Le gouverneur de la région de Ziguinchor, Cheikh Tidiane Dieng, a invité samedi les apôtres évangéliques à prier pour le retour définitif de la paix en Casamance et pour des élections apaisées en février prochain, à l’occasion des fêtes de Noël.
‘’La présentation des vœux de cette année se caractérise par un contexte socio-économique global très chargé à cause de la crise financière qui sévit un peu partout dans le monde’’ a-t-il dit, lors de sa visite traditionnelle à la communauté évangélique de Ziguinchor pour la présentation des meilleurs vœux de Noël.
‘’A cette crise, a-t-il rappelé aux curés, est venue s’ajouter la crise valeurs qui a fini de déteindre sur le comportement de la société’’.
‘’Notre pays se trouve placé à la veille des joutes électorales aux enjeux multiples qui ont malheureusement plongé le Sénégal dans une atmosphère de fébrilité caractérisée des surenchères et des menaces’’, a déploré le gouverneur.
‘’Dans cette partie méridionale de notre pays, nous assistons à une recrudescence de la violence à pareille époque du mois décembre marquant l’anniversaire du mouvement indépendantiste en Casamance’’, a-t-il rappelé.
‘’C’est pourquoi, nous sommes venus solliciter vos prières et vos bénédictions pour que cet horizon un peu chargé puisse nous offrir une certaine embellie et un peu plus de soleil et de lumière pour que la joie regagne nos esprits et nos cœurs’’, a-t-il dit.
‘’Gageons que ce défi sera au cœur de notre prière quotidienne pendant ces célébrations chrétiennes de la fête de Noël pour demander au Seigneur, le Prince de la paix, la grâce d’une paix définitive dans notre région et la concorde dans notre pays pour un développement durable’’, a souligné l’administrateur apostolique du Diocèse de Ziguinchor Abbé Paul Abel Mamba.
Selon le curé, ’’notre pays va bientôt vers élections au lendemain incertain’’. Même si, a-t-il dit, l’Eglise n’a pas de ‘’solutions toutes faites’’, ni un ‘’programme infaillible’’ à proposer, il a invité les hommes de bonne volonté à s’inspirer des grands principes de l’humanité valables pour toute société.
‘’Les échéances électorales demeurent une situation préoccupante pour notre pays’’, a, de son côté, signalé le pasteur Sékou Diatta de l’Eglise évangélique de Ziguinchor.
‘’L’appel que l’Eglise évangélique est que chaque citoyen puisse accomplir son devoir dans le cale et la sérénité et que le verdict des urnes soit respecté par tous les Sénégalais, car nous prions pour des élections libres et transparentes’’, a-t-il fait savoir.
Il a demandé aux autorités sénégalaises de prendre des mesures idoines pour que ‘’la paix soit maintenue et la sécurité des personnes et de leurs biens soit assurée’’.
ASB/AD
12 Commentaires
Cess
En Décembre, 2011 (18:50 PM)Baay_faal
En Décembre, 2011 (18:54 PM)Qui protege Diaz?
Sur la nouvelle video de TFM on voit a 2:03 que c'est Diaz lui même qui declenche l'affrontement en tirant sur la foule et tout au long de la video il est poussé et encouragé par ses acolytes à faire plus de victimes. Quel politicien au Senegal ne s'est jamais retrouvé dans une situation pareille?? Diouf, Wade, Tanor, Bathily, Dansokho...se sont tous retrouvés un jour devant des nervis et aucun de ces politiciens n'a eu à commettre un meurtre.
Diaz a voulu coute que coute tuer un des ces adversaires pour se faire passer pour un heros. Diaz est le Farba Senghor du PS, sinon meme pire. Diaz n'est devenu maire que par la violence et il espere etre ministre aussi par la violence. Le grand responsable ici c'est Tanor Dieng qui a permis a un vaurien qui n'a aucune competence, apart la violence d'etre maire, alors qu'il regorge de cadres 1000 fois plus competents au parti socialiste.
Diaz n'a rien de sénégalais, ni physiquement, ni moralement, car on a vu un Diaz souriant et rigolant tout juste apres avoir tiré dans la nuque d'un citoyen senegalais et 24h apres son forfait Diaz en jubilait encore.
On à beau etre contre Wade, defendre Diaz est un acte de trahison envers le Senegal et legitimer le meurtre.
Demain ce sera peut etre un militant du PS qui sera abattu par Farba Senghor qui dira qu'il etait en legitime defense.
