Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Naafila la veille au soir du 27ème jour du mois de Rajab

Single Post
Naafila la veille au soir du 27ème jour du mois de Rajab

A titre purement indicatif vendredi soir 15 mai 2015

Faire 12 RAKAS AVEC sourates ou versets  à votre choix.

Après le salut final dire :

  • soubhanaal LaaHi   wal hamdou lil LaaHi  wa laa iIaaHa illal LaaHou  wal  Laahou  akbar ;  wa  laa  hawla  wa  laa  qhouwwata  illa  bil  LaaHil  (a)liyyil  (a)Ziime.  (66 Fois)
  • astaghfiroul-laaHaa.   (100 Fois)
  • Salaatoul  Oummiyyi ou Salaatoul faatihi.   (100 Fois) 
JEÛNER LE 27Eme  jour : samedi 16 mai 2015

Celui qui aura jeûné ce jour  après avoir fait les prières surérogatoires (Naafila) ci-dessus aura  la récompense  de celui qui aura jeûné 66 mois.

Ceux qui désirent télécharger le document sont invités à le faire, le lien de télécharger se trouve en bas de l'article. A toutes fins utiles ceux qui désirent recevoir le document ou autres fichiers du Daara Serigne Mor Diop peuvent contacter :
Mouhamedw
Cell : +221 77 227 66 99



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anothernyme

    En Mai, 2015 (09:25 AM)
    Ça vient du prophète ou de ton imagination je demande seulement car ayant entendu que dans l'islam c'est la suivie du prophète et que toutes actes prière, jeune, etc n'est accepté que si et seulement si le prophète l'avait ordonner. Merci de bien m'expliquer.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:35 AM)
    A mon avis Diass n'a pas d'avenir à part l'aéroport, il n'existe aucune infrastructure pour l'accompagner, contrairement a Diameniadio ou même les entreprises de l'exterieur qui contruisent (Avas) donc ce pole urbain se sera la ville future( de Zac Mboa a Diameniadio incha Allah).

    Sinon merci pour les nafilah diazakalahou fik!

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:38 AM)
    En fait le 27ème jour c'est le dimanche et non le samedi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:40 AM)
    C'est le dimanche le 27 ème jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:43 AM)
    Le problème de certains frères et sœurs c'est que tout ce qui n'est pas validé par leurs cheikhs wahabis ne vient pas du Prophète (PSL). J'emprunte une contribution d'un frère sur le fameux hadith sur l'innovation :

    "Toute innovation est égarement......."

    Voilà un hadith qu'il ne faudrait mettre à la portée des moins de 12 ans. L'interprétation des textes religieux est une affaire de spécialistes ou plutôt d'élites.



    Si toute innovation était égarement, Dieu ne récompenserait jamais, les innovateurs cités au verset 27 de la sourate Al-Hadid.

    Si toute innovation était égarement, le prophète ne se permettrait de dire que "celui qui initie une bonne tradition dans la religion en sera rémunéré".

    Si toute innovation était égarement, le prophète n'aurait jamais autorisé aux paysans de son époque d'innover pour améliorer leur production agricole.

    Si toute innovation était égarement, Seyidouna 'Umar, compagnon du prophète ne prononcerait jamais sa célèbre exclamation, "Quelle excellente innovation !" en voyant des gens prier derrière en voyant les musulmans accomplir les prières de tarawih derrière Oubey ibn Ka’b : « Quelle belle innovation ! » (rapporté par al-Boukhari). L’imam al-Ghazali dit dans son livre « la revivification des sciences de la religion » (tome I p 248) lorsqu’il aborde la question de l’écriture du Coran et la ponctuation de ses lettres : « Il n’empêche qu’il s’agit là d’une innovation, et combien d’innovations se sont avérées bonnes à l’instar de ce qui a été dit des prières de tarawih en commun : Elles font partie des innovations de ‘Omar, et il s’agit d’une bonne innovation. Quant à l’innovation condamnable, elle réside dans ce qui contredit la tradition « sunna » anciennement établie ou qui risquerait de la dénaturer.



    Seulement, une innovation qui corrompt les pratiques religieuses est certainement égarements. L'augmentation du nombre de rak'a dans une prière canonique en serait un parfait exemple.



