Les inscriptions au pèlerinage à La Mecque ont été prolongées jusqu’au mercredi 17 septembre, a annoncé samedi le ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye.
'’Nous avons décidé de prolonger les inscriptions jusqu’au 17 septembre en tenant compte de la propension de certains de nos compatriotes à attendre la dernière minute pour remplir leurs formalités. Nous ne voulons pas être surpris. C’est la raison pour laquelle nous tenons compte de cela’’, a-t-il expliqué, non sans préciser que la date de clôture de la délivrance des visas pour l’Arabie Saoudite est fixée au 20 septembre prochain.
Mankeur Ndiaye s’exprimait au sortir d’une réunion d’évaluation de ‘’l’étape de Dakar’’ avec le Commissaire général au pèlerinage, le Général, Ahmadou Tidiane Dia, et le représentant des voyagistes privés, Cheikh Sadibou Seck.
Ce report est le deuxième en l’espace de quelques jours. Ouvertes le 1er juillet dernier, les inscriptions au pèlerinage 2014 devaient être clôturées le 29 août, avant d’être prolongées dans un premier temps au mercredi 10 septembre.
Faisant le bilan de ‘’ l’étape de Dakar’’, le ministre Mankeur Ndiaye a exprimé sa satisfaction. ‘’ Nous en sommes à sept vols. Les sept vols sont déjà remplis, alors que nous pouvons en affréter neuf. Peut être que nous n’aurons pas besoin des deux autres avions’’, a-t-il révélé.
''Nous sommes confiants avec toutes les dispositions prises pour que le pèlerinage se déroule avec succès’’, a-t-il dit.
‘’Il reste seulement quelques difficultés à surmonter d’ici peu de temps’’, a indiqué M. Ndiaye, soulignant que le nombre de pèlerins de l’année dernière a été largement dépassé.
''L’année dernière nous avions affrété neuf avions de 296 places, alors que cette année ils sont de 317 places et nous sommes à sept vols’’ a-t-il- rappelé.
Pour ce pèlerinage, l’Arabie saoudite a accordé au Sénégal un quota de 10 500 pèlerins dont 7300 qui vont être convoyés à La Mecque par les 193 voyagistes privés détenteurs d’agrément. Quelque 3200 pèlerins seront encadrés par la Commission nationale au pèlerinage. Le 1er vol pour La Mecque quitte Dakar le 19 septembre.
11 Commentaires
Ouste General Dia
En Septembre, 2014 (23:28 PM)Kinkon
En Septembre, 2014 (00:03 AM)Pelerin
En Septembre, 2014 (01:13 AM)Deug
En Septembre, 2014 (07:22 AM)wassalam
Goor Yomboul
En Septembre, 2014 (08:08 AM)Non Partisan
En Septembre, 2014 (08:39 AM)JE VOUS INTERPELLE PUBLIQUEMENT AU SUJET DE SON EXCELLENCE ADAMA KHALY NDOUR. VOUS LE CONNAISSEZ AUTANT QUE MOI SINON PLUS PUIQUE VOUS ETES VOUS ETES CONDISCIPLES A L'ENAM.
JE VOUDRAIS SAVOIR POURQUOI ETANT AMBASSADEUR, IL NE PEUT BENEFICIER D'AUCUNE AFFECTATION PROMOTION ALORS QU'IL A EU UN PARCOURS IRREPROCHABLE.
JE N'AI PAS BESOIN D'AJOUTER QU'EN PLUS DE SON STATUT D'AMBASSADEUR, IL EST AVOCAT INTERNATIONAL ET A UNE VIE PRIVEE IRREPROCHABLE; TOUT LE MONDE ,Y COMPRIS VOUS, NE PEUT SE PREVALOIR DE CETTE RARE QUALITE.
JE COMPRENDS D'AUTANT MOINS LE SORT INJUSTE QUE VOUS LUI RESERVEZ EN CE SENS VOUS ETIEZ A L'EPOQUE TRES AMIS .
C'EST AUSSI MON AMI PERSONNEL ET JE SAIS QUE S'IL ETAIT AU COURANT DE CETTE INTERPELLATION QUE JE VOUS ADRESSE RESPECTUEUSEMENT, IL M'EN VOUDRAIT.
JE CONNAIS ASSEZ SA DIGNITE DE LEBOU POUR SAVOIR QU'IL NE S'AGENOUILLERA DEVANT PERSONNE POUR OBTENIR UNE PROMOTION. DANS CETTE VIE, TOUT EST EPHEMERE, VOUS QUITTEREZ TôT OU TARD CE MINISTERE .PAR CONSEQUENT, PROFITEZ- EN POUR REPARER LE TORT QUE VOUS LUI FAITES PENDANT QU'IL EST TEMPS.
Oustemankeur Et Général Dia
En Septembre, 2014 (11:14 AM)Pour les visas non encadrés que le général dia a refusé , on ne sait pas aussi la raison ? Il faut qu'il sache qu'il y'a des sénégalais qui n'ont pas le temps matériel de séjourner à la mecque plus d'une semaine vu leurs activités et engagements et ils voudraient remplir leurs obligations religieuses... Refuser ce type de visa est aussi grotesque et dénué de sens car le hadj ne dure que 5 jours .... Seul Dieu peut décider qui doit y aller et ne pas y aller . Dieu a invité tous ses hôtes croyants, la mecque et medine n'appartiennent pas a l'Arabie saoudite ( sur ce point je rejoins les iraniens qui ont parfaitement raison) mais a tous les musulmans ... Ces fausses histoires de protocole entre l'état du Sénégal et l'Arabie saoudite n'est que du vent pour défendre vos préoccupations mais pas de l'islam , tout croyant est libre d'aller à à la mecque et medine sans conditions .. Vous répondrez de vos actes devant DIEU LE jour J in CHA ALLAH .
Le dernier conseil que je donne à ce général c'est de retourner à la caserne en bon militaire, le pèlerinage c'est pour les civils et les musulmans et ces prétendus règlements ne nous intéressent pas du tout...
IL FAUT QUE LE PRÉSIDENT MACKY SALL PRENNE SES RESPONSABILITÉS C'EST LUI QU'ON A ÉLU ET PAS LE GÉNÉRAL. Il doit régler le problème des pèlerins sénégalais et non le problème de l'Arabie saoudite.
Tout musulman qu'elle que soit est invité à la Mecque par DIEU SOUBHANAHOU WA TAALLA .
Interessé
En Septembre, 2014 (16:30 PM)Undiplo
En Septembre, 2014 (17:52 PM)Mamy
En Septembre, 2014 (21:03 PM)Autre Cause
En Septembre, 2014 (22:55 PM)Participer à la Discussion