Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Le mausolée de Serigne Babacar Sy, épicentre de la ferveur des pèlerins

Single Post
Le mausolée de Serigne Babacar Sy, épicentre de la ferveur des pèlerins

Comme à l’accoutumée, à Tivaouane, des centaines de fidèles affluent à la mosquée où repose également Serigne Babacar Sy, ancien khalife de la Tidjaniya, qu’ils ont fini d’appeler "l’homme du peuple". Pour ses disciples, le mausolée abrite "un intellectuel aux valeurs incommensurables".

Par centaines, depuis 72 heures, les disciples et sympathisants débarquent au mausolée du deuxième fils du Cheikh El Hadj Malick Sy. Pour un fidèle tidiane, il est impensable de venir au Maouloud sans visiter la zawiya de Khalifa Ababacar Sy (1885-1957), un illustre érudit qui a marqué de son temps.

Sous un soleil sans pitié pour les pèlerins, de longues files composées de centaines de personnes se forment devant l’entrée de la mosquée où repose Serigne Babacar Sy, dont la légende de sa vie anime les conversations dans les cercles tidianes.

‘’L’amour que nous avons pour ce grand marabout est inestimable’’, lance le jeune Moustapha Sakho, qui détacha d'une seconde son regard d'un livre relatant l’histoire de ce même khalife, qu’il s’apprête à aller visiter. Serigne Babacar Sy a assuré le califat de juin 1922 à mars 1957.

Son pull-over à tête pour se protéger d’un soleil au zénith, Sakho soutient: ‘’Il fait excessivement chaud, vous l’avez constaté de vous-même, mais cet homme en vaut la peine’’. ‘’Et, dit-il, il impensable pour moi de venir à Tivaouane s’en aller me recueillir auprès de sa tombe.’’ 

Non loin de lui, un autre de jeune du même âge, Mare Kandji, rétorque avec détermination : ‘’J’ai entendu ce qu’il a dit, il a parfaitement raison, il (Serigne Babacar Sy) en vaut la peine et tout le monde doit aller le voir, c’est vital’’.

‘’Je ne serai pas rassuré tant que je n’aurai pas visité le mausolée, tant que je n’aurai pas formulé des prières pour lui’’, argue le vieux Pape Camara, qui peine tenir sur ses jambes. ‘’C’est tout un mystère, cet affluence vers ce mausolée’’, ajoute-t-il, avec lassitude.

‘’Tout ceci repose sur la vérité et la religion. C’est un don que Dieu lui a donné. Depuis près de deux heure de temps, nous faisons la queue et nous ne pensons même pas faire marche arrière’’, assure-t-il, tandis que ses accompagnateurs confirment, d'un signe de la tête. 

Sur cette file réservée aux hommes, différentes tranches d’âges, partagent la même ferveur. Livre coranique et chapelet à la main, chacun se fixe comme objectif d’aller se recueillir à tout prix auprès de Serigne Babacar Sy.

‘’Même le mausolée de son père (El Hadji Malick Sy) n’est pas ainsi fait’’, se hasarde Alioune Seck. ‘’C’est un mystère qui l'a toujours entouré. De son vivant, lorsqu’il se mettait sur son balcon pour prendre l’air, tout Tivaouane affluait pour venir l’admirer’’, se souvient-il.

Habitué du Gamou de cette cité religieuse, M. Seck raconte que l'ancien khalife général des tidjanes, El Hadji Abdou Aziz Sy (1904-1997) avait l’habitude de dire de frère: ‘’Qui veut voir Serigne Babacar Sy doit faire la queue et il en vaut la peine’’.

Pour la queue réservée aux femmes, la détermination et l’engagement restent le même. Ici, pour se protéger des rayons du soleil devenus insupportables, elles s'en tirent moins mal, enveloppant leur foulard autour de leur tête. 

‘’Nous avons espoir en lui, voilà pourquoi le soleil ne nous fait pas peur. Nous savons que Dieu réalise tout ce que Lui demandons, Lui Allah, devant ce mausolée’’, dit Amy Sarr, le bras pointé en l’air. Malgré la chaleur, elle compte poursuivre le rang.

