Toutes les procédures administratives en vue de l'obtention de visa pour les candidats au pèlerinage passeront désormais, à partir de 2015, par le portail d'informations mis en place par le ministère saoudien du Hadj.
''Le portail a été mis en place cette année pour la numérisation systématique de toutes les demandes de visa, mais certains pays n'ont pas pu l'utiliser convenablement'', a dit le ministre saoudien du Hadj, Hajjar Bandar Ibn Mohamed.
Il avait convié à diner les ministres et commissaires en charge du Hadj de leurs compatriotes pour une cérémonie d'évaluation du pèlerinage corrélée à une remise des prix à la presse saoudienne pour les meilleurs reportages sur le Hadj.
Pour le ministère saoudien, ''à partir de 2015, l'utilisation du portail sera obligatoire pour tous les pays, afin d'avoir un fichier numérisé de tous les pèlerins sur une même plateforme''.
Cela entre dans le cadre des ''nombreuses innovations introduites pour améliorer les conditions d'obtention du visa avant le début du Hadj'', a-t-il expliqué.
Il s'agit également, pour le ministère du Hadj, d'avoir une banque de données de tous les pèlerins qui ont déjà effectué leur Hadj afin d'aller prochainement à une réglementation des entrées.
Pour certains pays comme l'Inde, la Chine, l'Indonésie, l'Iran et même l'Arabie Saoudite, on ne peut effectuer qu'une seule fois le pèlerinage sur 5 ans.
L'information des demandes de visas devrait ainsi aider le ministère du Hadj à l'identification de tous ceux qui ont déjà effectué le pèlerinage afin d'arriver à la généralisation de la mesure pour tous les autres pays.
Contrairement à beaucoup de pays, le Commissariat général a pu ''utiliser convenablement le portail pour toutes les demandes de visas'', selon Ahmadou Tidiane Dia.
''Il est important de recevoir ceux qui supervisent l'organisation du Hadj et de recueillir leurs appréciations sur les innovations mises en place'', a souligné le commissaire général, à la fin de la cérémonie.
Selon lui, ''des appareils ont été proposés par les Saoudiens pour effectuer les opérations, mais il a fallu essayer plusieurs appareils avant de pouvoir entrer dans le portail et cela a été source de quelques dysfonctionnements''.
''On a eu des retards au début dans les demandes de visa. Mais à la fin, on a pu tout régler'', a-t-il souligné.
''Il y avait des pays qui étaient exemptés mais pour l'année prochaine le portail sera appliqué pour tout le monde. C'est une très bonne mesure, parce qu'en définitive toutes les affaires louches ont été évacuées'', selon le commissaire général.
Avec cette dématérialisation, le pèlerin obtient à travers un guichet unique son numéro de vol, le nom de son hôtel et le numéro de sa chambre.
''L'année prochaine, en s'y prenant à temps, on peut finir l'obtention des visas au moins quinze jours avant le délai de fermeture de la délivrance des visas'', a soutenu Ahmadou Tidiane Dia.
Cette année, le Commissariat général a convoyé 2.417 pèlerins encadrés par 230 missionnaires venus de Dakar et 60 guides recrutés sur place.
Le départ du premier vol retour est prévu vendredi à l'aéroport international de Djeddah.
ADL/AD
0 Commentaires
Participer à la Discussion