Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Religion

Un responsable souligne l'apport des ressortissants ouest-africains à l'islam au Congo

Single Post
Un responsable souligne l'apport des ressortissants ouest-africains à l'islam au Congo

L'expansion de l'islam au Congo est favorisée depuis plusieurs décennies par l'installation de ressortissants ouest-africains, dans le sillage du sergent Malamine camara, un Sénégalais qui a balisé la voie au 19e siècle, a soutenu le président du Conseil supérieur islamique du Congo, El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

"C'est un Sénégalais, le sergent Malamine Camara, qui a impulsé l'islam au Congo", a relevé M. Bopaka, dans un entretien avec l'APS.

Malamine Camara était l'un des compagnons fidèles de Pierre Savorgnan de Brazza, un explorateur français d'origine italienne. Les deux hommes sont connus comme des figures importantes de l'expansion coloniale française dans le bassin du Congo. 

Le 1er février 1885, Malamine Camara fût décoré de la Médaille militaire pour services rendus à la France. Un an après, il meurt dans un hôpital militaire, sur l'île de Gorée (Sénégal). Son compagnon de Brazza, décède lui en 1905, à Dakar.

"Le Congo est un pays à grande majorité catholique (mais) aujourd'hui, l'islam y évolue normalement avec ses 192 mosquées à travers le pays. Nous avons de très bons rapports avec nos frères catholiques et les autres religions. L'islam au Congo est la deuxième religion après le catholicisme'', a souligné M. Bopaka. 

Le Congo compte plus de 800.000 musulmans dont 20% sont de Congolais d'origine. Les musulmans vivant dans ce pays de 4 millions d'habitants sont en grande partie originaires de l'Afrique de l'ouest, de la Chine, du Liban, et des pays arabes. 

"Contrairement à ce qui se dit, l'islam est une religion universelle. Elle n'est ni une entreprise, ni une association. Il n'a jamais été enseigné dans le Coran, d'aller tuer des gens ou d'engager des guerres contre des Etats'', a fait valoir El Hadj Djibril Abdoulaye Bopaka.

"L'islam plaide pour la justice, la paix et l'unité, la liberté des religions, la crainte de Dieu'', a-t-il soutenu, interrogé sur les poussées djihadistes en Afrique et notamment en Afrique centrale. 

"Les militants islamiques n'ont rien à voir avec l'islam. Il faut faire une différence claire. D'un côté, il y a ces gens qui militent, sur fond de violence, dans la division des religions, et de l'autre côté, l'islam qui respecte les principes de collaboration", a-t-il conclu.

VO/BK



6 Commentaires

  1. Auteur

    Serigntoubatoubeul

    En Octobre, 2014 (11:41 AM)
    Tchiey Sénégalais! Bravo et merci pour ce témoignage qui est un rappel historique du rôle que les sénégalais jouaient à l'époque. Ce qui est aujourd’hui révolu car le sénégalais est connu pour sa tortuosité et sa roublardise.
    Top Banner
  2. Auteur

    Jen

    En Octobre, 2014 (12:45 PM)
    C'est écrit, c'est prouvé. Il vient s'ajouter à beaucoup d'autres guide religieux qui ont favorisé l'expansion de l'Islam. Donc, ses descendants s'ils se reconnaissent peuvent créer une nouvelle tarikha au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fof

    En Octobre, 2014 (14:15 PM)


    Machallah



    Bon courage aux Congolais, vivaient dans la paix et la liberté de culte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Octobre, 2014 (15:27 PM)
    Islam un autre cancer qui ruine l'Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    @diop

    En Octobre, 2014 (15:38 PM)
    Nous prions pour toi. Que Dieu vous guide sur le chemin du salut. Amen.
    Top Banner
    Auteur

    Le Vigilent

    En Novembre, 2014 (16:56 PM)
    l'islam prone pour la paix et continue de se propager n'importe ou dans le monde le mensonge ne dure pas

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email