De la même manière Pape Sagna, Maire de Pikine a ruiné les écoles privées de formation professionnelle et d'enseignement général qui ont accepté d'accueillir les élèves et étudiants pris en charge par la mairie.
Depuis bientôt 3 ans ces écoles courent derrière leurs sous d'un montant global de 225.000.000 F. La plus part d'entre elles sont en faillite actuellement et sont sur le point de déposer la clé sous le paillasson eu égard aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Les professeurs ont déserté nos écoles après nous avoir traité de tous les noms d'oiseaux, les fournisseur menacent de porter plainte, sans oublier les institutions sociales comme l'IPRES et la caisse de sécurité sociale qui n'hésitent pas à nous envoyer des huissiers pour saisie. Je ne parle pas du personnel administratif qui croule sous le poids d'un sur endettement et menace eux aussi de porter l'affaire au niveau de l'inspection du travail. Il est tant que l'état revoit sa façon de faire avec ses partenaires et remette de l'ordre dans les collectivités locales qui sont entrain de tuer l'initiative privée. Ce qui est bizarre , c'est pendant tous ces 3 ans, ce montant est toujours porté dans le budget approuvé par la préfecture. Donc, si c'est pas réglé c'est parce qu'il y'a détournement d'objectifs. Nous demandons à L'IGE de bien fouiller à Pikine.
Par ailleurs, au moment où le Président mise sur l'emploi des jeunes en vue d'améliorer les conditions de vie des sénégalais, pose des actes forts pour enrayer l'injustice et l'impunité, d'autres se mettent à torpiller tous ces efforts.
Nous lançons un appel au président de l'association des maires du Sénégal, au Ministre des collectivités locales, au Premier Ministre et au Président Macky Sall pour qu'ils prennent ce dossier en main afin d'éviter le pire.
TU FAIS PARTIE DES INTELLECTUEL SENEGALAIS QUE TARIK RAMADAN CRITIQUE. TU COMMENTES SUR LE MAIRE DE PIKINE ALORS QUE LE SUJET PORTE SUR AUTRE CHOSE. TU N`AS CERTAINEMENT PAS COMPRIS OU ECOUTÉ CE QUE TARIK A DIT. SI TU AS DES PROBLEME AVEC LE MAIRE SAGNA VAS MOLISER LES ELECTEURS ET PREPARE LES PROCHAINES ELECTIONS POUR LUI REMLACER SI VRAIMENT TU TE SENS CAPABLE.
Personnellement, j'aime pas du tout ousmane sonko !! Lui qui voulu détruire le Sénégal, lui qui veut tuer d'anciens présidents, lui qui parle de gatsa-gatsa comme un vilgaire gus des coins sombres de yambeurs, lui qui a fait brûler vives 2 femmes et des centaines de personnes, lui qui ,avec cet animal de Guy sagna ont fait brûler des milliards de biens d'autrui. Non, je l'aime pas et puisse t'il sortir rapidement de l'espace publique.
Quel malheur de constater que de plus en plus d'esprits lobotomisés dorment à son sujet.
Il faut voir avec quelle "religiosité" il est écouté lors des conférences, comment certains avalent ses paroles sans discussion. Conférences où on n’apprend rien de substantiel. Si c'était le cas, il trouverait porte close. Son public serait-il hypnotisé par la tonalité qu'il utilise. Faudrait vérifier la fréquence de sa voix ...
Beaucoup de musulmans sincères sont manipulés pensant qu'il est une "lumière". Leur réveil sera difficile et douloureux.
Assez perdu de temps avec ces parasites. Il y a des discours plus instructifs comme ceux de Cheik Imran Hosein.
N'importe qui peut venir chez nous et nous donner des leçons même ce TARIKH RAMADAN un maboule de la première heure parce-que tout simplement l'homme noir adhère à tout sans rien comprendre.Nous resterons toujours esclave tant que nous n'aurons rien à nous,tout nous vient des arabes ou blancs.
