C’est un pan de l’histoire du Sénégal colonial que dévoile dans cet entretien, le prêcheur Tafsir Gassama à propos de la résistance opposée au colon, par les chefs religieux et traditionnels.
En effet, pour étouffer l’expansion de l’islam et de son enseignement, le colonisateur usait de plusieurs méthodes dissuasives. A Pire, une localité située dans l’actuel département de Thiès, il avait réduit en cendre l’institut islamique dirigé par Khali Amar Fall, petit-fils de Détié Fou Ndiogou, premier Damel souverain du Cayor (période précoloniale).
Selon les explications de Tafsir Gassama, la cité religieuse de Pire connue pour son positionnement dans la vulgarisation du savoir religieux au Sénégal, s’appelait «Saniakho». L'institut islamique en question, a accueilli d’illustres figures de l’histoire de l’islam, de Déthié Fou Ndiogou à El Hadji Malick Sy en passant par Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba, entre autres.
6 Commentaires
Serv
En Mai, 2017 (17:41 PM)Kirikou
En Mai, 2017 (17:52 PM)Reply_author
En Janvier, 2022 (13:07 PM)Nagnou Lenn Baal
En Mai, 2017 (17:54 PM)developons pire. yallah deey baaleee. donc nagnou baaleee.
developons nos daraas. investissons sur l'universite de touba, tivaouane, pire, fouta, koki etc..
vive pire, touba, medina baye, koki, tivaouane, fouta, layeeen etc...
tous les tarikhas du senegal vous demandent de pardonner et de continuer a se pencher sur la lecture du kamil.
sadakha lahoul azim. si barke alkhour anal karim. si barke lilam mim zalikal katibou lara bou fii oudaan lil moutakhin ...amine.
Hahahahaha
En Mai, 2017 (18:04 PM)les psychiatres senegalais, il faut faire vos jobs la. des fois ces discours a senegal, il faut faire tres vite, exiger avec force l'hospitalistion de certain gens.
doyy naa waaar daaal.
wa salalm.
Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2017 (20:05 PM)Lebaolbaol Tigui
En Mai, 2017 (20:10 PM)Participer à la Discussion