La Commission nationale d’observation du croissant lunaire, réunie en début de soirée dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) à l’effet de scruter le ciel, a annoncé vendredi que l’Aid-el-Fitre sera célébré au Sénégal, samedi.
Selon Imam Oumar Diène, l’un des membres de la Commission qui a été interrogé par radio Futurs Médias (RFM), la nouvelle lune a été aperçue dans plusieurs localités du pays.
Imam Diène souligne que les membres de la commission ont eux-mêmes vu le croissant lunaire. Il a ajouté qu’ils ont reçu des appels venant d’imams, de directeurs d’écoles et de représentants des khalifes généraux des confréries musulmanes qui, tous, déclarent avoir aperçu la nouvelle lune .
Certains musulmans sénégalais, dont la famille Omarienne et le mouvement Ibadou Rahmane, ont célébré l’Aid-el-Fitre ce vendredi, après des informations signalant l’apparition du croissant lunaire, jeudi, en divers endroits du pays.
C’est dire que les Sénégalais n’ont pas réussi cette fois-ci encore à éviter les divisions observées depuis plusieurs années sur les dates des fêtes musulmanes, en particulier pour ce qui concerne la Korité et la Tabaski
27 Commentaires
Lune
En Juillet, 2015 (02:15 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (02:17 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (02:19 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (02:30 AM)Boyalmadies
En Juillet, 2015 (02:31 AM)Pourquoi Sidy Lamigne Niass est - il rancunier à ce point vis-a-vis du président Macky Sall?
Rappeler au président de la République que son défunt père était "gardien" et sa chère maman " vendeuse" sert à quoi objectivement sur ce plateau télé?
Sidy est vraiment pathétique avec ses grosses lèvres qui ont l'air d'une orifice anale atteinte d'hémorroïdes.
Sidy est franchement mauvais! On sent même de la gêne chez ses invités comme Serigne Mboup à l'évocation de ce sujet sur les honorables parents de Macky Sall.
Les parents du président de la République étaient "pauvres"...Soit. Mais la pauvreté n'est point une fatalité. Loin de là...
Le parcours de Macky Sall doit être une motivation pour tous ces jeunes qui n'ont pas eu la chance, je dis bien la chance, d'avoir des parents nantis et qui veulent s'en sortir.
Tout est possible dans la vie si on croit réellement en soi - même et à ses propres capacités.
Et Macky Sall en est l'illustration la plus vivante. N'en déplaise à ce dépressif de Sidy Lamigne Niass, qui n'a que l'insulte à la gueule. Combien de gens sont nés pauvres et par la seule force de leur abnégation et leur foi en eux - même, sont devenus milliardaires?
Sidy sait pertinemment que le chantage qu'il a exercé sur le président Wade ne marchera jamais avec le président Macky Sall. Raison pour laquelle il s'agite et fait feu de tout bois.
Son propre frère le traite de fou, dépressif et squizophrene et cela se voit même dans son regard hagard. Pour ceux qui savent observer.
Macky Sall est devenu président de la République par la seule volonté de Dieu qu'on le veuille ou non.
Et il est l'homme politique sénégalais ayant le plus riche cursus dans l'histoire politique du Sénégal: directeur général, ministre, ministre d'Etat, premier ministre, président de l'assemblée nationale et... président de la République. Qui dit mieux?
Ceux qui ne voient pas la Main du Tout Puissant dans ce parcours n'auront rien compris.
Si Sidy Lamigne Niass veut attaquer Macky Sall sur les problèmes qui assaillent les sénégalais, qu'il le fasse. Mais objectivement. Et non de cette façon lâche et irresponsable.
Et après cela, il veut nous bassiner avec " sa religion"...
.