    Top Banner
    Auteur

    Nts

    En Mai, 2015 (09:50 AM)
    L auteur n a pas cite les sources de ses allegations legendaires ds le coran.si c est limiter seulement au senegal et ignorer par la ouma islamique cela n aurait pas de sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (09:58 AM)
    LE 27 EME JOUR DE RAJAB N EST NI LE SAMADI NI LE DIMANCHE MAIS PLUTOT AUJOURD HUIT VENDREDI . SOURCE CALENDRIER MUSULMAN ( aller sur muslim pro et taper sur calendrier )
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:02 AM)
    Pour les jeuns surragatoire, dans Ma Sergne Touba nous y apprend

    Quant à l'action de jeûner, elle est parmi les moyens les plus efficaces de chercher l'agrément et les faveurs de Dieu. Car il existe parmi les portes du Paradis une qui ne sera accessible qu'aux seuls jeûneurs ; sois laborieux dans les actions pieuses

    MALICK, notre Imam, avait l'habitude de jeûner chaque mois trois jours. Cela lui fait, grâce à la multiplication par dix que Dieu accorde par sa bonté, comme s'il jeûnait tout le temps. On juge très désirable de jeûner sept jours, je parle de ceux-là qui sont disséminés dans l'année. A savoir le dix (10) du douzième (12e) mois lunaire, le vingt sept du septième (7e=Rajab ), le trois (3) et le dix (10) du premier (1er). Le vingt cinq (25) du onzième (11e), le quinze (15) du huitième (8e), le huit (8) du douzième(12e) ; sois attentif à cette énumération 231. Quiconque s'habitue à jeûner ces jours-là, aura tout ce qu'il désirera. On rapporte du Prophète, l'Elu d'ALLAH, sur lui la bénédiction de Celui qui l'a dirigé et choisi. Qu'il y a des avantages au profit de celui qui les jeûne : avantages que nous ne pouvons énumérer ici ; tâche de les réaliser. On a recommandé comme désirable je jeûne de tout le mois de Rajab (le septième)(7e), de mêle que le Muharram, le premier mois, le (Tamkharite). Ainsi les neufs premiers jours du douzième (12e) mois et tout le mois de Sabâne le huitième. Réfère-toi aux sources "le tamkharit" étant considéré comme le premier mois lunaire. Ils sont unanimes sur la précellence du "A'suraa", dixième (10e) jour du premier (1er ) lunaire sur le tâ su âa (la veille , neuvième, 9e). Car la récompense y est plus grande ; tache de les jeûner tous sans discontinuer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Mai, 2015 (10:26 AM)
    J AI PRIS MES PROPRES ESPERANCES.....JEUDI AU SOIR...... NITT MOY YAUBOU BOPAM SI YA ALLAH PAR LA CONSCIENCE ET SON AMOUR PROFOND..........RIEN NE SERT D APPLIQUER LES RECOMMANDATIONS SI TU NE TE PLIES AU FARATA . WATHIER SA BOPP YA ALLAHOU YEUKATILA
    Top Banner
    Auteur

    Anothernyme

    En Mai, 2015 (10:56 AM)
    Monsieur au poste n6 salam d'abord. Quand tu commences en me traitant de wahabi c'est parceque tu n'est pas disposé à répondre convenablement. L'innovation est un acte que l'on fait pour satisfaire Allah sans suivre son prophète. Quand tu me parle d'agriculture c'est parceque tu n'as pas compris l'agriculture c'est pour se remplir le ventre et non pour adorer Alla. Le prophète à dit celui qui initie une bonne tradition tu as as parfaitement raison une bonne "tradition" une tradition qu'avait fait le prophète puis délaissé comme le tarawih que Oumar avait dit quel bonne innovation. Autres choses Oumar faisait partie des 5 kalif et le prophète nous a dit de suivre sa sunna et celle des kalifs bien guidé. La religion c'est la suivie du prophète et dès que tu parles de suivie du prophète WAHABI crieront les autres. Qu'allah nous assiste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:12 AM)
    Poste 11 = J'ai tort d'avoir généralisé mais je n'ai aucune l'intention de vous catégoriser et vous présente mes sincères excuses si je vous ai fait du tort. C'était juste que certains frères et sœurs veulent résumer l'islam aux enseignements de ces gens ! Qu'Allah (SWT) nous guide tous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:21 AM)
    Mon frère/sœur (11) "Tradition" dans le hadit "celui qui initie une tradition....." ne veut pas dire seulement un acte accompli ou avalisé par l'Envoyé, pour la simple raison le terme "initier" montre que c'est un acte nouveau pas laissé par l'ENvoyé. D'autre part, Seydina Omar utilisé le terme "innovation" et non "tradition". De toute façon, sur bon nombre de sujets, malheureusement, nous aurons à attendre le jour du jugement dernier pour être départagés parce que y aura pas de convergence de vues sur terre! Qu'Allah nous assiste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anothernyme

