La communauté "ibadourahmane" sénégalaise célèbre samedi la prière de la fête de l'Aït al-Fitr (Korité), marquant la fin du mois de ramadan, a appris l'APS, vendredi soir, auprès de ses dirigeants basés à Pikine (banlieue de Dakar).
La prière sera dirigée par Mouhammad Ahmad Lô, samedi à 10h sur le parvis du Stade Léopold Sédar Senghor de Dakar, a dit Talla Diop, chargé de communication de la Commission d’observation du croissant lunaire (COCL).
Cet organe indépendant, qui est également autonome vis-à-vis des confréries musulmanes sénégalaises, a soutenu que "le croissant lunaire a été aperçu au Mali et au Niger et également en Egypte", justifiant la fin du mois de jeûne.
"La structure a pris toutes les dispositions pour la prière dans plusieurs endroits de la région de Dakar, dont la mosquée de l'UCAD, à Pikine Guinaw-Rails et à Rufisque", a signalé M. Diop.
Vendredi soir, la COCL avait commencé à scruter l’apparition du croissant lunaire, 24 heures avant la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CNCCL), organe officiel chargé de cette opération.
La CNCL, créée à la fin des années 1990 dans l’objectif d’amener les musulmans à s'accorder sur les mêmes dates pour entamer ou mettre fin au jeûne musulman, a en effet indiqué, pour sa part, qu’elle ne commencera que samedi l’observation de la lune.
AU Sénégal, le mois de Ramadan avait déjà démarré par deux vagues successives, montrant que les musulmans du pays peinent encore à s’accorder sur ce point.
Pour les responsables de la COCL, portée sur les fonts baptismaux en 2011 par la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), ce vendredi correspond au 29ème jour du mois de ramadan, soit un jour de moins pour la CNCCL dont dépend la grande majorité de Sénégalais.
La CNCCL comprend notamment les représentants des différents khalifes généraux, des associations islamiques et des imams.
34 Commentaires
Usa
En Août, 2012 (03:20 AM)Azer
En Août, 2012 (03:20 AM)Bamoustapha
En Août, 2012 (03:36 AM)Ch
En Août, 2012 (03:40 AM)Korite
En Août, 2012 (03:47 AM)Ch
En Août, 2012 (03:57 AM)Reza
En Août, 2012 (03:58 AM)Qatar, Jordan, Egypt, Yemen, Libya and the United Arab Emirates also announced the celebration to be marked on Sunday, following the sighting of the new moon that will mark the beginning of the lunar month of Shawal, which follows the fasting month of Ramadan in the Muslim hijri calendar. (from AL ARABIYA NEWS).
C'est apparemment le Dimanche aux USA aussi.
Deum
En Août, 2012 (03:59 AM)Conscient
En Août, 2012 (04:14 AM)CES IBADOUS SONT DANGEREUX POUR LE SENEGAL. DE UN ILS NE PRIENT JAMAIS EN MÊME TEMPS QUE LA MAJORITE DES SENEGALAIS, DE DEUX JE TROUVE QUE CE SONT DES COMPLEXES CAR ILS NE CROIENT QUE CE LEUR ENSEIGNENT LEURS MAÎTRES (ENTENDRE NEGRIER) ARABES QUI VIENNENT CHEZ NOUS AU SENEGAL DETOURNES CES ESPRITS FRAGILES D'IBADOUS.
EN TOUT CAS LE GOUVERNEMENT DOIT PRENDRE SES RESPONSABILITES, NOUS SOMMES ASSIS SUR UNE BOMBE A RETARDEMENT. EN EFFET LES ARABES QUI VIENNENT DETOURNER LA JEUNESSE SENEGALAISE EN LEUR ENSEIGNANT UN ISLAM INTOLERANT ET TROP VIOLANT NOTAMMENT A L'UCAD RISQUE DE PRODUIRE TRES BIENTÔT SES EFFETS COMME çA S'EST PASSE AU MALI. POUR QUE LE SENEGAL RESTE EN PAIX ON DOIT REDONNER DAVANTAGE RESPECT A NOS KHALIFS MOURIDES, TIDIANES etc QUI NOUS ENSEIGNE L'ISLAM AVEC LA TOLERANCE QU'ON LE CONNAIT. MAIS CES IBADOUS QUE JE VOIS SONT DES FUTURS DJIHADISTES QUI VONT SEMER LA TERREUR AU SENEGAL. SI ON N'ARRETE PAS CES ARABES QUI VIENNENT CHEZ NOUS POUR ENSEIGNER LEUR CHARIA EXTREMISTE, LE SENEGAL CONNAITRA ALORS SOUS TRES PEU DE TEMPS L'ISLAMISME RADICAL. CES IBADOUS ILS SONT ENTRAINES DANS CE MOUVEMENT, ET ILS NE COMPRENNENT PAS LA STRATEGIE DES ARABES DONT LEUR SEUL BUT EST AU FINAL NOUS DOMINER ET FAIRE DU SENEGAL UN FUTUR AFGHANISTAN. CES ARABES VOUS UTILISENT, JAMAIS VOUS NE VERREZ DES ARABES ACCEPTER QU'ON VIENNE LEUR APPRENDRE LES ENSEIGNEMENTS DE SERIGNE TOUBA OU DE MAME MALICK PARCEQUE ILS NOUS CONSIDERE NOUS NOIRS COMME DES BETES DES GENS QUI N'ONT PAS DE CERVEAUX, DES ANIMAUX BREFS DES ESCLAVES POUR ARABES. ET VOILA ILS VOUS UTILISE POUR QU'UN JOUR VOUS FINISSIEZ PAR FAIRE COMME A TOMBOUCTOU BRULER DES LIEUX SACRES, L'EQUIVALENT AU SENEGAL DES HABROUS DE MAME BOROM TOUBA OU ENCORE DE MAME MAODO MALICK (QUE LA TERRE LEUR SOIT LEGERE). PARCEQUE LES ARABES CONSIDERE QU'ON FAIT DU SHIRK, REVEILLEZ VOUS JEUNESSE IBADOU DU SENEGAL, ARRETER CES CONNERIES, VOUS N'AVEZ AUCUNE FIERTE, VOUS SUIVEZ CE QUE VOUS DICTE VOS MAITRES ARABES COMME SI VOUS N'AVIEZ PAS DE CERVEAUX. VOUS ÊTES LA HONTE DU SENEGAL. LES IBADOUS QUAND ILS PARLENT DES TARIHAS AUX SENEGAL ILS LE FONT AVEC BEAUCOUP DE HAINE, C'EST LE COEUR QUI PARLE ON DIRAIT. CE QUI SIGNIFIE TOUT SIMPLEMENT QUE LE TRAVAIL EST REUSSI POUR LES ARABES, CAR CES DERNIERS ONT REUSSI A INSTALLER CET ESPRIT DE MACHIAVELIQUE MODE ISLAMIQUE, C'EST A DIRE VOUS PENSEZ QUE LES AUTRES SONT PERDUS ET QU'IL N'YA QUE VOUS QUI AVEZ RAISON ET QUE LES AUTRES FONT SHIRK. CETTE HAINE ET CETTE COLERE QUI RYTHME EN VOUS RISQUE D'IMPLOSER LE SENEGAL.
