L'expansion de l'islam au Congo est favorisée depuis plusieurs décennies par l'installation de ressortissants ouest-africains, dans le sillage du sergent Malamine camara, un Sénégalais qui a balisé la voie au 19e siècle, a soutenu le président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.
"C'est un Sénégalais, le sergent Malamine Camara, qui a impulsé l'islam au Congo", a relevé M. Bopaka, dans un entretien avec l'APS.
Malamine Camara était l'un des compagnons fidèles de Pierre Savorgnan de Brazza, un explorateur français d'origine italienne. Les deux hommes sont connus comme des figures importantes de l'expansion coloniale française dans le bassin du Congo.
Le 1er février 1885, Malamine Camara fût décoré de la Médaille militaire pour services rendus à la France. Un an après, il meurt dans un hôpital militaire, sur l'île de Gorée (Sénégal). Son compagnon de Brazza, décède lui en 1905, à Dakar.
"Le Congo est un pays à grande majorité catholique (mais) aujourd'hui, l'islam y évolue normalement avec ses 192 mosquées à travers le pays. Nous avons de très bons rapports avec nos frères catholiques et les autres religions. L'islam au Congo est la deuxième religion après le catholicisme'', a souligné M. Bopaka.
Le Congo compte plus de 800.000 musulmans dont 20% sont de Congolais d'origine. Les musulmans vivant dans ce pays de 4 millions d'habitants sont en grande partie originaires de l'Afrique de l'ouest, de la Chine, du Liban, et des pays arabes.
"Contrairement à ce qui se dit, l'islam est une religion universelle. Elle n'est ni une entreprise, ni une association. Il n'a jamais été enseigné dans le Coran, d'aller tuer des gens ou d'engager des guerres contre des Etats'', a fait valoir El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.
"L'islam plaide pour la justice, la paix et l'unité, la liberté des religions, la crainte de Dieu'', a-t-il soutenu, interrogé sur les poussées djihadistes en Afrique et notamment en Afrique centrale.
"Les militants islamiques n'ont rien à voir avec l'islam. Il faut faire une différence claire. D'un côté, il y a ces gens qui militent, sur fond de violence, dans la division des religions, et de l'autre côté, l'islam qui respecte les principes de collaboration", a-t-il conclu.
VO/BK
6 Commentaires
Serigntoubatoubeul
En Octobre, 2014 (11:41 AM)Jen
En Octobre, 2014 (12:45 PM)Fof
En Octobre, 2014 (14:15 PM)Machallah
Bon courage aux Congolais, vivaient dans la paix et la liberté de culte.
Diop
En Octobre, 2014 (15:27 PM)@diop
En Octobre, 2014 (15:38 PM)Le Vigilent
En Novembre, 2014 (16:56 PM)Participer à la Discussion