    En Mai, 2015 (13:10 PM)
    Poste 13 qu'Allah te garde je ne te connais pas mais tu es simple je ne force jamais ma croyance mais une chose est sûre beaucoup de gens innovent des invocations sachant que les sénégalais aiment beaucoup les invocations pour mieux les appeler à leurs innovations. Remontons l'islam depuis le prophète pour mieux voir. Et autres chose notre prophète paix et salut d'Allah sur lui n'as rien laissé qui puisse nous faire entrer au paradis sans nous le dire. Ayons confiance en ce prophète. Que le fait de vouloir le paradis ne nous aveugle pas. Le chemin est tracé par Allah et le guide reste le prophète. Je terminerai par cette question : Quel serais l'utilité des prophètes si la religion dépendait du raisonnement ?

    Washington salam
    Top Banner
    Auteur

    Salam Alaycoum

    En Mai, 2015 (15:15 PM)
    musulman ou musulmane. Le Prophète lui a dit: "Quiconque jeûne le vingt-septième jour de Rajab, Dieu inscrit pour lui la récompense de soixante mois". Et selon Abû Hurayra, et Salmân al-Fârisî -que Dieu soit satisfait d'eux- le Prophète a dit: "Il y a dans le mois de Rajab un jour particulier, et une nuit particulière, quiconque jeûnera l'un et veillera l'autre, recevra la récompense de celui qui aurait jeûné et veillé cents ans". Celle-ci se situe trois jours avant la fin du mois. Le cheikh `Abd al-Qâdir al-Jîlânî le raconte dans sa ghouniya.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (18:49 PM)
    Le mois de Rajab

    Les mérites du mois de Rajab

    Le mois de Rajab avec les mois de Cha‘abân et de Ramadhân constitue les mois les plus honorés en Islam. En effet le Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois n’en est l’égal quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le le mois de Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Ch‘abân est mon mois et celui de Ramadhân est le mois de ma Umma… Sachez aussi que celui qui jeûne un jour de Rajab aura obligatoirement l’agrément d’Allah, écartera de lui la Colère d’Allah, et l’une des portes de l’Enfer lui sera fermée.

    Selon l’Imam Mûssâ Ibn Ja‘far (p) : «Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui la distance d’un an et celui qui en jeûne trois jours, l’entrée au Paradis lui sera obligatoire ». Il (p) dit aussi : «Rajab est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah - Il est Puissant et Sublime - l’abreuvera de ce fleuve».

    Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq (p), le Prophète (P) dit : «Rajab est le mois d’istighfâr (demande de Pardon à Allah) pour ma Umma. Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est Pardonneur et Très-Miséricordieux. Et le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab (le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur ma Umma à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : «Astagh-fir-ullâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le pardon à Allah et je me repens auprès de Lui».

    Sâlim, un compagnon de l’Imam al-Sâdiq (p) témoigne : «Un jour je suis allé chez l’Imam al-Sâdiq (p), alors qu’il ne restait que quelques jours du mois de Rajab. L’Imam (p) m’a regardé et m’a dit : «O Sâlim ! As-tu jeûné quelques jours de ce mois ? » «Non, par Allah, o fils du Messager d’Allah », lui ai-je répondu. «Tu as donc manqué une telle récompense spirituelle que Seul Allah – Le Puissant et le Sublime – en connaît la valeur ! Car c’est un mois qu’Allah a valorisé et dont Il a amplifié le caractère sacré. Il a rendu obligatoire l’obtention de Sa Grâce pour ceux qui y jeûnent» m’a-t-il dit. «Je lui ai demandé alors : «O fils du Messager d’Allah ! Et si je jeûne les jours restants, obtiendrais-je la récompense décernée à ceux qui y jeûnent ? » L’Imam (p) dit : «O Salim ! Sache que celui qui jeûne un jour de la fin de ce mois, sera à l’abri des tourments de l’agonie et des tortures de la tombe. Celui qui jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur la Çirât (la Voie qui mène u Paradis). Celui qui jeûne trois jours de la fin de ce mois sera à l’abri des terribles épreuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra un relevé d’innocence de l’Enfer. »