Anonyme
En Juillet, 2015 (04:38 AM)A Lire Absolument Et Faites L
En Juillet, 2015 (05:03 AM)Les gens de ce pays peuvent jeûner vingt neuf (29) jours, alors que lui n’aura jeûné que vingt huit (28) jours. Est-ce qu’il doit, dans ce cas, continuer son jeûne le jour où les gens du pays où il se trouve rompent le jeûne ; ou est-ce qu’il doit rompre le jeûne avec eux, puis rattraper ultérieurement le jeûne du jour qui lui reste. Encore, quel est le jugement concernant celui qui lui arrive le contraire ; c’est-à-dire qu’il jeûne un jour dans son pays avant que le pays où il est allé commence le jeûne ; qu’est-ce qu’il fera, ensuite, si les gens dans ce pays jeûnent trente (30) jours ? Est-ce jeûnera, dans ce cas, trente et un (31) jours ? Ayez l’obligeance de nous répondre et qu’Allah vous rétribue du bien.
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah ??? ???? a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
En principe, le musulman, dans quel pays il se trouve, doit jeûner et rompre le jeûne avec l’ensemble ou la majorité des gens et leur Imam (gouvernant) ; qu’il soit avec les gens de son pays ou d’un autre pays, conformément au hadith du Prophète ???? ???? ???? ???? ????? : « Le jeûne est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) jeûnez; la rupture (du jeûne) est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) rompez le jeûne et le sacrifice (de l'Aïd) est le jour où vous (l'ensemble des musulmans) offrez le sacrifice »[1]. De plus, le sens compris de ce hadith, à savoir l’obligation d’observer le jeûne et de le rompre avec l’ensemble des musulmans, a été utilisé par Aïcha ??? ???? ????comme un argument lorsque Masroûq s’est abstenu de jeûner le jour de `Arafa de peur qu’il soit le jour de l’immolation (l'Aïd) ; il dit : « J’était rentré à [la maison] d’Aïcha le jour de `Arafa. Elle a dit, alors, à ses servants : « Offrez à Masroûq du Sawîq et faites-le bien sucré ». Je lui ai dit : « Je ne me suis abstenu de jeûner aujourd’hui que par peur qu’il soit le jour de l’immolation ». Alors, Aïcha a dit : « Le sacrifice (de l'Aïd) est le jour où les gens tous offrent le sacrifice, et la rupture (du jeûne) est le jour où les gens tous rompent le jeûne » »[2]. De ce hadith nous comprenons que l’acte individuel n’est pas considéré dans les adorations qui se font en groupe, tels que le jeûne, la rupture du jeûne, le sacrifice [du jour de l’Aïd] et la célébration de l’Aïd…etc. Aussi, le fait de suivre un autre ensemble de gens que celui où l’on se trouve n’est pas considéré dans ces adorations. Il faut, plutôt, suivre l’Imam (le gouvernant) et l’ensemble des gens dans lequel on se trouve, que ce soit dans l’observation du jeûne ou dans sa rupture.
Sur ce, étant concerné par le jugement [de l’ensemble des gens dans lequel il se trouve], s’il jeûne moins de vingt neuf (29) jours avec les gens du pays où il est allé ; dans ce cas, il doit rattraper ultérieurement le jeûne des jours qui lui manquent, car le mois lunaire ne peut être moins de vingt neuf (29) jours comme il ne dépasse pas trente (30) jours, suivant le hadith du Prophète ???? ???? ???? ???? ?????: « Nous sommes une nation analphabète, nous ne savons ni écrire ni compter ; le mois est comme cela ou comme cela[3]»[4].
Par ailleurs, s’il accomplit trente (30) de jeûne, puis il va dans un autre pays dont les gens doivent encore jeûner un jour ou plus ; dans ce cas, il doit jeûner avec eux, et considérer le jeûne des jours qu’il a ajoutés comme un jeûne surérogatoire. En outre, il doit, aussi, rompre le jeûne et célébrer l’Aïd avec eux, afin de réaliser l’objectif de la Charia qui tend à unir les musulmans, à les réunir dans la pratique des rites de leur religion et à les éloigner de tout ce qui sème la division entre eux ; car, certes, la Main d’Allah (Son Soutien) est avec la communion.
