Les musulmans pratiquants vont pouvoir cesser de jeûner. La fête de l'Aïd El-Fitr, qui marque la fin du mois du ramadan, commence ce dimanche 19 août pour trois jours. Une des célébrations les plus importantes de l'islam.
"Aïd" est un mot arabe qui signifie "fête" ou "célébration", tandis que "Ftir" veut dire "rompre le jeûne". La date de l'Aïd El-Ftir est fixée après observation de la nouvelle lune lors de la "nuit du doute". Comme le premier croissant n'est pas toujours visible partout et au même moment, il arrive que le mois de ramadan commence et se termine avec un jour d'intervalle suivant le lieu où l'on se trouve.
C'est avant tout une fête de famille pour les 3,5 millions de musulmans français, dont quelque 800.000 pratiquants réguliers. Traditionnellement, les fidèles se lèvent tôt, prennent une collation le matin (par exemple quelques dattes), un acte symbolique qui leur rappelle que le ramadan est terminé, avant de se rendre à la prière, vêtus de leur plus beaux vêtements, après s'être bien lavés et parfumés.
Il est également recommandé aux musulmans de réciter le "takbir" sur le chemin de la mosquée, une phrase de louange à l'adresse de Dieu. Les pratiquants ont aussi pour obligation de donner l'aumône aux nécessiteux (Zakat El-Fitr), même s'ils peuvent s'en acquitter durant tout le mois du ramadan. Cette année le montant de la Zakat El-Fitr a été fixé à 5 euros par personne.
Tout au long de la journée, on échange des voeux par téléphone, SMS ou via les réseaux sociaux, en se souhaitant "une heureuse fête" : "Aïd Mabrouk". Les enfants reçoivent des cadeaux ou un peu d'argent et toute la famille se retrouve autour de repas de fête et de pâtisseries. Plusieurs jours de préparatifs sont parfois nécessaires en amont.
C'est un jour de réjouissance, de pardon et de fraternité, où les pratiquants célèbrent les bienfaits accordés par Dieu durant le mois sacré du ramadan. Les musulmans remercient également Allah pour leur avoir donné la force de jeûner pendant un mois.
Hollande adresse ses "voeux de bonheur"
François Hollande a adressé ce dimanche un message de voeux aux musulmans de France à cette occasion, soulignant au passage le caractère "indéfectible" de la laïcité, "qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse".
"A l'occasion de l'Aïd-el-Fitr, qui consacre la fin du mois de Ramadan, j'adresse tous mes voeux de bonheur, de santé et de réussite aux musulmans de France", écrit le président. "Je souhaite que cette fête du pardon, du partage et du souci de l'autre, contribue à la concorde, dont notre Nation a tant besoin".
Je tiens à réaffirmer mon attachement à l'égalité républicaine, qui protège tous ses citoyens et résidents, sans discrimination. La laïcité, qui assure la liberté de conscience comme elle garantit la liberté religieuse, demeurera indéfectiblement la règle de notre République".
5 Commentaires
Wolofou
En Août, 2012 (12:07 PM)Abdoul2
En Août, 2012 (12:07 PM)Vvvf
En Août, 2012 (12:25 PM)Killmusulman
En Août, 2012 (15:55 PM)Alto
En Août, 2012 (15:57 PM)Participer à la Discussion