    Le jeûne pendant ce mois commande beaucoup d’autres récompenses spirituelles. Celui qui ne peut pour une raison ou une autre jeûner pendant ce mois, qu’il récite chaque jour 100 fois le tasbîh (Glorification d’Allah) suivant pour obtenir la récompense décernée au jeûne :

    « Subhân-al-Ilâh-il-Jalîl ! Subhâna man lâ yanbaghî-t-tasbîhu illâ lahu ! Subhân-al-a‘azz-il-akram ! Subhân man labis-al-‘izza wa Huwa lahû ahlun »

    ???????? ????? ?????? ???????? ???? ?? ???????? ???????????? ???? ???? ???????? ????????? ???????? ???????? ???? ?????? ??????? ?? ??? ???? ??????

    (Gloire à Allah, le Majestueux ! Gloire à Celui en dehors Duquel personne n’a le droit à la glorification ! Gloire à Allah le Plus-Puissant, le Plus-Noble ! Gloire à Celui Qui se revêt de la Puissance dont Il est tout à fait Digne !)

    Les a‘mâl (les actes cultuels) du mois de Rajab

    Ils sont de deux catégories :

    1- Les actes cultuels communs que l’on accomplit pendant tous les jours du mois et non à des occasions ou anniversaires précis.

    2- Les actes (a‘mâl) à accomplir pendant des jours précis du mois

    1-Les actes cultuels communs à tous les jours de Rajab

    a- Réciter tous les jours du mois le du‘â’ suivant que l’Imam Zayn al-‘Âbidîn (p) a récité pendant sa rétention au mois de Rajab :

    « Ya man yamliku hawâ’ij-as-sâ’ilîn-a, wa ya‘lamu dhamîr-aç-çâmitîna, likulli mas’alatin minka sam‘un hâdhirun wa jawâbun ‘atîdun. Allâhumma mawâ‘îduk-aç-çâdiqatu wa ayâdik-al-fâdhilatu wa rahmatuk-al-wâsi‘atu, fa-as’aluka an tuçallî ‘alâ Muhammadin wa Âle Muhammadin wa an taq-dhî hawâ’ijî lid-dunyâ wa-l-âkhirati innaka ‘alâ kulli chay’in qadîr »

    ?? ???? ???????? ???????? ??????????? ????????? ?????? ??????????? ??????? ????????? ?????? ?????? ?????? ???????? ?????? ??????????? ???????????? ??????????? ????????? ?????????? ??????????? ?????????? ???????????? ???? ????????? ???? ???????? ????? ???????? ????? ???????? ???????? ?????????? ????????????? ??????? ???? ????? ?????? ??????.

    (O Toi Qui disposes des besoins des solliciteurs et Qui sais ce qui se passe dans le for intérieur des gens silencieux, Tu as pour chaque demande une ouïe attentive et une réponse toute prête ! O mon Dieu, Tes Promesses sont véridiques, Tes Mains généreuses et Ta Miséricorde est large ! Je Te demande donc de prier sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, et de satisfaire mes besoins de ce monde et de l’autre monde. Tu as certes un Pouvoir sur toute chose)

    b- Réciter le du‘â’ suivant que l’Imam al-Sâdiq (p) récitait chaque jour de Rajab :

    « Khâb-al-wâfidûna ‘alâ ghayrika wa khasir-al-muta‘arridhûna illâ laka, wa dhâ‘a-l-mulimmûna illâ bika, wa ajdab-al-muntaji‘ûna illâ man-intaja‘a fadhluka. Bâbuka maftûhun li-r-râghibîna wa khayruka mab-thûlun li-t-tâlibîna, wa fadhluka mubâhun li-l-âmilîna, wa rizquka mabsûtun li-man ‘açâka, wa hilmuka mu‘taridhun li-man nâwâka. ‘Âdatuk-al-ihsânu ilâ-l-musî’îna, wa sabîluk-al-ibqâ’i ‘alâ-l-mu‘tadîna. Allâhumma fa-hdinî hudâ-l-muhtadîna, wa-rzuqnî-jtihâd-al-mujtahidîna, wa lâ taj‘alnî min-al-ghâfilîn-al-mub‘adîn-a, wa-gh-fir lî yawm-ad-dîn-i »

    ???? ??????????? ???? ???????? ???????? ???????????????? ????? ???? ?????? ????????????? ????? ???? ?????????? ???????????????? ????? ???? ????????? ???????? ?????? ????????? ???????????? ?????????? ????????? ?????????? ?????????? ?????? ???????????? ?????????? ?????? ?????????? ?????????? ????????? ?????? ?????? ?????????? ?????????? ?????? ?????? ???????? ??????????? ????? ??????????? ?????????? ?????????? ????? ????????????? ??????????? ????????? ????? ????????????? ??????????? ????????? ??????????????? ???? ?????????? ???? ??????????? ????????????? ???????? ?? ?????? ???????.

