Le pape François, devant plus de 200.000 fidèles rassemblés dimanche place Saint-Pierre pour la messe de la Pentecôte, a appelé l'Eglise catholique à ne pas s'enfermer sur elle-même dans un monde en pleine mutation.
"Demandons-nous aujourd'hui: sommes-nous ouverts aux 'surprises de Dieu'? Ou bien nous fermons-nous, avec peur, à la nouveauté de l'Esprit Saint? Sommes-nous courageux pour aller par les nouveaux chemins que la nouveauté de Dieu nous offre ou bien nous défendons-nous, enfermés dans des structures caduques qui ont perdu la capacité d'accueil?", s'est interrogé le chef de l'Eglise catholique.
"La nouveauté nous fait toujours un peu peur, parce que nous nous sentons plus rassurés si nous avons tout sous contrôle, si c'est nous-mêmes qui construisons, programmons, faisons des projets pour notre vie selon nos plans, nos sécurités, nos goûts", a-t-il ajouté.
"Demandons-nous si nous avons tendance à nous enfermer en nous-mêmes, dans notre groupe, ou si nous laissons l'Esprit nous ouvrir à la mission. Rappelons-nous aujourd'hui ces trois mots: nouveauté, harmonie, mission.
Le pape a ensuite fait le tour de la place Saint-Pierre à bord d'une voiture blanche, saluant et bénissant la foule et embrassant des enfants.
Catherine Hornby, Guy Kerivel pour le service français
2 Commentaires
Nom
En Mai, 2013 (23:32 PM)@nom
En Mai, 2013 (10:21 AM)Cela fait qu'à chaque fois qu'on ne peut pas l'identifier, il fait ce qu'il a de plus naturel.
Mais Dieu est grand.
Participer à la Discussion