La célébration de la Nuit des décrets ou Leylatoul Khadry à Touba aura lieu le 9 août prochain. Cette commémoration, chère à la défunte Sokhna Maïmouna Mbacké, fille cadette du fondateur de la mouridya, figure parmi les événements religieux les plus importants de la ville sainte de Touba.
Sokhna Maïmouna Mbacké avait marqué de son empreinte cette célébration à laquelle elle tenait plus qu’à toute autre chose ici bas. Jusqu’à son rappel à Dieu en 1998, soit pendant 50 ans, elle a sacrifié à l’exercice, réunissant chaque année des milliers de fidèles, toutes confréries confondues, pour rendre grâce au Tout-Puissant qui a révélé les Saintes Écritures à la meilleure des créatures, le prophète Mohamed (Psl). À l’image de son vénéré père Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Sokhna Maï ne s’est jamais séparée de son Coran.
Car elle était convaincue que la satisfaction et la bénédiction divine devaient passer par l’amour des paroles du livre saint. Depuis quatorze ans qu’il a repris le flambeau de sa sainte mère, Serigne Mouhamadou Mahfouz et sa sœur Sokhna Baly Mbacké ont, avec la bénédiction des Khalifes successifs, donné à l’événement une dimension toujours plus importante. Cette 64ème édition s’ouvre avec la traditionnelle conférence de la nuit bénie, le mardi 07 août à la résidence Leylatoul khadry, animée par le Dr Khadim Sylla. Suivront les cérémonies commémoratives le 9 août avec la lecture du Coran dans les différents sites, la veillée religieuse clôturant la célébration, après le «Ndogou» et la réception de la délégation du gouvernement à la résidence Leylatoul Khadry.
5 Commentaires
Blessing
En Juillet, 2012 (13:15 PM)GOD BLESS ISRAEL AC SENEGAL AC KEP KOU SO ISRAEL.
Fa
En Juillet, 2012 (13:48 PM)EXCUSE MOI DE PEU MAIS SI ON NE CONNAIS PAS ON LA FERME MERCI marre des cons qui l'ouvrent sans rien dire si Touba te dérange c'est ton problème il n'y a pas lieu de polimique wassalam
Ficastro
En Juillet, 2012 (15:53 PM)Salame From Lahira
En Juillet, 2012 (16:56 PM)Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
T’est-il parvenu le récit de l’enveloppante?(2) (1) Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, (2) préoccupés, harassés. (3) Ils brûleront dans un Feu ardent, (4) et seront abreuvés d’une source bouillante. (5) Il n’y aura pour eux d’autre nourriture que des plantes épineuses [?ar?], (6) qui n’engraisse, ni n’apaise la faim. (7) Ce jour-là, il y aura des visages épanouis, (8) contents de leurs efforts, (9) dans un haut Jardin, (10) où ils n’entendent aucune futilité. (11) Là, il y aura une source coulante. (12) Là, des divans élevés (13) et des coupes posées (14) et des coussins rangés (15) et des tapis étalés. (16) Ne considèrent-ils donc pas les chameaux, comment ils ont été créés, (17) et le ciel comment il est élevé, (18) et les montagnes comment elles sont dressées (19) et la terre comment elle est nivelée? (20) Eh bien, rappelle! Tu n’es qu’un rappeleur, (21) et tu n’es pas un dominateur sur eux. (22) Sauf celui qui tourne le dos et ne croit pas, (23) alors Allah le châtiera du plus grand châtiment. (24) Vers Nous est leur retour. (25) Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte. (26)mme dant le moi de ramadan evitons les inssultes cet un moi de pitier de pardon
Ndigueul
En Août, 2012 (08:10 AM)Participer à la Discussion