Peuls,
En Décembre, 2011 (19:30 PM)Guest
En Décembre, 2011 (19:33 PM)Nts
En Décembre, 2011 (19:38 PM)Korsiga
En Décembre, 2011 (19:49 PM)il fo que tout ait une attitude responsable
que chacun respect son vis avis
que chacun fixe ses limité et s’arrête là où sa liberté s’arrête
que les b*mbeur se limite aux lamb et cessent de servir de garde de corps c'est po leur domaine
que les politique se battent avec les idées et cessent la bataille aux biceps avec les mbeurs
Non Non Non
En Décembre, 2011 (22:14 PM)Mind
En Décembre, 2011 (22:48 PM)N Daama
En Décembre, 2011 (02:41 AM)Aujourd’hui sur la chaine de télévision le lutteur BALLLA GAYE a renoncé aux millions et à la voiture qui lui ont été donné par l’état. Balla GAYE à déclarer « Au nom de ce peuple le SENEGAL dont je suis une partie intégrante et qui a fait de la lutte traditionnelle Sénégalaise l’organisation la plus importante du monde, indépendante de la politique je refuse cet argent qui pour ma part et selon mon staff irait mieux au paiement de SENEGALAIS travailleurs encore en grève de la faim pour le paiement de leur salaire .Aussi, moi BALLA Gaye je demande à tous mes amis lutteurs de faire de même nous sommes venus après la génération BOUL FALLE but we care about our people our senegalese people. GNOUN gnigui doundeu bou bakh sant yallah wanté dougnu khol gnuy torokhal senegalais thi kaw sen liguey sougnuko défé gnungni thi woorkat yi nagnuy bok té deukeubi tak dou lignu gueueneul»
Aujourd’hui à Dakar, le grand imam de Dakar Pape Moussa Samb et, L’archevêque de Dakar mon seigneur Theodore Adrien Sarr se sont réunis avec les représentants des Tarikhas Mourrides Tidjanes Layene Niassene, Khadria « Mes FRERES n’oublions pas que nous sommes fréres notre pays traverse depuis quelques années une division organisée. Il est important que nous affirmions à tous les leaders politiques et élites intellectuelles l’unité qui prime au Sénégal. Sunu bokol diné gno bok ADA. gni beugeu gur fune neniuy diar amamna niu meylen ko. Dunu askanu Nar dunu askanou niit ku wekh Ay nityu niul néniu tek thi nek domu senegal. Dinéyu wouté dou takh niu fate MEN wi gnu bok. » A la sortie de cette réunion privée l’imam et l’archevêque ont dit « Bugnu deful won lii euleuk dinegnu lath lutakh arrugnu senegal ak ay domeum.Gnun ay djit nagnu arr liy thiossanu rewmi motakh gnu fallu débat wu “port voile” wala “Jésus Christ” moussu fi am té kunékeu gui don dundeu dinéme gniko fi tambalé dunu ay SENEGALAIS wala dunu ay SENEGALAIS YOU SANTIOU» Nous en tant que représentant des religieux nous nous opposerons à toutes utilisations des religions pour nous diviser. Plus que l’argent nous voulons léguer de la fierté à nos enfants. Ils ont scandé en chœur Dignité ! Dignité ! Senegal ben bop ! Sunuy dom euleuk !
Cette conscience collective qui s’élève au Sénégal est une chose exceptionnelle encore hier on a cru que le Sénégal perdrait son magnifique littorale aujourd’hui le littorale est lavé de toutes constructions et les fraudeurs qui sont vendeurs et acheteurs ne demandent pas leurs reste. Aujourd’hui l’état s’inquiété des sénégalais de l’extérieur et affirme leur sécurité au sein des pays du monde plus de sénégalais tué comme ce fut le cas en FLORENCE en Italie plus de LAMZAR assassiné en Russie. Plus de pêcheurs guet Ndar maltraités en Mauritanie. Les frontières ne sont plus des portes ouvertes.
Aujourd’hui l’état sénégalais brille par le simple fait qu’il considéré l’intérêt des sénégalais dans ses moindre démarches et a laissé toute illustration d’extravagance. La première dame Lat - Déguéne -Astou- Charlotte vêtue d’un ensemble Collé SOW ARDO, présidente cette année de SENEGALESE’S INNOVATION SUNU……..
Frank
En Décembre, 2011 (08:54 AM)Dés qu'il s'agit de religion, des tas d'abrutis s'affrontent dans des débats religieux inutiles, insensés,et passent leur temps à s'insulter
A se demander si se sont vraiment des intellectuels. Cela ne m'étonne guère que notre pays n'avancera jamais.
AH l'éducation sénégalaise
LE FAUTIF C SENEWEB
Akhenaton
En Décembre, 2011 (18:04 PM)Decu et chasse de son pays ce fils de la reine serere Tiyi de Nubie etait parti pour la Mesopotamie avant de rejoindre la vallaee de BA'KA (bACCA OU BAKKA) La Mecque d'aujourd'hui.
C'est pourquoi vous pouvez lire dans la Bible comme dans le Coran l'impoetance du pelerinage dans cette vallee de bakka:
-Bible psaumes 84.
"84:5) Heureux ceux qui habitent ta maison! Ils peuvent te célébrer encore. Pause.
84.5
(84:6) Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.
84.6
(84:7) Lorsqu'ils traversent la vallée de Baca, Ils la transforment en un lieu plein de sources, Et la pluie la couvre aussi de bénédictions."
-Coran sourate 3 v96
"La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.
97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison."
"Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu
s3v67
Ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez- vous sciemment la vérité ?"
s3v71
Jesus et Mohammad paix et salut sur eux partage par Issakha(as) (Isac) et Ismail (as) un grand pere commun en Abraham ou Ibrahima ou Akhenaton wala Lampe tout court.
Wakh Deug Rek
En Décembre, 2011 (23:23 PM)Participer à la Discussion