    (Seront déçus ceux qui se rendent chez quelqu’un d’autre que Toi, perdants ceux qui sollicitent la bienfaisance de quelqu’un d’autre que Toi, égarés ceux qui se dirigent vers quelqu’un d’autre que Toi, reviendront bredouilles ceux qui recherchent des faveurs, en dehors de Toi. Ta porte est ouverte à ceux qui désirent quelque chose, Ton bienfait est généreusement offert aux solliciteurs, Ta faveur est à la disposition de ceux qui espèrent (l’obtenir), La subsistance (dont Tu es le pourvoyeur) est offerte (même) à ceux qui Te désobéissent, Ta clémence est Ta réaction à ceux qui se montrent hostiles envers Toi. Ton habitude est la bienfaisance envers ceux qui font le mal, et Ta voie est de T’apitoyer sur les transgresseurs. O mon Dieu ! Guide-moi donc de la guidance de ceux qui sont bien-guidés, accorde-moi le savoir des mujtahids (juristes), ne fais pas que je sois au nombre des oublieux et profanes, et pardonne-moi le Jour de la Religion)

    ? L’Imam al-Sâdiq (p) a recommandé la récitation du du‘â’ suivant pendant tous les jours du mois de Rajab :

    « Allâhumma innî as’aluka çabr-al-châkirîna laka, wa ‘amal al-khâ’ifîna minka, wa yaqîn-al-‘âbidîna laka. Allâhumma anta-l-‘Aliyy-ul-‘Adhîmu, wa anâ ‘abduka-l-bâ’is-ul-faqîru, Anta-l-Ghaniyy-ul-Hamîdu wa anâ-‘abdu-l-thalîlu. Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âlihi wa-mnun bi-ghinâka ‘alâ faqrî, wa bi-hilmika ‘alâ jahlî, wa bi-Quwwatika ‘alâ dhu‘fî, Yâ Qawwiyyu Ya ‘azîzû. Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âlihi-l-Awçiyâ’-il-mardhiyyina, wa-kfini mâ ahammani min amr-id-duniyâ wa-l-âkhirati, Yâ Arham-ar-Râhimîn-a »

    ??????????? ????? ????????? ?????? ??????????? ???? ???????? ??????????? ????? ???????? ??????????? ???? ??????????? ?????? ?????????? ????????? ??????? ???????? ????????? ????????? ?????? ?????????? ????????? ??????? ????????? ???????? ??????????? ????? ???? ???????? ??????? ?????????? ???????? ???? ?????? ???????????? ???? ?????? ????????????? ???? ?????? ?? ??????? ?? ?????? ??????????? ????? ???? ???????? ??????? ???????????? ??????????????? ????????? ?? ????????? ???? ?????? ????????? ??????????? ?? ???????? ???????????.

    (O mon Dieu ! Je Te demande de m’armer de la patience des reconnaissants, de me faire accomplir les actes de ceux qui Te craignent, de m’inspirer la certitude de Tes vrais adorateurs ! O mon Dieu ! Tu es le Très-Haut, l’Immense, et je suis Ton serviteur misérable et pauvre ! Tu es l’Auto-suffisant, le Didne-de-Louanges, et je suis le serviteur humilié ! O mon Dieu. Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, et comble par Ton Auto-suffisance ma pauvreté, couvre par Ta Clémence mon ignorance, et par Ta Force ma faiblesse, O Fort, O Puissant ! O mon Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille, les Héritiers-prédésignés et agréés, et dissipe mes soucis relatifs aux affaires de ce monde et de l’autre monde ! Tu es certes le plus Miséricordieux des miséricordieux ! »

    ? Sayyid Ibn Tâwûs, rapporte le témoignage suivant de Muhammad Ibn Thakwân, surnommé al-Sajjâd (le Prosternateur), à force de ses longues et fréquentes prosternations, pendant lesquelles il pleurait tellement qu’il était devenu aveugle : « J’ai dit à l’Imam al-Sâdiq (p) : « Que je te sois sacrifié ! Nous sommes au mois de Rajab. Apprends-moi-y un du‘â’ qui me soit utile auprès d’Allah ». L’Imam (p) m’a dicté le du‘â suivant et m’a recommandé de le réciter chaque jour du mois de Rajab, matin et soir, après les prières, jours et nuits :

