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Religion

Un Sénégalais sur dix a vécu une situation conflictuelle liée à la religion

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Un Sénégalais sur dix a vécu une situation conflictuelle liée à la religion

Selon une enquête de la Fondation allemande Konrad-Adenauer (FKA) sur l’état actuel de la cohabitation religieuse au Sénégal, 11,6 % de la population sénégalaise a vécu une situation conflictuelle liée à la religion ce qui pousse la fondation allemande à conclure que dans le domaine des relations interreligieuses, « tout ne baigne pas dans l’huile » dans le pays.

 

L’enquête a été publiée à l’occasion de la quatrième édition, mardi 13 et mercredi 14 novembre à Dakar, d’un colloque international annuel sur le dialogue interreligieux organisé par la représentation de la FKA au Sénégal.

 

« Les conflits sont souvent dus à des discussions sur Jésus-Christ et Mohammed », a précisé Terrciel Akoli, membre du comité scientifique du colloque, cité par le quotidien sénégalais, La Tribune . D’autres raisons, tels que les mariages entre couples de confessions différentes ou la construction d’églises dans des zones musulmanes sont des motifs de conflits interreligieux, a-t-il ajouté.


« DÉCELER D’ÉVENTUELS DANGERS » DANS LE DOMAINE INTERRELIGIEUX

Plus de 87,8 % de la population sénégalaise estime qu’il est « important d’entretenir le dialogue interreligieux dans le pays », insiste toutefois cette enquête menée dans 12 des 14 régions du Sénégal, à travers un questionnaire largement distribué, mais qui n’a recueilli que 666 réponses.

 

Le colloque de la FKA s’est tenu autour du thème : « Enracinement et ouverture : plaidoyer pour le dialogue interreligieux ». Il a rassemblé des représentants musulmans, chrétiens et juifs, ainsi que des experts et responsables d’organisations de la société civile, de la vie politique, économique et des médias. Il avait pour but de faire communiquer les responsables et les adhérents des différentes religions, afin de rendre « encore plus solide », la cohabitation religieuse au Sénégal.

 

Pour les organisateurs, il s’agissait aussi de « déceler d’éventuels dangers » dans le domaine interreligieux. Le contexte géopolitique assez tendu en Afrique de l’Ouest, en relation avec l’occupation du Nord-Mali par des groupes islamistes, a également été noté.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Phila

    En Novembre, 2012 (22:17 PM)
    Arrêtez vos conneries .... Article nul et non avenu.



    Avec un pays à 95% de musulmans, ce n'est pas impossible qu'il y ait quelques frictions mais je défie quiconque à me présenter un pays au monde où la cohabitation inter religieuse est meilleure qu'au Sénégal.



    J'ai habité Grand-Yoff jusqu'à mes 34 ans. J'ai étudié à l'école Saint-Paul de Grand Yoff, je m'y suis fait mes premiers amis avec qui j'entretiens encore de très bons rapports.

    J'ai des voisins "Ndiaago", "sérères catholiques", qui sont très courtois, calmes....



    Je demanderai simplement aux uns et aux autres de pratiquer leur religion (chacune prônant l'amour du prochain) et se battre pour un Sénégal unique, uni et indivisible.



    Wa/salaam.
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  2. Auteur

    Dagni Kathi

    En Novembre, 2012 (22:31 PM)
    Mais arretons way nak, le fait de vouloir à tout prix publier quelque chose nous induits dans des des betises de ce genre. Cet article est infondé du moment où les minorités religeuses au Senegal ne composent pas 10% de la population. Walla bok hana non musulman doit au moins avoir à faire avec 27, 33 personnes pour arriver a ce chiffre... Kon nak sama wadji allez dire aux allemands de refaire leur calculs...

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    Auteur

    Lucie Fer

    En Novembre, 2012 (23:28 PM)
    666 réponses reçues .......... 666 ! 666 !
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    Auteur

    Religion

    En Novembre, 2012 (10:18 AM)
    les religieux vous êtes trop fatigués avec la religion DIEU n'est pas dans la religion et aucun prophète n'avait pas un lien avec la religion, la religion c'est l’œuvre des hommes créé par les hommes dans le but de préserver des intérêts économiques, culturels voir même patrimonial , pour connaitre DIEU il faut sortir de la relation DIEU nous propose un autre moyens pour accéder en lui c'est son fils JÉSUS christ qui a fait un sacrifice agréable à DIEU dont lui était le sacrifice et le sacrificateur, afin que tous les êtres humain qui cherchent DIEU puisse bénéficier de grâce imméritée, dans la religion on tant vers DIEU mais en JÉSUS DIEU te visite paix à vous.
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    Auteur

    Cc

    En Novembre, 2012 (10:50 AM)
    L’abondance des fêtes chrétiennes au Sénégal est une provocation

    (Laïc, laïque : chrétien qui est ni clerc ni religieux. Conseil des laïcs.

