La Jama'atou Ibadou Rahman (JIR), une organisation musulmane sénégalaise, a invité lundi les musulmans à profiter, par le repentir et la prière, des bienfaits du mois béni du ramadan, qui a démarré la semaine dernière.
A la suite d'une réunion tenue dimanche à Thiès (ouest), selon le texte, cette organisation "invite les musulmans à profiter des bienfaits de ce mois béni du ramadan, par le repentir, la prière et les invocations".
Le ramadan --- le mois du jeûne dans le calendrier musulman --- a démarré mercredi pour l'écrasante majorité des Sénégalais, après l'annonce, par la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, de l'apparition de la nouvelle lune, la veille.
Pendant un mois, les musulmans vont s'abstenir de manger, de boire et de toute relation sexuelle, de l'aube au coucher du soleil.
La JIR appelle les musulmans à "un retour sincère à Allah" et les exhorte à "se [référer] au saint Coran et à la sunna (tradition) du prophète" Mouhamed.
Elle "invite l’Etat [du Sénégal] à mettre en oeuvre des actions concrètes aptes à résoudre définitivement la question des inondations".
Elle "engage les parents à plus de responsabilité [en ce qui concerne] l’éducation islamique de leurs enfants, surtout pendant les grandes vacances", et "réaffirme sa position contre l’homosexualité et tout acte contre nature".
Sur ce plan, l'organisation musulmane "se félicite de la position officielle et courageuse du président de la République Macky Sall, devant le président américain Barack Obama, sur la question de l'homosexualité que notre religion et notre culture désapprouvent pour de bon".
"Nous ne disons pas à quelqu'un qu'il ne sera pas recruté parce qu'il est un homosexuel. [...] Mais, on n'est pas prêts à dépénaliser l'homosexualité. Je l'ai déjà dit en conseil des ministres et c'est l'option du Sénégal", avait déclaré le président sénégalais Macky Sall, lors d'une conférence de presse, le 27 juin dernier à Dakar.
Il s'exprimait en présence de son homologue des Etats-Unis d'Amérique, Barack Obama, qui effectuait une visite officielle au Sénégal.
La JIR "encourage" par ailleurs "les autorités [sénégalaises] dans leur politique de prise en charge des sortants des écoles franco-arabes traditionnelles, à travers l’instauration du bac arabe".
Aussi dénonce-t-elle "toutes ces nouvelles formes de loteries déguisées".
Les membres de cette organisation "[rappellent] à l’Etat sa mission régalienne d'assistance du monde rural" et invitent "le gouvernement à diligenter les solutions adéquates à même de garantir l’accessibilité aux produits de première nécessité, à des prix acceptables".
Ils demandent "à toutes les parties prenantes d’œuvrer à une solution définitive de la crise en Casamance", dans le sud du pays et soutiennent "la position de l’Union africaine condamnant le coup d’Etat en Egypte", le 3 juillet dernier.
La JIR "appelle à la restauration du pouvoir du président [Mohamed] Morsi, élu démocratiquement". Elle "réaffirme son soutien à la cause palestinienne et invite toute l’Ouma (la communauté musulmane) à se mobiliser pour défendre les droits inaliénables du peuple palestinien".
L'organisation "condamne fermement l’attitude du régime de Bachar Al Hassad et prie Allah le Tout-Puissant pour qu’Il allège les souffrances du peuple syrien".
2 Commentaires
Macha'allah !
En Juillet, 2013 (02:33 AM)Du sérieux et du vrai. Rien que ça... Maaha'a'ALLAH !
Boy Poulo
En Juillet, 2013 (09:01 AM)Participer à la Discussion