    «Bism-illâh-ir-Rahmân-ir-Rahîm. Yâ Man arjûhu bi-kulli khayr-in, wa âmanu sakh-tahu ‘inda kulli charr-in ! Yâ Man yu‘tî-l-kathîra bi-l-qalîl-i ! Yâ Man yu‘tî man sa’alahu ! Yâ Man yu‘tî man lam yasa’alahu wa man lam ya‘rif-hu tahannunan Minhu wa Rahmatan ! I‘tinî bi-mas’alatî Iyyâka jamî‘a khayr-id-dunyâ wa jamî‘a khayr-il-âkhirati, wa-çrif ‘annî bi-mas’alatî Iyyâka jamî‘a charr-id-dunyâ wa charr-il-âkhirati, fa-innahu ghayru manqûçin mâ a‘tayta, wa zidnî min Fadhlika Yâ Karîm-u!»

    ?? ???? ????????? ??????? ????? ??????? ???????? ?????? ????? ????? ?? ???? ??????? ????????? ??????????? ?? ???? ?????? ???? ???????? ?? ???? ?????? ???? ???? ?????????? ?????? ???? ?????????? ?????????? ?????? ?????????? ???????? ????????????? ??????? ?????? ?????? ????????? ???????? ?????? ?????????? ????????? ????? ???????????? ??????? ?????? ????? ????????? ??????? ?????????? ????????? ?????? ????????? ?? ?????????? ???????? ???? ???????? ?? ??????.

    (Au Nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. O (Toi) Celui en Qui je palce mon espoir pour chaque bien et dont la Colère m’épargne chaque fois que je ferais un mal ! O (Toi) Celui qui donne beaucoup pour le peu (de bien) qu’on fasse ! O (Toi) Celui qui donne, par Tendresse et par Miséricorde, à celui qui Le sollicite et qui donne également et à celui qui ne Le sollicite pas ni ne Le connaît. Donne-moi donc, suite à la prière de demande que je formule à Ton Intention, tout le bien de ce monde et de l’autre monde, et écarte de moi, suite à la prière de demande que je formule à Ton Intention, tout le mal de ce monde et de l’autre monde ! Car il n’est jamais incomplet ce que Tu donnes ! Et augmente ma part dans Ta Grâce, O Généreux ! )

    ? Selon le Prophète (P) : «Quiconque dit au mois de Rajab l’invocation suivante 100 fois et offre une aumône après, Allah lui accorde Son Pardon et Sa Miséricorde ; et quiconque la récite 400 fois, Allah inscrit à son crédit la récompense prescrite pour mille martyrs :

    «Astagh-fir-ullâh-al-lathî lâ Ilâha illâ Huwa, Wahdahu lâ charîka Lahu wa atûbu Ilayh-i »

    ??????????? ????? ?????? ?? ?????? ????? ???? ???????? ?? ?????? ???? ????????? ????????

    (Je demande pardon à Allah - en dehors de Qui il n’y a pas d’autre divinité, et Qui est Unique et sans associé – et je me repens auprès de Lui !)

    ? On rapporte que quiconque récite la sourate al-Ikhlâç (chap 112) 100 fois le vendredi du mois de Rajab, aura pour lui le Jour de la Résurrection une lumière qui l’attire vers le Paradis .

    ? Selon le Prohète (P) il est hautement recommandé d’accomplir le vendredi du mois de Rajab 4 rak‘ah de prière entre la Prière de Midi (çalât al-Dhuhr) et celle de l’après-midi (çalât al-‘Açr), et de réciter dans chaque rak‘ah 1 fois sourate al-Hamd (al-Fâtihah), 7 fois Äyat al-Kursî, et 5 fois sourate al-Ikhlâç;

    et de dire par la suite 10 fois :

    «Astagh-fir-ullâh-al-lathî lâ Ilâha illâ Huwa, wa as’aluhu-t-tawba-ta»

    ???????????? ????? ?????? ?? ?????? ????? ???? ???????????? ???????????

    (Je demande pardon à Allah - en dehors de Qui il n’y a pas d’autre divinité – et je me repens auprès de Lui!)

    ? Il est très recommandé de jeûner trois jours de ce mois. Ce sont le jeudi, le vendredi et le samedi.

