La commune rurale de Popenguine, un des symboles du catholicisme sénégalais, a "besoin de très lourds investissements" dans le domaine notamment de l'assainissement et attend beaucoup des projets de modernisation des villes religieuses annoncés par les pouvoirs publics sénégalais, a indiqué son maire Mamadou Mansour Thiandoum.
"Notre principale difficulté, c'est l'assainissement, surtout la révision du plan directeur. Nous attendons beaucoup de ce projet de l'Etat sur la modernisation des villes religieuses. Nous avons besoin de très lourds investissements", a dit M. Thiandoum dans un entretien avec l'envoyé spécial de l'APS.
Située à 70 km au sud de Dakar, sur la Petite-Côte sénégalaise, la commune de Popenguine doit se préparer en conséquence, en attendant de profiter des projets en cours de réalisation dans la région de Thiès, notamment avec la construction de l'aéroport international Blaise Diagne et les projets autoroutiers prévus dans le même cadre, a-t-il déclaré.
"Tous ces projets nous permettront de mieux refaire notre plan de circulation. Nous voulons des voies à l'entrée de Popenguine et à l'intérieur du village", a indiqué l'édile de cette commune abritant un pèlerinage marial annuel couru des chrétiens du Sénégal et de la sous-région.
Il prenait part à la visite de terrain des autorités administratives, venus inspecter différents sites d'accueil pour évaluer le niveau d'exécution des engagements pris par les pouvoirs publics, relativement à l'organisation de l'édition 2014 du pèlerinage de Popenguine.
Le maire de Popenguine, listant difficultés auxquelles sa commune se trouve confrontée, a plaidé pour la mise en place d'un hôpital de référence, "une doléance récurrente qui ne fait que l'objet de promesse", a-t-il déploré. Il a aussi souhaité le bitumage des routes menant à Popenguine, une question devant selon lui figurer en bonne place dans le projet de modernisation annoncé par l'Etat au bénéfice des cités religieuses du pays.
Il a tout de même avoué que "depuis l'arrivée du président Macky Sall, il y a des engagements forts et un début d’exécution" d'un certain nombre de projets. "C'est le cas de la construction du nouveau château d'eau qui a eu un impact positif dans la distribution de l'eau lors de ce présent pèlerinage marial", a précisé M. Thiandoum.
Approché par l'APS, le préfet du département de Mbour, William Manel, a assuré que la commune de Popenguine était bien inscrite dans ce projet de modernisation des villes religieuses, "à l'instar de Touba, Tivaoune et d'autres foyers religieux du pays".
8 Commentaires
Damaye Lerlou
En Juin, 2014 (19:42 PM)Sokhossi
En Juin, 2014 (19:52 PM)Tawheed
En Juin, 2014 (22:19 PM)si votre seigneur a était assassiné par certains
personnes alors quel genre de dieu est ce?
Était-il heureux par ce qu'ils ont fait?
Si oui, bénis soient-ils, ils ont réalisé sa volonté
Mais si, il était mécontent, cela signifie
que leur puissance l'avait subjugué!
Est-ce que l’Univers a été laissé sans Dieu,
qui écoute et répond aux prières?
Ameth Ndiaye Faye
En Juin, 2014 (04:27 AM)Xxl
En Juin, 2014 (13:22 PM)Avons-nous vraiment besoin de calculateur gématrique pour savoir qui est Jésus ?
Il est né dans la simplicité
Il à vécu dans la simplicité nous montrant que la vrai richesse est au fond du cœur de chacun d’entre nous et non dans l’argent, l’or, le pétrole et que sais-je encore.
Il est mort en proclamant la parole qui est vérité et qui donne la vie.
- J’adore Jésus parce qu’il n’a jamais usé de stratégie ni politiques ni guerrière pour transmettre la parole du père.
- J’adore Jésus parce qu’il n’a jamais usé de révélations spéciales pour justifier le fait qu’un quelconque de ses actes soit en porte à faut par rapport aux textes sacrés.
- J’adore Jésus parce qu’il ne craint pas la critique, il ne nous pose pas des œillères, sa vie est témoignage et lumière.
- J’adore Jésus parce qu’il est AMOUR. Amour au vrai sens du terme et non charnel. Il nous invite à le rechercher dans chacun d’entre nous à travers notre prochain : « Ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez »
- J’adore Jésus parce que sa croyance n’a JAMAIS fait naitre en moi un quelconque sentiment de haine vis-à-vis de qui que ce soit.
Xxl
En Juin, 2014 (13:22 PM)Aux surdoués j’espère qu’ils feront mieux que Saint Augustin :
Saint Augustin, Evêque d'Hippone, en Afrique du Nord, se promenait un jour au bord de la mer, absorbé par une profonde réflexion : il cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Il aperçoit tout à coup un jeune enfant fort occupé, allant et venant sans cesse du rivage à la mer : cet enfant avait creusé dans le sable un petit bassin et allait chercher de l'eau avec un coquillage pour la verser dans son trou. Le manège de cet enfant intrigue l'Evêque qui lui demande :
- Que fais-tu là ?
- Je veux mettre toute l'eau de la mer dans mon trou.
- Mais, mon petit, ce n'est pas possible ! reprend Augustin. La mer est si grande, et ton bassin est si petit !
- C'est vrai, dit l'enfant. Mais j'aurai pourtant mis toute l'eau de la mer dans mon trou avant que vous n'ayez compris le mystère de la Sainte Trinité.
Sur ces paroles, l'enfant disparaît. Augustin réalise alors que c'est un ange qui a pris cette forme pour lui faire comprendre qu'il y a des mystères, c'est-à-dire des Vérités Divines, que l'esprit limité de l'homme ne pourra jamais arriver à comprendre dans leur totalité.
Fall
En Juin, 2014 (17:08 PM)Kama
En Juin, 2014 (17:11 PM)Participer à la Discussion