Des menaces terroristes pèsent-elles sur Dakar ? On n’est pas loin de répondre par l’affirmative au regard des révélations de l’imam Cheikh Mouhamadou Bamba Sall dans les colonnes de La Tribune de ce mercredi.
« De jeunes Sénégalais sont enrôlés dans des camps d’entrainement terroristes du Maghreb », a d’emblée révélé le petit-fils de Bamba Sall (alors marabout du père de Serigne Touba), l’imam Cheikh Mouhamadou Bamba Sall à la tête de l’organisation laïque Al Ouma, et de la Ligue des imams, oulémas et prédicateurs du Sénégal.
Le prêcheur confirme ainsi les propos du président Macky Sall selon lesquels des Sénégalais sont enrôlés dans des organisations terroristes dans le Maghreb. A en croire Mouhamadou Bamba Sall, « ces jeunes qui quittent le pays ne vont pas au Maghreb pour y chercher un travail. La plupart d’entre eux s’enrôlent dans les camps d’entrainement terroristes et reviennent ensuite au Sénégal sans que personne ne les soupçonne ».
« Ces jeunes, poursuit-il, sont endoctrinés et «musclés» à dessein. Et ils sont en train de s’installer chez nous progressivement. Aucun gouvernement ne s’est intéressé à ce fait. Alors qu’ils peuvent contrôler le flux au niveau des entrées et des sorties de nos frontières ».
Or, « tout le monde sait que les islamistes ont fini de s’installer en Mauritanie ; ils sont également implantés au Mali et en Algérie. Il n’est pas logique qu’ils soient présents dans toute la sous-région et pas au Sénégal. Les islamistes opérant de manière méthodique quand ils veulent s’implanter quelque part. Ils commencent par infiltrer le système sanitaire, ensuite l’armée, le gouvernement, l’administration, les banques… Ils envahissent toutes les sphères, ils investissent beaucoup d’argent également dans la construction d’édifices religieux ».
Amadou Bamba Sall d’aller plus loin dans ses révélations quant à la provenance des fonds qui servent à la construction d’édifices cultuels. « On a assisté ces dernières années à une forte floraison de mosquées sans que l’Etat ne s’intéresse à l’origine des fonds de construction. Ces bailleurs ne soutiennent jamais les mosquées qui sont déjà en construction ; ils ne construisent que sur des terrains nus et ce sont eux-mêmes qui choisissent leur imam », a-t-il mis en garde, révélant au passage que cette situation perdure depuis une dizaine d’années.
Et de conclure : « quand un Etat se dit laïc au point de ne pas s’intéresser aux affaires religieuses et interreligieuses, soyez sûrs que c’est la religion qui va s’intéresser à cet Etat. La religion est devenue une arme politique et un moyen de destruction massive. Et nous sommes en train de vivre les prémices d’une déstabilisation sociale. Il ne faut pas céder aux fondamentalistes anarchistes », a conseillé le prédicateur qui s’est confié aux confrères de La Tribune.
32 Commentaires
Le Pikinois
En Décembre, 2012 (16:56 PM)Bira
En Décembre, 2012 (17:02 PM)Awa
En Décembre, 2012 (17:03 PM)Deum
En Décembre, 2012 (17:07 PM)Aristocrate
En Décembre, 2012 (17:16 PM)Kakou
En Décembre, 2012 (17:19 PM)Peur
En Décembre, 2012 (17:23 PM)Mais tôt ou tard nos saints en auront assez d’être traités comme des dieux!
Qui Est /
En Décembre, 2012 (17:24 PM)JE NE SAIT PAS QUI EST ISLAMISTE?
LE MONDE CHANGE ET MALHEUREUSEMENT PERSONNE NE PEUT LEMPECHER A CHJANGER
SI VOUS VOULEZ PASSER LE RESTE DE VOTRE VIE A
SUIVRE DES HOMMES SEULEMNET A CAUSE DE LEURS NOM DE FAMMILLE, C'EST VOTRE PROBLEME
CECI EST UNE FAUSSE ALERTE!!!
Gueyendiora
En Décembre, 2012 (17:33 PM)Web
En Décembre, 2012 (17:40 PM)Ils sont crees de toutes pieces par leurs maitres des emirats et l'occident.