    Laïcité : Principe de séparation des Eglises et de l’Etat).



    Véritablement, la laïcité est définie, selon le Larousse, comme la séparation entre l'Eglise et l'Etat mais pas entre la religion et l'Etat. Par conséquent, elle ne concerne que le christianisme. Au moyen âge, les pratiques peu orthodoxes de l'Eglise avaient poussé les croyants chrétiens, en Europe, à se départir de l'influence ou du pouvoir de l'Eglise en tant qu'Etat. C'était d'ailleurs la position des Martin Luther, Calvin et Zwingli, des réformateurs, qui a conduit au protestantisme. C'est aussi la raison pour laquelle un penseur comme Galilée (physicien, mathématicien et astronome italien ; fondateur de la science expérimentale. Il établit les lois du pendule, découvrit grâce à une lunette perfectionnée par lui les anneaux de Saturne et les satellites de Jupiter, inventa le thermomètre. Il proclama que la terre tournait au tour du soleil, en contradiction avec la théorie géocentrique de son époque. Poursuivi par le Saint-Office, il dut se rétracter devant l’Inquisition en 1633. l’abjuration de sa théorie ( qu’il ne pouvait étayer de preuves tangibles ) aurait été suivie par sa célèbre affirmation : (( Et pourtant, elle tourne. )) a été contestée par l'Eglise pour sa pensée. C'est pour toutes ces raisons que les Européens ont voulu la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

    Maintenant, nous autres musulmans qui ne connaissons pas ces formes d'obscurantisme, ne sommes nullement concernés par la laïcité. En quelque sorte, la laïcité était une roue de secours pour les chrétiens qui ne pouvaient pas penser librement et pratiquer sainement leur religion révélée. L'Eglise était, à l'époque, un obstacle pour la bonne pratique de la religion chrétienne. Donc, nous tenons cette forme de laïcité de la France qui, pourtant, ne la pratique que de manière partisane. Dans aucun de ces pays occidentaux, les fêtes musulmanes ne sont officialisées. Les musulmans constituent pourtant 5 % de la population française. Chez nous, où les chrétiens constituent une minorité de moins de 5 %, toutes les fêtes officielles sont quasiment pour eux. Sinon, elles ont une origine occidentale comme le jour de l'an, etc. Dans tous les pays à dominante musulmane, le week-end commence le vendredi. Ce qui n'est pas le cas au Sénégal. Donc, cette laïcité n'est pas pour l'épanouissement des religions, mais elle favorise une religion par rapport à une autre. Les musulmans doivent s'unir davantage et oublier leurs divergences pour faire face, à l'image des fondateurs des confréries qui n'avaient de point de mire que l'implantation de l'Islam.



    Ce qui est sûr est que nous avons une démocratie qui fait partie des meilleures démocraties en Afrique, au point de vue de l’alternance, des libertés d’expression , de la presse, de culte, même s’il y’a trop à dire sur ses libertés là. Mais malgré cette démocratie dont nous jouissons, il y’a une chose qui est de TROP dans cette démocratie, il s’agit de cette répartition injuste de nos fêtes nationales. Si quelqu’un fustige cela, on lui prête l’inattention de susciter la haine ou quelque chose du genre ; ou alors il prône la xénophobie, ou tout simplement il déteste les chrétiens, qui pourtant sont des sénégalais qui jouissent des mêmes droits. Donc pourquoi essayer de priver quelqu’un de ses droits légitimes ? si on soutient cela, il peut sembler que quelqu’un essaie de priver son concitoyen de ses droits. Mais il ne s’agit pas ici de droits que l’on veut reconnaître à quelqu’un ou l’on veuille priver à quelqu’un d’autre. Mais il s’agit tout simplement d’un surplus qu’on a oté à quelqu’un et qu’on a conféré à un autre. Cet autre là n’est pas le chrétien, ni l’animiste, mais l’occidental, le « toubab », le français qui en administrant le pays, n’avait aucun respect pour la dignité des ses autochtones. Pour lui, le colon blanc, ses administrés n’ont que des devoirs : travailler pour lui, faire la guerre à sa place, construire sa maison etc.



    Nos fêtes nationales sont très nombreuses et mal reparties.

    Un clin d’œil sur ces jours fériés, montre comment le colonisateur a substitué ses propres fêtes aux nôtres, de manière injuste et déséquilibrée. Aujourd’hui, la population sénégalaise musulmane est de plus de 95 % et le reste est partagé entre chrétiens et animistes. Mais, pourquoi les fêtes animistes, qui pourtant existent ne figurent pas dans le calendrier des fêtes nationales ? En voila une insuffisance par rapport a la liberté de culte.