ARRETER LES IBADOUS VOUS ETES AVANT TOUT DES NOIRS EN PARTICULIER DES SENEGALAIS, LES ARABES SONT JUSTE EN TRAIN DE FAIRE COMME LES BLANCS, ILS VOUS UTILISENT PAR INTERET. REGARDER ILS ONT FAIT PAREIL EN SOMALIE (PLUS DE 15 ANS DE GUERRE) POUR DES CONNERIES DE PROBLEMES D'ISLAMISATION A LA CHARIA AU LIEU DE PARLER D'ECONOMIE PAR EXEMPLE, LE TCHAD (TOUJOURS EN GUERRE) TOUJOURS A CAUSE DE L'INTRUSION DES ARABES, ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE PAREIL AU SENEGAL, LE SOUDAN (PAYS EN GUERRE AUSSI DEPUIS PLUSIEURS ANNEES)..... REVEILLEZ JEUNESSE SENEGALAISE, DEBARRASSEZ VOUS DES PREDICATIONS ARABES, ILS REPRESENTENT UN DANGER POUR LE SENEGAL.
Yes We Can
En Août, 2012 (05:01 AM)Reply_author
En Juillet, 2023 (16:51 PM)Takou
En Août, 2012 (05:14 AM)Nous allons vous y rejoindre
Gloire a Dieu
Depuis Centre Thiaroye
En Août, 2012 (06:21 AM)Le dijoncté
Kalido
En Août, 2012 (06:27 AM)Usa
En Août, 2012 (07:10 AM)Please. God. Help. Africa. Can. We. Believe a. Self for 1. Times. Pls
Cuba
En Août, 2012 (07:17 AM)NOUS MUSULMANS SNEGALAIS VIVANT AU CUBA ET NOS CONCITOYENS QUI VIVENT AU ZIMBABWE VOULONS VRAIMENT SAVOIR LA DATE PRECISE
Anta
En Août, 2012 (07:58 AM)Lyio
En Août, 2012 (08:00 AM)Yes We Can
En Août, 2012 (08:48 AM)je comprend bien ce qui tu dis. et me permet encore une fois de passer l'eponge sur certaines provocation. MERCI
Taekwondo
En Août, 2012 (09:09 AM)Lairal
En Août, 2012 (09:20 AM)Il faut savoir que c'est à travers les arabes que le sénégal est devenu musulman.
L'animosité ne doit pas te pousser à mentir ou à ne pas être équitable dans tes propos.
Et s'il est évident que serigne touba etait égaré pourquoi perdre son temps sur ses enseignements ?
Donc voit plus clair.
Qu'ALLAH nous guide sur le droit chemin et non de celui des adorateurs des sérigne.
Wassalam.
Pape Momar
En Août, 2012 (10:03 AM)Aid
En Août, 2012 (10:04 AM)Aid
En Août, 2012 (10:12 AM)Laspalmas
En Août, 2012 (10:24 AM)Fetre
En Août, 2012 (10:50 AM)Khalatte
En Août, 2012 (11:00 AM)Laaaay
En Août, 2012 (11:22 AM)Diax
En Août, 2012 (11:36 AM)Argentine
En Août, 2012 (11:37 AM)Taekwondo
En Août, 2012 (12:26 PM)Baba
En Août, 2012 (12:43 PM)Beug Diamm
En Août, 2012 (13:12 PM)mais sachez que l’erreur vient au début du ramadan ce n'était pas le vendredi mais le samedi, les astrophysiciens l'ont dit depuis le début, le problème du croissant est un problème du monde musulman tut entière, car il demeure sur les principes mais que chacun suit ses principe dans le respect du choix de l'autre,
mais je précise le fait de prier aujourd'hui c'est une erreur
Diamou Yallah
En Août, 2012 (14:00 PM)Khaliloulhaqq
En Août, 2012 (15:45 PM)TaqabbalOULLAHou minna wa minkoum.
Déweunati à toutes et à tous.
Bonne fête.
Salaam.
Participer à la Discussion