Le savoir parfait appartient à Allah ??? ????, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed ???? ???? ???? ???? ?????, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Sousou
En Juillet, 2015 (05:11 AM)Thiey
En Juillet, 2015 (05:24 AM)Diego
En Juillet, 2015 (05:35 AM)Il y a une seule lune, et elle tourne autour de la terre. C'est tout. en 14 siècles vous n'est es toujours pas tombés d'accord. C'est triste
Lathiry
En Juillet, 2015 (06:19 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:15 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (08:29 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (09:11 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:22 AM)Thieyy
En Juillet, 2015 (10:32 AM)moi mom personne ne me l'a raconté ,je l'ai vu .....
Ayy way Ndakaruu nekhna wawaw
La nation sénégalaise a célébré la korité ce samedi wa salam et le reste no comment .
Loutakhli
En Juillet, 2015 (10:47 AM)Nts
En Juillet, 2015 (10:53 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (10:53 AM)Doxandem
En Juillet, 2015 (11:05 AM)[email protected]
En Juillet, 2015 (11:08 AM)Anonyme
En Juillet, 2015 (11:12 AM)Senegalier
En Juillet, 2015 (12:23 PM)Que ceux qui vivent de l'exploitation des hommes au nom de la religion se reunissent pour discuter du probléme de la multiplicité des korités , tabaski ramadan
Mbenguos
En Juillet, 2015 (12:26 PM)Benn Bopp
En Juillet, 2015 (12:47 PM)Vous N'avez Rien Compris Lise
En Juillet, 2015 (13:31 PM)LE PROBLEME EST QU IL N'EXISTE PAS DE CALENDRIER UNIQUE ET UNIVERSEL POUR TOUS LES PAYS MUSULMANS, CHAQUE PAYS SE SUFFIT A LUI MÊME.
donc il suffit que pour un mois donné que certains pays voient la lune et d'autre pas et automatiquement y'aura décalage pour scruter le ciel le mois suivant parce que quand les uns auront 29 jours et donc vont chercher la lune , les autres vont attendre le lendemain pour eux aussi scruter le ciel( tout en sachant que la lune peut être vu la veille car leur 28em jour pouvait etre leur 29e s"ils avaient vu la lune le mois d'avant). Maintenant un mois musulman ne peut et n'a jamais été de 28 jours et en aucun cas on ne peut scruter le ciel le 28e jour.
TOUS CEUX QUI N'ONT PAS COMPRIS CE PRINCIPE RISQUENT DE SE TROMPER LOURDEMENT. CAR ne s'interressant au croissant lunaire que les mois de fete alors d'autres sont responsabilisés pour suivre le croissant lunaire tous les 12 mois. et ces dernier ne pourront jamais changer le jour de recherche de la lune dans le ciel pour les raisons citées précédemment meme si la lune est aperçu leur 28em jour.
Maintenant ceux qui suivent les autres pays ou un autre groupe qui a son propre calendrier devraient pour plus de pertinence rester constant dans leur démarche cad suivre un seul calendrier pour les douze mois et non dire le premier groupe qui l'apercevra sera le bon groupe. tout en sachant chaque pays se suffit a lui même pour ces questions la
Tout ceci montre que la rigueur doit être mise en avant sur l'unité des cœur et non sur l'apparition du croissant lunaire jamais les pays musulmans ne le fêteront en un seul jour. forcement tu sera d'un camp ou d'un autre, c'est obligé.
Et le prophete PSL n'avait mis aucune rigueur sur la vision du croissant lunaire car il disait que meme si un léger nuage cachait la lune, complétez ce mois la à 30 jours
walou tallah ahlamou.
Sénegal_en_danger
En Juillet, 2015 (14:36 PM)Le jour où le Sénégal sera en feu et en sang vous regretterz amérement d'avoir écouté ces bandits de l'islam. Bamba, Maodo, Limamou, Elhadj Omar ont fait un travail remarquable. Ils ont compris le message divin et ont bati une société.
Boko haram est là et rasera des villages. Ils vous tueront les uns aprés les autres. Ce jours là vous tous qui défendez ces talibans serez tués devant vos enfants et vos parents.
Ngueen balma nag
Participer à la Discussion