    Si aux noms de la démocratie, du respect des principes républicains et de la laïcité, ces fêtes sont reparties entre les confessions, on devait tenir compte du faible pourcentage démographique que représente la population chrétienne, qui, paradoxalement célèbre le plus grand nombre de fêtes (je dois préciser que cela n’est pas du fait des chrétiens sénégalais, mais, d’un héritage colonial.). Si on examine le calendrier annuel de 2007, le calendrier non musulman, on se rend compte du nombre de fêtes chrétiennes par rapport aux fêtes musulmanes.

    Le décompte des fêtes donne le tableau suivant :

    - Le jour de l’an qui a une origine chrétienne.

    - Tamxarit (musulmane ).

    - Grand Magal de Touba qui est une fête nationale mais pas officielle, et de ce fait n’est pas un jour férié.

    - Le Gamu (m),

    - Le 4 avril (nationale),

    - Le 8 avril Pâques (chrétienne)

    - Le 1er mai fête du travail (n)

    - 17 mai Ascension (c )

    - 27 mai Pentecôte ( c)

    - 15 août assomption (c ),

    - Korité (m)

    - 1 novembre toussaint (c ),

    - Tabaski (m)

    - 25 décembre Noël ( c) .

    Au total il y’a 6 fêtes chrétiennes sur 4 fêtes musulmanes et aucune fête animiste. Ajoutons qu`a l`occasion de Noël et Pâques c’est pratiquement vingt cinq (25) jours de repos qui sont accordés au monde scolaire sénégalais. Tel n’est pas le cas pour les fêtes musulmanes .Injuste non !Les élevés et étudiants chrétiens par exemple disposent ainsi d’un temps de repos assez suffisant pour vaquer a leurs festivités avec aisance , tandis que les étudiants et élèves musulmans se sentent dans un camisole de force psychologique quand ils pensent a la reprise du travail le lendemain d’une fête.

    Cette laïcité qui s’accouple toujours avec la démocratie joue souvent un rôle néfaste dans la société, par ce qu’elle sème la discorde, étant mal gérée. D’ailleurs elle est toujours et partout mal gérée.

    Nous autres musulmans sénégalais, avons une ignorance notoire de notre religion, de ce qu’elle nous permet de faire et ce qu’elle nous défend. C’est pourquoi certaines choses n’ont aucune gravité à nos yeux, tandis qu’elles sont bien assez graves religieusement.

    A vrai dire cette laïcité sénégalaise, détruit la majorité, leur prive de leurs droits les plus élémentaires. Si au Sénégal on veut protéger les minorités et préserver leurs droits légitimes, les minorités aussi doivent se battre pour les droits de la majorité.



























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    666

    En Novembre, 2012 (11:30 AM)
    un chiffre bien connu:visez la suite ,pour les avertis :tala-sylla: 
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    666

    En Novembre, 2012 (13:52 PM)
    Vous avez vu. C un article simplement écrit et poste par des maçons.

    Zéro preuves et surtout ils,nous disent 666 réponses :-)

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    Auteur

    Dave

    En Novembre, 2012 (20:26 PM)
    Je pense qu'il y'a plus de conflits dus à des discussion sur "Bamba-Maodo" ke "Mouhammed-Jésus" au Sénégal.
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    Bay Fall

    En Novembre, 2012 (22:09 PM)
    La cohabitation religieuse est une réalité au Sénégal et elle doit être sauvegardée. Tout le monde a sa place, même le non croyant. L'essentiel est de s'aimer et de se respecter. La religion ? C'est l'affaire de chacun, selon sa foi et selon ses convictions propres. Evitons de donner des leçons ou d'imposer aux autres ce que nous croyons être la vérité. La vérité ? Elle appartient au seul Créateur. LUI, il ne dit rien. Il ne juge pas, Il ne dit rien. Il aime tout simplement les humains. Le Sénégal est une poussière sur la Terre et dans l'Univers. Alors, restons humbles.

    Aimons-nous. Pardonnons-nous. Qu'aucune religion ne nous divise. Mosquée, Eglise, Temple, Synagogue... L'essentiel c'est de se reconnaître tous frères et soeurs en promouvant l'unité, l'amour et le respect réciproques.
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    Paien

    En Novembre, 2012 (13:27 PM)
    faut pas nous les mettre!!!ok. au senegal il y a 85% de musulmans, 15% de chretiens et 100% d animistes!!!

     :-D  :hun: 
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    Constat D'un Sénégalais

    En Novembre, 2012 (20:58 PM)
    comme par hasard 666 l'heure est grave... :tala-sylla: 
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    Casa

    En Novembre, 2012 (22:12 PM)
    bonjour à tous et à toutes, je suis très inquiète pour la situation du pont EMIL BADIANE DE ZIGUINCHOR . Le pont est le point de s'écrouler ,il est dans un état pitoyable. J appelle toutes autorités sénégalaise,toutes les ONG et toutes les personnes de bonne volonté pour le renouvellement de ce pont avant qu'un autre catastrophe frape encore la Casamance comme le fait le bateau "DIOLAS"

    merci de attention.
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