Sounna
En Décembre, 2012 (17:43 PM)Jah
En Décembre, 2012 (17:44 PM)Mor
En Décembre, 2012 (17:48 PM)Prudence
En Décembre, 2012 (17:54 PM)@aristrocrate!!!
En Décembre, 2012 (18:02 PM)Blessing
En Décembre, 2012 (18:07 PM)GOD bless israel ac senegal ac ekp kou sop israel
Diop
En Décembre, 2012 (18:09 PM)Sidi
En Décembre, 2012 (19:53 PM)Lightuponlight
En Décembre, 2012 (19:55 PM)Avec Philosophie
En Décembre, 2012 (20:19 PM)un non mouride osera t il aller diriger ou se postuler comme imam a la grande mosquee de touba?
donc le debat est de savoir si il ya des mosquees extremistes au senegal oui ou non.
et pourquoi pas que les journalistes fassent comme l'ont fait des journalistes britanniques a savoir infiltrer ces mosquees pour savoir ce qui y est enseigne avec des cameras cachees comme dans l'emission ( dispatches )
Lightuponlight
En Décembre, 2012 (20:25 PM)il n y a pas une seule mosquee salafiste ou ibadou au senegal qui enseigne le terrorisme et jamais il n'en y aura car ils sont les premiers a combattre le terrorisme et pour preuve ecouter leurs sermons.
Nour
En Décembre, 2012 (21:00 PM)Loi
En Décembre, 2012 (21:49 PM)Xurum
En Décembre, 2012 (22:12 PM)Il y a du tout dans cette religion : de quoi inspirer le terrorisme le plus sanglant comme le pacifisme le plus tolérant ;question de tempérament et d'interprétation .Si on comparait les vies de Bamba et d'El Hadji Omar, on comprend vite que la pratique de cette religion peut prendre des tournures différentes (violence ou non violence dans la djihad).
Famille
En Décembre, 2012 (22:20 PM)Khourounar73
En Décembre, 2012 (22:43 PM)Bentalibé
En Décembre, 2012 (00:15 AM)M24
En Décembre, 2012 (00:49 AM)Vous avez tout dit Monsieur l'iman Sall.Merci d'avoir réaffirmé notre foi ,notre authenticité,notre laïcité....
MERCI Encore de continuer à enseigner l'Islam des lumières pour sauver nos pauvres compatriotes déboussolés et désoeuvrés à la merci de fachos extrêmistes.
IBn ARABI:"l"eau ,c'est la couleur du récipient qui le contient"
M24
En Décembre, 2012 (01:14 AM)Toutes les religions peuvent être extrêmistes.
Rappellons nous de l'inquisition,la St-Barhélemy,les multiples massacres relatés dans la Bible....
Et même les Tibétains réputés pacifiques qui s'imolent de nos jours.Le Dalaï lama a lui même refusé de cautionner cette violence barbare.Il disait que c'était politique et non religieux.
"ECRASER L'INFAME" disait Voltaire.L'infâme,l'absurde,c'est la haine,l'intolérance,le fanatisme etc....
Le rôle de l'Etat est de garantir ,surveiller,dénoncer les dérives sectaires(Béthio,Kara,et la reféodalisation des Tarikhas )pour préserver la concordance et l'amitié de tous.
Mosquées123456
En Décembre, 2012 (01:31 AM)Ce n'est pas avec des édifices religieux que l'on va développer le Sénégal ! En outre il est plus facile de financer des mosquées avec de l'argent pas clair que des écoles, de plus cela soulage la conscience de certains arabes.
Fcgb
En Décembre, 2012 (02:41 AM)Djamilmoustapha
En Décembre, 2012 (11:51 AM)EFFECTIVEMENT, IL EST ENCORE TEMPS D'OUVRIR LES YEUX ET ÉRADIQUER CES VERMINES QUI SE DISENT SOIT DISANT MUSLIMS.
FAUT LES VOIR EN EUROPE POUR SAVOIR COMMENT ILS OPÈRENT.
ET POUR DES GENS QUI CHERCHENT A ALLER VERS ALLAH SWT, LES MOYENS QU'IL UTILISENT POUR SÉDUIRE ET CONVAINCRE LES GENS REPOSENT SUR LE FLOUZ ET RIEN d'AUTRES.
MON FRÈRE PAR CI ET HOUYA PAR LA, TU PARLES ...
QUE DU NAFS ET RIEN D'AUTRE.
WA SALAM.
Participer à la Discussion