‘’Il en vaut la peine, chaque année il en est ainsi. Je ne pense même pas venir à Tivaouane sans le voir, dans ce cas, je préférerais rester à la maison’’, jure-t-elle.

SK/SAB



23 Commentaires

  1. Auteur

    Bencheikh

    En Janvier, 2014 (20:04 PM)
    Boroom Bonnet Carré Bi.

    Le Khalife Authentique de la tijanyya et du prophète.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fds

    En Janvier, 2014 (20:42 PM)
    yala na yala yok ay leram the mou tas niou ci bar kem
    {comment_ads}
    Auteur

    .....

    En Janvier, 2014 (21:21 PM)
    Serigne babacar sy est un homme d'une dimension exceptionnelle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Contre Bencheikhe

    En Janvier, 2014 (23:06 PM)
    excusez moi les tidiane mais chaque fois je pense à BENCHEIKHE J4AI ENVI DE VOUS INSULT2.

    Pour quoi cheikhe tidiane almakhetoum ne reconnais pas comme frere à serigne Mansour sy? et pour quoi serigne Mansour sy n'a pas de frere de meme mere?qui est la vrai mere de serigen mansour?

    C4EST PARCE QUE SA VRAI mere est blanc c'est ce que tu ne connais pas toi bencheikhe c'est moi qui te donne cette information.

    Pour quoi serigne babacar est enterré sur non devant la khibla de la mosqué mais derriere? serigne cheikhe avait essayé de l'enterré à nouveau mais une fois creuser ils tous dis souléné souléne pour tant sa mere lui avait dit que serigne babacar n'est pas un waliyou.

    si tu ne te tait pas je vais dire encore ce que tu n'a jamais entendu
    {comment_ads}
    Auteur

    Nantoi

    En Janvier, 2014 (23:19 PM)
    Celui qui a insulte les Tidianes an haut est un Kafir, qui ne merite pas qu'on fasse tant d'attention a lui pour ne pas le faire croire qu'il est important.C'est in s.o.b.
    Top Banner
    Auteur

    Talibe Cheikh9

    En Janvier, 2014 (23:23 PM)
    KHALIFA ABABACAR SY EST LE PLUS GRAND ERUDIT QUE MONDE N'A CONNU. IL EST LE KHALIFA DE LA TIDJANIA: deug deug kén dou mome
    {comment_ads}
    Auteur

    Boukoi

    En Janvier, 2014 (23:39 PM)
    toi qui insulte serigne babacar sy, soit sur que, tu vivra l'enfer ici et l'au dela. pour ton information, la mere de serigne mansour sy s'appelle sokhna astou seck, c'est une lebou qui habite a mbao, tu n'a qu'a aller verifier...
    {comment_ads}
    Auteur

    Waru

    En Janvier, 2014 (01:48 AM)
    astafirlah soubhanalah
    {comment_ads}
    Auteur

    Bokouthi

    En Janvier, 2014 (03:13 AM)
    continuer a insulter serigne babacar sy..... vous ne payez rien pour attendre. SERIGNE BABACAR SY yalla defal nako téranga adouna ak alahira, c'est le fils de MAODO. Vos insultes ny changera rien.
    Top Banner
    Auteur

    Mouride

    En Janvier, 2014 (04:28 AM)
    les mourides connaissent bien QUI EST SERIGNE BBABACAR SY RTA
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Bronx

    En Janvier, 2014 (08:11 AM)
    yaa mana doul nous nous sommes des mourides quest ce quon connait de lui quest ce quil a fait dextraordinnaire heii je ne veux pas citer son nom taye la gamou et je veux pas insulter bulma takha wakh fils de mulatre qui travaillait pour les bl;ancs Crois tu qune mulatre soit capable de mettre au monde un saint waay bulma wakhlo waaye sama yaram neehoul
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Janvier, 2014 (11:02 AM)
    babacar sy dou serigne wokho nak aye domame aye thiaga rek la niou
    {comment_ads}
    Auteur

