La communauté musulmane célèbre ce vendredi à l’unisson la fête de l’Aïd-El-Kébir, appelée Tabaski, pour commémorer le rituel du sacrifice d’Abraham. La fête a été marquée ce matin par la prière de deux rakkas dans les mosquées et autres espaces aménagés à cet effet.Le chef de l’Etat, Macky sall, a prié à la Grande mosquée de Dakar.
Il était en compagnie du Premier ministre, Abdoul Mbaye, du ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, du ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, entre autres. L’Aïd El Kébir ou Tabaski commémore le rituel du sacrifice d’Abraham. Pour éprouver la foi d’Abraham, Dieu lui demande de sacrifier son jeune fils, mais l’Ange Gabriel arrête sa main et lui demande de sacrifier un bélier descendu des cieux en rançon à l’âme d’Ismaël. Après la prière des deux rakkas, les musulmans vont égorger un mouton pour commémorer ce sacrifice. Cette année, la fête se déroule dans une conjoncture économique difficile.
24 Commentaires
Cheikh
En Octobre, 2012 (12:12 PM)Un
En Octobre, 2012 (12:29 PM)Farida
En Octobre, 2012 (12:31 PM)Que nos pechés soient pardonnés, nos coeurs purifiés, nos prières élévées, nos douas exausés, nos visages illuminés, notre place au paradis et notre Seigneur satisfait! Qu'Allah nous compte parmi ses bien aimé! ....amin
Aladjidiouf
En Octobre, 2012 (12:31 PM)On nous dit qu'il serait malade à mort, mais il peut s'enfermer dans sa chambre de prison avec sa jeune 5eme femme pour baiser..
Arrettez, Bethio est un imposteur.
Comme Thiantacoune, demande toi pourquoi, la progéniture de Serigne Saliou prend distance de ce bandit, soit disant Cheikh de leur père.
Thiakas3s
En Octobre, 2012 (13:06 PM)Jean
En Octobre, 2012 (13:20 PM)Mooo
En Octobre, 2012 (14:55 PM)Le Big
En Octobre, 2012 (15:33 PM)Bonne Fête De Tabaski
En Octobre, 2012 (22:47 PM)France mo méti waye, j'écoute Boul Bayékou de Youssou Ndour et danse en me rappelant de mon Saloum natal, mon mari pense que je suis devenue folle!!!! mdrrrrrrrrrrrr
[email protected]
En Octobre, 2012 (00:13 AM)Urgent
En Octobre, 2012 (03:06 AM)l'Etats du sénégal mettez de la lumiere sur autoroute pont de yarakh bretelle de sortie vers mariste.
une semaine ne passe pas sans qu'il ait accident la nuit, habitant de la zone de captage temoin...
Simple Constat
En Octobre, 2012 (09:45 AM)Qui disait que Gorgui Wade était un diviseur et un danger pour ce pays.
L'afrique Digne
En Octobre, 2012 (09:52 AM)Aujourd’hui, la Révolution Permanente a suivi avec une attention soutenue, le « Message télévisé » des terroristes qui ont enlevé le Président GBAGBO.
Notre position est qu’on ne négocie pas avec des terroristes. En rappelant cette position en ce moment si crucial du combat de Libération de l’Afrique, nous vous préparons à assumer devant l’histoire, votre choix de mener le combat pour la Dignité de vos peuples et de vos enfants.
La Révolution Permanente encourage les mouvements de soutien et les actions de visibilité menée par la Diaspora africaine digne, ce combat noble pour appeler le regard du monde entier sur le cas du Président GBAGBO qui n’est pas le seul otage de l’Occident meurtrier, méprisant et terroriste.
Mais pour nous, la Libération de tous les otages ivoiriens passe par un bouleversement radical et irréversible des rapports de force en Côte d’Ivoire.
Nous avons plus d’une fois rappelé qu’il ne fallait rien attendre de la "Justice" des Terroristes car « On ne négocie pas avec des Terroristes ».
Pour notre part, la Côte d’Ivoire prise en otage, Laurent GBAGBO fait otage, les milliers de militaires et civils, hommes politiques ou citoyens inconnus tenus en captivité, devront être libérés par un bouleversement brutal, sans concession et sans état d’âme dans le rapport de force qui nous est imposé.
Nous avons atteint le point de non retour. La Côte d’Ivoire sera libérée par tous les moyens.
Parvenu à ce point ultime de notre combat, nous vous invitons à vous tenir prêts pour le sacrifice ultime. Les mots d’ordre arrivent. Restez à l’écoute de toute la Résistance Patriotique et Révolutionnaire ivoirienne. Et faites vôtres, ces mots d’ordre. Après quoi, le Deuxième Message au Peuple de Côte d’Ivoire suivra.
