Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a invité, samedi, les fidèles musulmans à se conformer au respect des recommandations de l'Islam, "sans polémique".
"Le Khalife a constaté que depuis plusieurs années notre pays était dans une dynamique unitaire en ce qui concerne le calendrier des cérémonies religieuses", a notamment dit Serigne Fallou Mbacké, Ibn Serigne Abdou Khadr Mbacké, au nom du Khalife, absent à la prière de l'Aïd-el-kébir.
"Les musulmans avaient pris l'habitude de débuter et finir ensemble le Ramadan, de célébrer la Tabaski et le Gamou ensemble", a-t-il dit, estimant que ce "rappel fait par le Khalife ne cherche pas à soulever une quelconque polémique".
Serigne Fallou Mbacké a en outre rappelé la voie tracée par Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme qui consiste à "revivifier l'Islam basée sur le Coran, la Sunna du Prophète (PSL)".
"Aujourd'hui, a-t-il précisé, ses descendants, avec à leur tête Serigne Cheikh sidy Moctar, se sont inscrits dans cette voie".
"Nous avons le devoir, plus que d'habitude, de nous conformer au respect de la Sunna du prophète Ibrahim et l'obligation de pratiquer les cinq prières quotidiennes" a par ailleurs souligné le guide religieux.
Le dignitaire mouride a aussi appelé les populations de la cité religieuse à respecter le "caractère et les idéaux" qui ont fondé la ville de Touba".
Il a également prié pour un bon hivernage et des récoltes fructueuses, un bon retour des pèlerins de la Mecque
10 Commentaires
Anonyme
En Septembre, 2017 (11:09 AM)Anonyme
En Septembre, 2017 (11:35 AM)Islam
En Septembre, 2017 (11:46 AM)Foulbés!
En Septembre, 2017 (12:07 PM)La Révélation écrite parle à l'intelligence, qui la reçoit de façon tout à fait particulière à travers le prisme de la foi qui lui donne un statut, une substance et une essence particulière. La foi reçoit et projette sur la Révélation un horizon de sens,, d'intuitions, d'émotions et d'espérances qui vont nourrir l'intimité, façonner l'être intérieur et son rapport aux signes de l'Unique et de la vie.
L'amour de Dieu, de Son Prophète, le rapport aux parents, à la famille, à l'autre, à la vie et à la mort sont bien sûr nourris par cette relation particulière qu'entretien la foi dans des Textes qui eux-mêmes entretiennent la foi, la renforcent et l'illuminent. C'est une véritable histoire de cœur et d'amour qui donne sens.
Dans ce processus, la raison reçoit, lit, comprend et interprète d'une façon qui n'est pas complètement autonome. La première raison qui reçoit la Révélation n'est pas la raison analytique mais celle du cœur. C'est à elle que le Coran fait référence quand il est dit à propos des négateurs de la vérité:
"Ils ont des cœurs avec lesquels ils ne comprennent pas; ils ont des yeux avec lesquels ils ne voient pas; ils ont des oreilles avec lesquelles ils n'entendent pas", Coran, 7, 179.
Fin de citation.
Là est la Voie qui mène à la Vérité, Celle de Dieu, l'Unique, l'Omnipotent, le Maître absolu de TOUT en TOUT pour l'éternité éternellement éternelle.
Tout le reste ne sont que des ................................................................................................
FOULBES!!!
Foulbés!
En Septembre, 2017 (12:30 PM)En tant que Peuls de Souche purement pure, en notre saine-sainte Qualité de SOUFIS purs, qui maitrisent de part-en-part-de-fond-en-comble les sains-saints Textes & Contextes & Plus,
NOUS précisons précisément que l'interdiction
des vols-viols-violences-crimes-assassinats-corruptions-prédations-magouilles-rapines-trafics illégaux-illicites-mensonges-falsifications-triches-usurpations-haines-racismes-méchancetés-paresses mentales-calomnies-dénigrements-diffamations (harams-ribas),
est située au centre central des Recommandations contenues dans l'Islam de Dieu, l'Unique.
FOULBES!
Anonyme Fans
En Septembre, 2017 (13:16 PM)Anonyme
En Septembre, 2017 (14:13 PM)Faut expliquer à vos talibé qu'un mulsulman est par definition respectueux.
Jusqu'a présent aucune voie mouride ne s'est élevé pour expliquer à Assane que l'Islam ne permet pas d’offenser gratuitement son prochain
Anonyme Fans
En Septembre, 2017 (14:21 PM)Anonyme Fans
En Septembre, 2017 (14:28 PM)Foulbés!
En Septembre, 2017 (15:04 PM)il ne peut être que naturellement naturel que NOUS y apportions des précises précisions directement issues des sains-saints Textes & Contextes (CORAN).
NOUS suggérons à certains "êtres" de cesser de confondre "la pensée et les prêt-à-penser" pour apprendre à apprendre à distinguer le "temps sacré (originaire) et le temps profane (celui de la déchéance)".
Enfin, il NOUS semble opportunément opportun de livrer ici la définition définitive ou la significative signification du mot "murîd" qui veut dire "un "initié en quête de savoir".
NOUS réitérons notre définition d'une manière simple afin qu'elle soit plus accessible à certains "êtres":
"murîd est un initié qui est moralement-civiquement-sincèrement-honnêtement-humblement-discrètement engagé dans la vigoureuse-vigoureuse recherche permanente du savoir.
Il est ici du savoir être-savoir faire pour s'engouffrer définitivement dans la saine-sainte VOIE de DIEU.
NOTEZ BIEN:
Il n'est pas ici question d'emprunter de tortueux-alambiqués-souillés sentiers-chemins-voies qui conduisent dare-dare à des sous-terres-ressources-privilèges-biens mal acquis-pouvoirs usurpés.
NOUS pensons qu'il y a là, pour certains "êtres", de quoi faire titiller ses méninges!
FOULBES!!!
Participer à la Discussion