    Noura

    En Janvier, 2014 (11:07 AM)
    @boy bronx lima méti moy liléne séne serigne di diaral séne ndeye ax séni baye sakh diaralou léne ko,thieye sénégalais
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2014 (12:58 PM)
    serigne touba rek moy serigne yalla moy 1 Mohamed 2 serigne touba 3 serigne saliou 4

    {comment_ads}
    Auteur

    Khamnoppi

    En Janvier, 2014 (13:49 PM)
    Serigne babacar sy ndar la dioudo tivaone bi mame maodo wathie liguey laffa gneuw ak costume cravatte mame abdou aziz dabakhe mokka abbalonne manteaux boumou solle banouy diouller bayame bimou wathier liguey gnou soulko ci ganaw diakabi gnoukay diouttou sounouiydioulli en 1957cheikh ni papame waliyoulla daffakay soulli indiko ci kananmou diakadji bamou ko souller hooooooooooo fekkeko mou hooooooo bayakhou lollo indiwone peste tivaone servic e bou dakar mo gneuw tivaone di pmoper ak di poudeurre keuryi damay lathie dongue ndakhe nitou yallah dina n euppe kouma sagga dieugeulnalla ci barke gamouggi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamilatoubienne

    En Janvier, 2014 (14:23 PM)
    comment les mourides connait bien serigne babacar lou niou khame ci momee daarraa.

    {comment_ads}
    Auteur

    Diakhel

    En Janvier, 2014 (15:03 PM)
    Mamy fi senegalla louffi defou wakhou tivaone ak feppa yamme louffa khew gneuppe yeukko soulenne mom ken doukko wakhe tivaone ndakhe mofa indinwonne pestebba
    Top Banner
    Auteur

    Khalifa

    En Janvier, 2014 (15:13 PM)
    Vrément ya des choses qu'on ne doit pa s'atarder, Mourite AK Tiadianes st tous des Muslims et pratiquent la mém réligion donc louko fi dia. kouné la gueum limou gueum. Moi je suis un Fervent Talibé Cheikh wayé lima xam moy Serigne Babacar koukka togne mokkay fadial boppam Martabam dou Baallét
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2014 (17:52 PM)
    Ce n'est pas une question de religion ou de Tarikha mais c'est l'homosenegalensis qui est comme ça.

    La rancune, le commerage, la vulgarité, l'insolence, l'ignorance, la jalousie, le manque de pudeur, l'insanité et j'en passe voici une liste non exhaustive qui caracterise le sénégalais.

    Comment pourrait on bâtir un pays développé avec tous ces vices à la trappe ?

    la rivalité entre tarikha est un faux débat, parlez des problémes et solutions que vous pourrez apporter ha dommage vous ne saurez vous en sortir avec brio car ils ne sont guére de votre competence qui ne figurent non plus dans la liste de vos qualifications decrite ci-dessus.

    On essaie toujours d'aller pêcher des vices ou des régularités de l'autrui au lieu de penser ces propres blessures

    {comment_ads}
    Auteur

    Cherie Ass

    En Janvier, 2015 (21:00 PM)
    Serigne babacsr yalla naniou jo yalla fayal marabou bou menu mom amadou Ci jaw souf
    {comment_ads}
    Auteur

    Cherie Ass

    En Janvier, 2015 (21:21 PM)
    Serigne babacar amoul morom
    Top Banner
    Auteur

    Chérie Ass

    En Janvier, 2015 (13:40 PM)
    Ken dou mome yalla naniou yalla tass ci b arkem ci barke yonent bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Sy

    En Janvier, 2015 (22:41 PM)
    Souleléne mome kimako netali tivaouane la deuk ta mak la falako fek peste ba mo tax gnou bariwone aye goumba lolou gneup kham nagnouko dagnou lena bayi si bir rek wa boulene ko fate di nianal
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email