La Tabaski 2015 n’échappe pas à l’exception sénégalaise : célébrer les fêtes religieuses dans la division. La commission nationale de concertation du croissant lunaire qui s’est réunie dans les locaux de la RTS fixe la date de la fête de Tabaski le 25 septembre prochain. Aïd el Kébir, fête de Tabaski sera célébrée 24 heures avant par la coordination des musulmans de Dakar.
La Commission nationale de concertation du croissant lunaire réunie en début de la soirée dans les locaux de la RTS affirme que la lune n’est pas aperçue dans aucune localité du Sénégal et considère mercredi 16 septembre comme le premier jour du mois lunaire et fixe la fête de la Tabaski le vendredi 25 septembre prochain.
La coordination des musulmans de Dakar, elle, célébrera la Tabaski le 24 septembre prochain. Pour elle, c’est demain mardi qui est considéré comme premier jour du mois lunaire.
53 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2015 (05:38 AM)La Lumiere
En Septembre, 2015 (05:47 AM)Khadia
En Septembre, 2015 (05:50 AM)Vous pouvez me joindre sur ce numéro
S'il vous plaît c'est très sérieux
00337 55 17 09 19
Salamoun
En Septembre, 2015 (06:00 AM)Swiss Diaspora
En Septembre, 2015 (06:29 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:38 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:48 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:54 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:57 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (06:59 AM)Sunnahrek
En Septembre, 2015 (07:07 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:08 AM)Que chacun fasse ce qu'il veut mais soyons un peu sérieux
@anonyme
En Septembre, 2015 (07:12 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:35 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:38 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:41 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (07:42 AM)Verily the transposing (of a prohibited month) is an addition to Unbelief: The Unbelievers are led to wrong thereby: for they make it lawful one year, and forbidden another year, of months forbidden by Allah and make such forbidden ones lawful. The evil of their course seems pleasing to them. But Allah guideth not those who reject Faith.
—?Sura 9 (At-Tawba), ayat 36-37[11]
Anonyme
En Septembre, 2015 (07:47 AM)Akhiru Zaman
En Septembre, 2015 (07:49 AM)Selon la tradition musulmane, La Mecque est une cité choisie par Dieu comme «bénédiction et direction pour les mondes». En cela, elle est la «mère des cités» et le «nombril de la terre». Mais elle est aussi une création des hommes, qui ont fait d’elle, au fil des siècles, ce qu’elle est aujourd’hui. Restait à en écrire l’histoire.
C’est à quoi s’est attaqué, nous dit Ruth Grosrichard directrice de recherche au CNRS Ziauddin Sardar, intellectuel britannique, et musulman d’origine pakistanaise, dans son Histoire de La Mecque, de la naissance d’Abraham au XXIe siècle, publiée aux éditions Payot.
« Pour ériger ce «clinquant architectural», écrit-il il aura fallu détruire quelque 400 édifices, soit 95% de l’héritage millénaire de la ville. La Mecque est, depuis plus de 80 ans, la chasse gardée de la dynastie saoudiennne qui en a fait l’instrument de sa légitimité politique et religieuse, et a choisi, écrit l’auteur, d’agir comme si cette ville «n’avait ni préhistoire ni histoire avant Mahomet, ni histoire après lui». En 1973, cette volonté d’effacer toute trace du passé a conduit l’Etat saoudien à raser au bulldozer des quartiers entiers qui abritaient des sites historiques, anéantissant du coup un irremplaçable patrimoine culturel. Et ce n’était pas fini: en 2005, la mosquée Bilâl, probablement édifiée à l’époque du prophète Mahomet, est démolie sous un prétexte purement sécuritaire: elle jouxtait le palais du roi Fahd; en 2010, la maison supposée de Khadija, première épouse du prophète, se voit recycler en un bloc sanitaire, au sein d’un luxueux complexe résidentiel, Makkah Clock Royal Tower.» (2)
«Sardar poursuit la chercheuse Ruth Grosrichard, entreprend de démythifier une telle représentation: «Ce livre n’est donc pas consacré à La Mecque telle qu’elle a été idéalisée. Son propos est d’évoquer cette Mecque périphérique et négligée, ce lieu où des vies ont été vécues, où des héros mais aussi des gredins ont prospéré, ou des atrocités ont été commises, et où cupidité et intolérance étaient la norme.» (…) A cet enfermement dans un mode de pensée unique s’est ajoutée l’instauration par le pouvoir en place d’une hiérarchie raciale, pour ne pas dire raciste, au sein des musulmans, en fonction de leur origine ethnique ou nationale. A en croire Sardar, les plus mal lotis seraient les Africains. De nos jours encore, «il ne fait pas bon être noir dans la ville sainte». Paradoxe surprenant s’agissant de ce lieu censé symboliser l’unité fraternelle de la Oumma et l’égalité de chacun de ses membres devant Dieu. Ne parlons pas des juifs et des chrétiens: ils en sont carrément exclus, en dépit de leur filiation abrahamique revendiquée aussi par le Coran. La tradition islamique n’assure-t-elle pas qu’Abraham et son fils Ismaël ont construit la Kaâba, et que l’islam est la religion d’Abraham restaurée dans sa vérité?»(2)