    ? Il est très recommandé d’accomplir pendant ce mois 60 rak‘ah de prière, à raison de 2 rak‘ah par nuit, et de réciter dans chaque rak‘ah 1 fois sourate al-Hamd, 3 fois sourate al-Kâfirûn (chap. 109), 1 fois sourate al-Ikhlâç, et une fois la prière terminée, de lever les mains vers le ciel pour réciter l’invocation suivante :

    « Lâ ilâha illâ-llâhu, Wahdahu lâ charîka Lahu, Lahu-l-Mulku wa Lahu-l-Hamdu, yuhyî wa yumîtu waHuwa Hayyun lâ yamût-u, bi-Yadihi-l-khayru waHuwa ‘alâ kulli chay’in Qadîr-un, wa Ilayhi-l-maçîru wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm-i. Allâhumma çalli ‘alâ-al-Nabiyy-il-ummiyyi wa Âlihi »

    ?? ?????? ?????? ????? ???????? ?? ?????? ???? ???? ????????? ?????? ????????? ?????? ???????? ?????? ????? ?? ??????? ???????? ????????? ?????? ???? ????? ?????? ?????? ?????????? ????????? ???? ?????? ???? ??????? ????? ??????? ?????????? ????????? ??????????? ????? ???? ???????? ?????????? ??????????? ???????

    (Il n’y a de Dieu qu’Allah ! Il est Unique et Il n’a pas d’associé ! A Lui le Royaume et à Lui les louanges ! Il fait vivre et fait mourir, alors qu’Il est Vivant et Immortel. Dans Sa Main est le Bienfait et Il a pouvoir sur toute chose. Tous les destins se dirigent vers Lui. Et il n’y a de Force ni de Pouvoir si ce n’est par Allah, le Très-Haut, l’Immense ! O mon Dieu ! Prie sur Muhammad l’illettré et sur les Membres de sa Famille! »

    Puis on passe les deux mains sur le visage.

    ? Selon le Prophète (P) : « Quiconque accomplit une nuit du mois de Rajab 10 rak‘ah de prière, dont chacune comporte la récitation de la sourate al-Hamd (1 fois), la sourate al-Kâfirûn (1 fois) et la sourate al-Ikhlâç (3 fois), Allah lui pardonnera tous ses péchés .

    ? Selon le Prophète (P) cité par l’Imam Ali (p), il est très recommandé de réciter 3 fois chaque jour et chaque nuit des mois de Rajab, de Cha‘bân et de Ramadhân :

    • sourate al-Hamd,

    • Äyat al-Kursî

    • sourate al-Kâfirûn,

    • sourate al-Ikhlâç,

    • sourate al-Falaq (chap.113),

    • sourate al-Nâs (chap. 114), et les trois invocations suivantes :

    - « Subhân-Allâh wa-l-hamdu lillâh wa lâ ilâha illâllâh wallâhu akbar, wa lâ hawla wa lâ quwwata illâ billâh-il-‘Aliyy-il-‘Adhîm)

    ???????? ????? ??????????? ???? ???? ?????? ?????? ????? ??????? ???????? ???? ?????? ???? ??????? ????? ??????? ?????????? ?????????

    (Gloire à Allah, Louanges à Allah et il n’y a de Dieu qu’Allah, et il n’y a ni force si pouvoir qui n’émanent pas d’Allah, le Très-Haut, l’Immense!)

    - « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin wa Âle Muhammad-in»

    ??????????? ????? ???? ???????? ????? ????????

    (O mon Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa famille)

    - « Allâhumma-gh-fir li-l-mu’minîna wa-l-Mu’minâti »

    ??????????? ??????? ????????????? ??????????????

    (O mon Dieu ! Pardonne aux croyants et aux croyantes)

    et de conclure le tout par la récitation de l’istigh-fâr :

    - « Astagh-fir-ullâh wa atûbu Ilayhi »

    ???????????? ????? ????????? ????????

    (Je sollicite le Pardon d’Allah et je me repens auprès de Lui ) 400 fois.

