nous laisse, la seule solution qu'il nous propose. Et nous prions non pas d'une prière résignée, mais d'une prière confiante; non pas battus d'avance, mais certains de la victoire de Jésus. Non pas dans l'impatience, mais dans la joie très douce de rejoindre l'idée de Dieu
Chers frères et sœurs, amis du Christ, nous savons que Dieu tient toujours ses promesses parce qu’il nous aime. Or, le drame de notre monde est de ne pas croire à cet amour, de ne pas voir et reconnaître que Dieu, aujourd'hui, est à l'œuvre pour le bonheur de l'homme, de ne pas entendre cette plainte que le prophète Osée mettait sur les lèvres du Seigneur d'Israël:"Ils n'ont pas compris que je prenais soin d'eux!"
Lorsque nous pensons aux besoins de l'Église, au petit nombre des ouvriers et des ouvrières, à la crise des vocations, trop souvent notre prière reste timide, et parfois même pessimiste. Nous demandons l'aide de Dieu, mais en nous résignant au pire. Or, si nous croyons vraiment à la puissance de notre Père, à la présence de l'Esprit qui souffle où il veut, nous ne pouvons pas prier comme des lutteurs découragés, comme des gens battus d'avance.
Dieu sait ce qu'il a semé, et il connaît bien le rendement de ses champs. Ce serait donc lui faire injure que de ne pas regarder comme lui l'avenir avec confiance, car Dieu ignore la défaite, et son Fils a vaincu toutes les inerties et tous les refus du monde.
Chers amis, si nous nous lassons de prier pour les moissonneurs, c'est peut-être que nous ne croyons pas suffisamment à la moisson, à la moisson d'aujourd'hui.
Car c'est Dieu qui prépare, qui appelle et qui envoie; mais il ne peut envoyer que ceux et celles qui auront répondu. Prier pour les vocations, c'est prier pour l'appel, et aussi pour les réponses, pour tous ceux et toutes celles qui ont commencé à répondre, qui luttent et souffrent pour répondre, pour tous ceux que déjà le Verbe de Dieu a fascinés et qui cherchent son visage.
De fait, la volonté de Dieu est que nous demandions des bras pour la mission, tout comme nous demandons le pain pour chaque jour. Et Dieu, encore aujourd'hui, en chaque aujourd'hui, met sa joie à répondre, mais toujours à l'heure que Lui a choisie. Puisse-t-il, par le secours de sa grâce, nous combler de sa miséricorde et nous aider à entendre l’appel de sa voix. Amen !
22 Commentaires
Anonyme Talibé Deux
En Juillet, 2016 (11:55 AM)Anonyme Talibé Deux
En Juillet, 2016 (12:17 PM)Alphonse
En Juillet, 2016 (13:01 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:03 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (14:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:20 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (17:29 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (18:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:46 PM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:54 PM)Hegel
En Juillet, 2016 (01:18 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (06:17 AM)Bruce
En Juillet, 2016 (08:24 AM)Lipalip
En Juillet, 2016 (08:52 AM)Hakim
En Juillet, 2016 (10:40 AM)WASSALAM!!! Maintenant on à tout compris
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:55 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (10:57 AM)Si on regarde bien à travers le monde, quels sont les pays que les gens rêvent d'habiter ou d'y chercher du travail . tous les musulmans veulent aller dans les pays CHRÉTIENS mais ne veulent pas aller dans les pays MUSULMANS pourquoi ?
Xam-xam
En Juillet, 2016 (11:03 AM)Thx Peace
En Juillet, 2016 (11:17 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (13:51 PM)Qui Suis-je Pour Te Juger???
En Juillet, 2016 (13:54 PM)C'est à votre Amour et Miséricorde qu'on vous reconnaîtra. Pourquoi répondre par l'insulte, à des gens qui vous insultent. Votre devoir, ne serait-il pas de bénir et prier pour ceux qui sortent des insanités contre vous. Evitez de tomber dans le piège du malin. Notre bouche est faite pour bénir, pas pour insulter!!! On ne répond pas au mal par le mal.
Oh toi homme, toi mon frère, quelle que soit ta croyance: islam, christianisme, animisme,... une chose m'importe à moi: Je t'aime, car nous venons tous de Dieu...Paix et Joie. Que DIEU vous bénisse!!
Union de prières avec nos frères musulmans pour les derniers jours de Ramadan. Qu'Allah agrée votre jeune et vous accorde Sa Paix!!!
Merci Abbé pour cette belle prêche...
Participer à la Discussion