La Mecque d’aujourd’hui: une Las Vegas des sables
«La Mecque d’aujourd’hui, poursuit Sadr, est la quasi-propriété privée de la monarchie saoudienne originaire du Najd (région centre de l’Arabie). A partir des années 1970, celle-ci livrera la «mère des cités» à des spéculateurs immobiliers et à des entrepreneurs avides, dont le fameux clan Ben Laden. La mosquée sacrée elle-même est atteinte par ce gigantisme: «La cité comptait un nouveau Dieu: l’argent. La manne pétrolière semblait consumer La Mecque», déplore Sardar en comparant ce développement débridé à celui de Houston et de Las Vegas. (…) La Mecque connaîtra des crises tout aussi déchirantes, dues notamment à l’hostilité entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite. Et rien n’exclut que Daesh la prenne pour cible un jour. Ce qui amène l’auteur à conclure que les événements qui s’y produisent sont un concentré de la condition des musulmans du monde entier et des difficultés qui sont les leurs: «Quand la ville sainte, coeur de l’islam, est souillée, polluée, culturellement aride et envahie par la corruption, le reste du monde islamique ne s’en sort guère mieux.» (2)
Du point de vue architectural et patrimoine, on s’étonne et on est scandalisé par les destructions archéologiques de Daesh. L’exemple vient de la famille saoudienne. Est à bien des égards édifiant . Nous lisons à ce propos :
«Les villes saintes de La Mecque et de Médine n’ont pas échappé au puritanisme wahhabite. Iconoclaste au point de se méfier des vieilles pierres, ce courant religieux s’est appliqué à détruire la majeure partie de leur patrimoine architectural. « Quand les talibans avaient détruit les statues des deux bouddhas à Bamiyan en Afghanistan, le monde entier s’en était ému », rappelle Al-Quds Al-Arabi. Or le fondamentalisme islamique ne s’en est pas seulement pris aux symboles d’autres religions, mais également aux vestiges de l’histoire musulmane elle-même: « En Arabie saoudite, on peut estimer que près de 90% des vestiges islamiques ont été détruits par le courant wahhabite, y compris des mosquées, des écoles et des tombes. Quand, en 1924, le roi Abdelaziz ben-Saoud a occupé la ville de La Mecque, l’une des premières choses qu’il ait faite fut de détruire le tombeau de Khadidja l’épouse du prophète (…)» (3)
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:00 AM)Avocat Du Diable
En Septembre, 2015 (08:13 AM)décalage horaire mondial naturel.
Nous les musulmans, toutes les années c'est la zizanie
je suis musulman mais je le déplore
Suivant la météo c'est normal de ne pas apercevoir la lune, mais on sait qu'elle est là dans le ciel voilé ou non.
Que cette commission disparaisse des radars météo on ne s'en portera que mieux !
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:32 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (08:37 AM)on est plus fort en tout. On n'a pas besoin des autres ! fierté, orgueil, certainisme sont la gangrène de ce pays d'illettrés et d'obscurantisme dirigé par des marabouts parasites et Haram.
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:50 AM)tu te trompes. après Arafat, le lendemain c'est toujours la fete de Tabaski. comme nous l'a appris notre Prophete Muhammad (psl). vous ne pouvez pas etre mussulmans et detester tous les arabes de la Mecque et de Medine. le point de depart c'est là-bas. sinon creez une nouvelle religion negroafricaine ou conserver l'animisme africaine. reapprenons notre l'Islam de grace.
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:56 AM)Qui connait bien Iyane Thiam président CONACOC? je doute même de sa foi.
Anonyme
En Septembre, 2015 (08:56 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (08:56 AM)Please
En Septembre, 2015 (08:57 AM)Anonymengor
En Septembre, 2015 (09:06 AM)A?nj
En Septembre, 2015 (09:06 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:14 AM)bon Dieu est grand
Anonyme
En Septembre, 2015 (09:34 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:41 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:43 AM)Ici C Est Le Senegal
En Septembre, 2015 (09:44 AM)APRES DIEU LE PROPHET PSL C EST NOS MARABOUTS QUI NOUS QUIDENT .
ÑOOME LAÑOU YAAKAAR TÉY AK EULLÉK .