QUI VIVRA VERRA
Bass
En Octobre, 2012 (11:34 AM)Soyons Tout Simplement Musulma
En Octobre, 2012 (11:40 AM)cette fête de tabaski est unique en son genre. pour la première fois de mon existence j'assiste à un ayd el kébir mondial, fêté le même jour par la quasi-totalité du monde musulman.
voilà la preuve que les musulmans peuvent prier le même jour et en communion.
à la korité, nous avons prié dans la désunion, on parlait des ibadous partout comme s'ils avaient tort et pourtant et en toute sincérité c'est eux qui ont raison. Car quand la lune est apparue la commission lunaire du sénégal dirigée par notre bien-aimé Cheikh Iyane Thiam était à son 28 ème jour.Or la lune ne s'observe qu'à partir du 29ème jour, si elle n'est pas aperçue on complète le mois musulman qui est de 29 ou 30 jours.n'oublions pas que nous avons prié deux jours après les ibadous lors de la korité. et eux avaient annoncé la tabaski bien avant la commission du croissant lunaire pour le vendredi.Je prie que cette tabaski marque la fin de la division des musulmans dans notre cher pays et dans le monde pour ce qui est de nos deux fêtes communes. déwénati à tous
Prout Ou Pet?
En Octobre, 2012 (13:39 PM)Banjul-kolda
En Octobre, 2012 (15:50 PM)Loumio
En Octobre, 2012 (17:39 PM)Nationalist
En Octobre, 2012 (23:04 PM)RAPPORT SUR LE COMBAT DE DÉKHÉLÉ
Conformément aux instructions contenues dans la lettre n° 395 de M. le Gouverneur du Sénégal, la division de spahis placée sous mes ordres, montant à cheval dans la nuit du 25 au 26 octobre 1886 pour se porter de Ndande sur Diadié. Lat Dior, à la tête de ses contingents devait se trouver en ce dernier point. Avec ma division, marchaient des cavaliers et des fantassins volontaires, sous les ordres des chefs indigènes Demba War, Ibra Fatim Sarr et Samba Laobé Boury.
Nationalist
En Octobre, 2012 (23:07 PM)Arrivé à Souguère, j'appris par les habitants que Lat Dior et ses partisans avaient quitté Diadié le 26 pour se rendre à Dékhélé, résidence habituelle de ce chef. Ces renseignements me furent confirmés à Diadié où j'arrivais le 26 à 9 heures du matin. Le 27 à 2 heures du matin, la division montait à cheval pour se porter vers Dékhélé, précédée par les cavaliers et fantassins volontaires ainsi que par des spahis envoyés en éclaireurs. À mon arrivée à Thilmakha, j'appris avec étonnement que Lat Dior n'était plus à Dékhélé, qu'il en était parti dans la nuit et se retirait dans la direction du Baol. Ces renseignements étaient erronés ou plutôt donnés de mauvaise foi par les habitants de Thilmakha car, à la sortie de ce village, un espion de Lat Dior, qui fut fusillé avant que je l'eusse interrogé moi-même, avait avoué que son maître se dirigeait vers l'Ouest, dans la direction de Ndande car ce mouvement de Lat Dior se plaçait entre nous et la ligne ferrée.
Nationalist
En Octobre, 2012 (23:14 PM)À 10 heures du matin, je fis occuper le village de Dékhélé par les volontaires et pousser des reconnaissances dans les directions de Thirouguène, Afia et Diouki. A 11 heures, toutes ces reconnaissances étaient rentrées sans avoir rencontré de parties ennemies. Je pris alors position auprès du puits qui se trouve à 2 kilomètres environ de Dékhélé. Les abords de ce puits, sur un rayon de 30 mètres seulement sont sablonneux et complètement dénudés, tandis que les environs, aussi loin que la vue peut s'étendre, sont couverts de broussailles et de hautes herbes, dépassant de beaucoup la tête d'un cavalier à cheval.
Nitionalit
En Octobre, 2012 (23:20 PM)Le trompettiste Samba Assa, atteint de quatre blessures, a continué le feu en tirant à genou. Le spahi Mamadou Sy, ayant eu le bras cassé par une balle, a continué le combat jusqu'à la fin avec son revolver. Le spahi Aliou Bâ n'a cessé de combattre qu'à la troisième blessure. Enfin le spahi Samba N'Diaye, vieux soldat médaillé dont l'éloge n'est plus à faire, atteint de deux blessures, a défendu à ses camarades de le relever avant la fin du combat.
Tous ces intrépides soldats se sont montrés si admirables que je me permets de soumettre à la haute bienveillance de M. le Gouverneur un état de propositions de récompenses qu'ils ont si noblement méritées.
Dékhélé, le 27 octobre 1886
Le Capitaine Commandant la division : Valois
(Archives du Sénégal - Fonds A.O.F I-D-48)
F....
En Octobre, 2012 (06:11 AM)Dsho
En Octobre, 2012 (10:27 AM)Participer à la Discussion