Pour l’Archevêque de Dakar les quêtes iméprées comportent des « enjeux de communion ecclésiale et d’engagement missionnaire ». Elles sont « des occasions de vivre la communion avec notre Saint Père le Pape, et tous nos frères chrétiens du monde entier, ainsi qu’avec le pasteur du diocèse et nos frères de la famille diocésaine ». C’est ce qu’il écrit dans sa deuxième lettre circulaire, publiée ce vendredi 28 mars 2014.
Le Cardinal a non seulement souligné le sens et l’importance des quêtes impérées mais il a également rappelé le tableau indiquant leurs dates de collecte ainsi que leurs destinations.
Elles sont au nombre de 10 et sont destinées soit à Rome ou à la communauté diocésaine dans son ensemble. Il fait toutefois remarquer que « ces quêtes n’appartiennent pas à la paroisse, ni même au diocèse pour celles qui doivent être envoyées à Rome ». « D’ailleurs nous savons tous qu’elles nous reviennent d’une manière ou d’une autre, à travers les aides et les subsides que nous recevons des différentes Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) », ajoute-t-il.
Mgr Sarr invite les pasteurs à faire comprendre aux fidèles combien et comment l’organisation effective de ces quêtes, et leur participation effective à leur collecte, manifestent l’engagement missionnaire de chacun et de la communauté. C’est dans ce sens qu’il précise qu’il est important, « dès le dimanche qui précède celui d’une quête impérée, de sensibiliser les fidèles sur la destination de la quête sollicitée, pour les inciter à manifester plus de générosité et de communion ecclésiale »
Le Pasteur de l’archidiocèse ne souhaite pas que la situation de pauvreté soit évoquée comme prétexte pour ne pas honorer le devoir de participer aux quêtes impérées. Il tient à ce qu’elles soient toutes organisées et recueillies dans toutes les paroisses, au jour prévu, et centralisées impérativement à la Procure dans le mois qui suit, de sorte qu’elles soient acheminées à qui de droit, et dans les délais requis.
8 Commentaires
Babylonien5
En Mars, 2014 (23:04 PM)Retraite
En Mars, 2014 (00:22 AM)Vérité
En Mars, 2014 (01:36 AM)Rich
En Mars, 2014 (02:20 AM)Stlou
En Mars, 2014 (03:34 AM)Pauvre peuple racketté.Sommes nous victimes ou complices?Est-cela le prix du Paradis?
Pris en tenaille entre le fisc sur terre(l'Etat) et le fisc du faux Ciel.
Jean
En Mars, 2014 (10:11 AM)Kharal bamou done sa khaliss nga meuna wakh.
Ton argument n'a pas de sens, car l'Eglise oeuvre partout dans le social; d'où peut venir tout cet argent selon toi?
Thiongssssss
En Mars, 2014 (13:32 PM)Arnaque
En Mars, 2014 (15:54 PM)Ces mafiosis , je vous l ;' ai tout le temps dit , ont invente cette religion , pour s 'enrichir
avec leur banque a Rome remplie d 'or !
Tout ce magot , recu en quetes et en blanchiment d argent de drogues et de ventes
d 'armes , viennent des cpuillons africains et sud americains surtout !
Ils sont pires que des vampires !
En retour , ils nous envoient des foires de ONG / SanEgidio / Caritas ..etc..., pour
mieux niquer les pauvres , en les payant de l ' agent collecte au prealable de leurs
propres poches !...REFLECHISEZ..., BON SENS...
Participer à la Discussion