GOUMBA TEUKH LOUUUU . LOU SERIGNE BI WAKH RÉK LAÑOUY DÉFF.
KOU YAAKAAR NAAAR WALLA AADAY NAAR SA BOPPA.
PAR BAMBA L ISLAM SERAS NOIR , LA MECQUE DEVENU TOUBA SERAS NOIRE ET AFRICAINE ,
LE CORAN MESSAGE UNIVERSEL D´UN DIEU SANS COULEUR NI PATRIE SERAS ÉGALEMENT NOIRE.
MERCI Á DIEU DE NOUS AVOIR CRÉER NOIRE D´AVOIR FAIT DE NOUS LA SOMMES DE TOUTES LES COULEURS .
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:10 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:20 AM)MAINTENANT COMME LES DEUX TABASKIS SONT INEVITABLE QUE CHACUN PRENNE SES RESPONSABILITES.
Fi Dou FÉnÈne Fi Senegal La
En Septembre, 2015 (10:28 AM)WÉDDI GUISSE BOKOU CI .
LES MAL INTETIONER NE REUSSIRONT AMAIS LEUR MISSION .
"communauté des musulmans de dakar " c´est quoi ? ici au senegal on parle de , tidiane layéne ñassène mouride .qui veux autre chose n a qu a aller ailleure .
mame bamba mo diakarlo ak nonou islam yi .
mame maodo mo jangal moujadam yi
mame limamou mo yor kaarangué ndakarou
fi aam rék moofiy am .tey ak alék .
koufi beuga léné si yaw rék lay dal.
césser de comparer le sengal au autre pays se disants musulman .
Anonyme
En Septembre, 2015 (10:33 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:34 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (10:39 AM)Atypico
En Septembre, 2015 (10:48 AM)Il
En Septembre, 2015 (10:56 AM)Jo
En Septembre, 2015 (11:13 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (11:23 AM)Anonyme
En Septembre, 2015 (11:54 AM)Tieddo
En Septembre, 2015 (12:10 PM)Revenons à nos valeurs culturelles et religieuses africaines. L'islam c'est pour les arabes.
Dans l'islam Dieu est arabe, le prophete est arabe. L'africain se perd dans cette confusion
Anonyme Ahmad Tidiane Ba
En Septembre, 2015 (13:11 PM)Momo
En Septembre, 2015 (13:40 PM)Laurentblanc
En Septembre, 2015 (14:38 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (15:32 PM)macky sall : apres la famille, l’ethnie ?
chef d’etat-major général des armée: mamadou sow
ministre de l’intérieur et de la sécurité publique: abdoulaye daouda diallo
ministre de l'economie, des finances: amadou ba
ministre du budget : birima mangara
ministre de l’environnement et du développement durable : abdoulaye bibi balde
ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement: thierno alassane sall
ministre de l’enseignement superieur : marie teuw niane
ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles... mansour sy
ministre des sports: matar ba
ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat : mamadou talla
ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de sa majesté juan carlos 1er, roi d’espagne: mamadou deme
consul général du sénégal à paris: monsieur amadou diallo
ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de son altesse cheikh hamad bin khalifa al thani, emir de qatar: monsieur cheikh tidiane sy
ambassadeur du sénégal à tunis : khadidatou tall
ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de sa majesté mohammed vi, roi du maroc, avec résidence à rabat: amadou sow
ambassadeur: monsieur salif sada sall
directeur du centre des Œuvres universitaires de dakar : cheikh oumar anne
directeur du centre régional des Œuvres universitaires de saint-louis : ibrahima dia
directeur de l’ecole nationale d’administration pénitentiaire (enap) : abdourahmane kane,
directeur de la promotion des investissements au ministère de la promotion des investissements et des partenariats : monsieur abdoulaye ly
directeur de la police de l’air et des frontières: abdoul wahabou sall
directeur général adjoint de la police nationale, poste vacant : monsieur ousmane sy
directeur de la sécurité publique : monsieur oumar mal,
directeur général de la rts: racine talla
direction de la gestion et de la planification des ressources en eau: amadou seydou dia
direction de l'administration générale et de l’equipement: mamadou diaw
directeur du cadastre: amadou samba tall
directeur des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols : colonel baïdy ba
directeur de la gouvernance sectorielle au ministère de la promotion de la bonne gouvernance et des relations avec les institutions : ahmed tidiane dia
directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall,
directeur général de la société nationale de recouvrement (s.n.r.) : monsieur babacar diallo,
directeur du personnel et de la logistique à la direction générale des douanes: mouhamadine oumar ba
directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: monsieur cheikh oumar anne,
directeur de l’agence de régulation des marchés: monsieur amadou abdoul sy
directeur général l’office du lac de guiers: monsieur amadou bocoum
directeur du centre de documentation scientifique et technique: mouhamadou moustapha sow
directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: cheikh oumar anne.