    2-Les actes cultuels à accomplir pendant des jours précis du mois

    A- La nuit de la veille du 1e Rajab :

    C’est une nuit bénie pendant laquelle beaucoup d’actes de piété sont à accopmlir :

    a- A la vue du croissant, on emboîte le pas au Prophète (P) qui récitait l’invocation suivante à cette occasion :

    « Allâhumma bârik lanâ fî Rajab-a wa Cha‘bân-a wa ballighnâ chahra Ramadhâna, wa a‘innâ ‘alâ-ç-çiyâmi wa-l-qiyâmi wa hif-dh-il-lisâni wa ghadh-dhi-l-baçari wa lâ taj‘al hadh-dhnâ mihu al-jû‘a wa-l-‘atacha »

    ??????????? ?????? ???? ?? ????? ?????????? ?????????? ?????? ???????? ???????? ????? ????????? ??????????? ???????? ????????? ??????? ????????? ???? ???????? ??????? ?????? ???????? ???????????.

    (O mon Dieu ! Bénis-nous pour l’avènement de Rajab et de Cha‘abân et fais-nous atteindre le mois de Ramadhân, et aide-nous à y observer le jeûne, la veillée d’adoration, la rétention de notre langue (ne pas dire de mal) et de notre vue (ne pas regarder ce qui est interdit), et donne que notre lot n’y soit pas uniquement la faim et la soif)

    b- Le ghusl : On rapporte que le Prophète (P) dit : «Quiconque accomplit le ghusl les veilles du 1e, du milieu et de la fin du mois de Rajab, se dépouille de ses péchés, comme au jour où sa mère l’a mis au monde. »

    c- Accomplir la Visite pieuse (ziyârah) de l’Imam al-Hussain (p)

    d- Accomplir 10 prières de deux rak‘ah après la Prière du Maghrib (crépuscule) en récitant dans chaque rak‘ah sourate al-Hamd et sourate al-Ikhlâç, ce qui lui vaudra la protection de sa famille, ses enfants et ses biens, ainsi que l’exemption des épreuves de la tombe, et le passage rapide sur le çirât (sans interrogatoire le Jour de la Résurrection)

    e- Accomplir 2 rak‘ah de prière après la Prière de ‘Ichâ’ (Pière de la Nuit) : dans la 1ère rak‘ah on récite sourate al-Hamd 1 fois, sourate al-Charh (chapt. 94) 1 fois et sourate al-Ikhlâç 3 fois, et dans la seconde : sourate al-Hamd, sourate al-Charh, sourate al-Ikhlâç, sourate al-Falaq (chap. 113) et sourate al-Nâs (chap. 114). Une fois la prière terminée, on récite 30 fois « lâ ilâha illâllâh » (Il n’y a de Dieu qu’Allah) et 30 fois « çallâ-llâhu ‘alâ-n-Nabiyy i» (Allah prie sur le Prophète)

    f- Consacrer cette nuit à l’adoration d’Allah : Selon l’Imam al-Sâdiq (p), l’Imam Ali (P) aimait se dégager de toutes ses occupations pour se consacrer à l’adoration pendant 4 nuits par an : la nuit de la veille du 1e Rajab, la nuit de la veille du milieu de Cha‘bân, la nuit de la veille de la Fête de Ramadhân, et la nuit de la veille de la Fête du Sacrifice .

    g- Selon les Imams d’Ahl-ul-Bayt (p), il est très recommandé de réciter l’invocation suivante (pour l’exaucement de nos vœux et la satisfaction de nos besoins):

    « Allâhumma innî as’aluka bi-annaka Malikum wa Innaka ‘alâ kulli chay’in Muqtadirun wa Innaka mâ tachâ’u min amrin yakûnu. Allâhumma innî atawajjahu Ilayka bi-Nabiyyika Muhammadin, Nabiyy-il-Rahmati, çallâ-llâhu ‘alayhi wa Âlihi. Yâ Muhammadu , yâ Rasûl-Allâh ! Innî atawajjahu bi-ka ilâ Rabbika wa Rabbî li-yunjiha lî bika talabatî ! Allâhumma bi-Nabiyyika Muhammadin wa-l-a’immati min ahli baytihi çallâ-llâhu ‘alayhi wa ‘alayhim, anjih talibatî »

    ??????????? ????? ????????? ????????? ?????? ???????? ???? ????? ?????? ?????????? ????????? ?? ?????? ???? ????? ??????? ??????????? ????? ?????????? ???????? ??????????? ???????? ??????? ??????????? ?????? ????? ???????? ??????? ?? ????????? ?? ??????? ????? ????? ?????????? ???? ????? ????? ??????? ???????? ?????????? ?? ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Qui Est Allah En Faite

    En Mai, 2015 (22:14 PM)
     :bip-bip: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:19 PM)
     :brawoo:   :jumpy2:   :emoshoot: 
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email