directeur de l’administration générale et de l’equipement au ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques: saliou sow
directeur de l’institut national et d’action pour le développement de l’education (ineade) au ministère de l’education nationale: mame ibra ba
directeur général de la poste: ciré dia proche parent parent de arona dia financier de macky sall
directeur du traitement automatique de l’information: koura kane
direct de la coopération économique et financière: mamadou moustapha ba
directeur société nationale de recouvrement (snr): babacar diallo
directeur apix: mountaga sy
directeur des affaires générales: amadou deme
directeur de l'automatisation des fichiers: ibrahima diallo
directeur d'appui à l'investissement et aux projets: assane diaw
directeur des constructions scolaires: abdoul aziz aw
directeur institut national d'etude et d'action pour le développement de l'education (ineade): mame ibra ba
directeur général agence nationale de l'aménagement du territoire (anat): mamadou djigo
directeur agence de développement municipal: kabir sow
direction des etablissements de santé: saliou diallo
directeur général de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur oumar sy
directeur de l’institut islamique de dakar, monsieur thierno ka
directeur de la lutte contre la maladie: idrissa talla
directeur des laboratoires: ahmad lyane sow
directeur général de la lonase : amadou samba kane
directeur du grand théâtre national : keyssi bousso
directeur général de l’aviation : ousmane kane
directeur du bureau sénégalais du droit d'auteur (bsda): mohamed mounirou sy
directeur général de l’artp : abdou karim sall
directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall
directeur de l'administration pénitentiaire : cheikh amadou tidiane diallo
directeur de la sde : abdoulaye ball
directeur d’exploitation sde : diery ba
directeur achat sde : momar ba
inspecteur général des finances : ibrahima wone
commissariat général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam: amadou tidiane diaw
haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (hassmar): aliou moussa sow
président du conseil de surveillance de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur souleymane ly
président du conseil d’administration du fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du sénégal: modienne guisse
pca ipres : amadou racine sy
délégué général à la réforme de l’etat et à l’assistance technique: monsieur abdoul aziz tall
président du conseil d’administration de la société sénégalaise de presse et de publication (sspp) « le soleil »: mamadou amadou tamimou wane
administrateur et président du conseil d’administration de la société nationale du port autonome de dakar (sn-pad): amadou ka
administrateur général du fonds de garantie des investissements prioritaires: monsieur doudou ka
président du conseil de surveillance de l’office national des pupilles de la nation au ministère de la femme, de l’enfance et de l’entreprenariat féminin: mamadou saliou diallo
président du conseil de surveillance de l’artp : abou abel thiam
secrétaire général au ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: cheikh sadibou dia
secrétaire général du ministère de la pêche et de l’economie maritime :en remplacement de monsieur oumar ndiaye : moustapha ly
les dirigeants de la chambre africaine extraordinaire pour juger hissene habre : ciré aly ba et mamadou dia
président du conseil de surveillance de l’agence nationale de l’aquaculture : lesseyni sy
secrétaire général du ministère de l’education nationale: baba ousseynou ly
payeur général du trésor: adam racine sow
recteur de l’université du sine-saloum de kaolack: monsieur amadou tidiane guiro,
recteur de l’université de thiès: baydallaye kane
secrétaire général de l’université de thiès, poste vacant : abdoul wahab ka
gouverneur de la région de thiès : amadou sy
gouverneur de la région de kolda, al hassane sall
adjoint au gouverneur de la région de louga, chargé des affaires administratives: monsieur elimane ba
adjoint au gouverneur de la région de thiès : monsieur amadou guisse
préfet du département de ziguinchor: monsieur saïd dia
préfet du département de kaffrine: thierno hamet baba ly
préfet du département de louga en remplacement de monsieur ange faye, appelé à d’autres fonctions: omar diallo
préfet du département de ranérou: papa demba diallo
administrateur civil: adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: abou sow,
adjoint au gouverneur de la région de saint-louis, chargé du développement: babacar ba,
adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: monsieur abou sow
préfet du département de kédougou, région de kédougou : pape demba diallo
préfet du département de matam, région de matam : diadia dia
préfet du département de koungheul, région de kaffrine : madiop ka,
préfet du département de birkelane, région de kaffrine : amadou lamine guisse
préfet du département de rufisque, région de dakar : monsieur al hassan sall,
préfet du département de malem hodar, région de kaffrine : ousmane kane
HAmady bocoum Dir IFAN
Bocar ly DG SAPCO
Anonyme
En Septembre, 2015 (17:31 PM)Anonyme
En Septembre, 2015 (09:02 AM)Participer à la Discussion