A vrai dire les Sénégalais ne sont pas au même niveau que M. Ramadan. Je prend parexemple le thème de l'homosexualité.
Ce que Tarik essaie de vous faire comprendre c'est comment voulez vous que quelqu'un se repentisse si vous lui fermez les portes.
Dans ce domaine, je trouve que l'église est plus en avance que l'islam. Et je dirais même que le Dieu chretien est plus miséricorde que le Dieu musulman
Concernant ce qu'il dit des intellectuels sénégalais. Les Sénégalais font toujours hors sujet. Tariq essaie de vous faire comprendre que L'islam Politique est tellement diabolisée par les Occidentaux que même les intellectuels musulmans pensent eux même que la Charia ne rime pas avec Démocratie.
Même je suis pas d'accord avec lui sur ce point je pense qu'il serait bon que Tarik se trouve un interprète à ses cotés.
TARIK RAMADAN est un intelectuel , mais le Senegal est un pays ou le brassage sociale et confessionnel est tres poussé ....plus poussé que les pays arabes qui sont d'une INTOLERANCE ET D'UN RACISME LEGEENDAIRE , c'est pas faire offense à Tarik Ramadan que de le reconnaitre .....IL y'a des noirs dans les pays du Maghreb et pourtant ,on ne voit jamais de Ministres noirs au Maghreb pourquoi ? Chez nous , vous ne le savez peut etre pas mais on a un MINISTRE D'ETAT d'origine LIBANAISE.....Alors les leçons de bon equilibre gouvernemental , Tarik Ramandan ne doit pas nous les donner à nous , il n'a qu'a les donner ses leçons à son pays l'Egypte ou les populations s'Entre-Tuent par FANATISME RELIGIEUX actuellement . OKEY que Tarik Ramadan se refugie au pays des Naifs et complexés senegalais mais de grace qu'il arrete avec les leçons !!
Pourquoi tu cibles notre pays comme ça alors que chez toi ils ont plus besoin de conseils. Fous nous la paix stp. Nous ne voulons pas de votre islam raciste et intolérant. Retourne chez toi!!!
En effet vous avez compris que ce monsieur cherche juste à élargir son territoire, en essayant de nous faire avaler son interprétation de l'Islam sans tenir compte de nos réalités "socio-islamiques".
Depuis quand on parle "d'Islam contemporaine"?
C'est qui ce mec qui se croit plus intelligent que tout le monde et qui veut vaille que vaille faire adopter au Sénégal et à la sous région sa vision de l'Islam?
Nous n'avons de leçons à recevoir de personne, nous avons eu la chance d'avoir d'illustres hommes qui nous ont enseigné l'Islam. Je pense que ce monsieur n'a pas pris la peine de se renseigner sur notre pays, même si c'est peut être ces "lèches cus" qui le font venir pour profiter de son hourra international.
@@ TOI, QUI PARLE DE ACISTE TOI MÊME TU ES RACISTE FERME LA´C´EST MIEUX POUR TOI CAR TU N´ES QU´UN IGNORANT , si tu as des couilles va voir ta RAMA YADE ce qu´elle fait des Noirs en France qu´elle hulimilie......et toi tu aprles d´un MINISTRE SENEGALAIS d´orifgine Libanaise TU N´AS PAS HONTE......RENEGAT IGNORANT; DIEU T´ENTENDS EN CE MOIS BENI A CRACHER TA HAINE SUR LES AUTRES......SI TU TE CROIS PLUS HUMAINS QUE LES AUTES HUMAINS PRONE LA BONNE PAROLE ET NON DES PATOLES RACIALE ET DE HAINES,,, PAUVRE TYPE VA TE FAIRE SOIGNER INSOLENT IGNORANT TU FAIS HONTE........LE MISTRE DONT TU APRLES ET UN COTOYEN SENEGALAIS COMME TOI......QUE DIEU TE PARDONNE IGNORANT. VRAIMENT EN LISANT TON COMENTAIRE TU FAIS HONTE ET TU DONNES UN MAUVAISE IMAGE DU SENEGAL::::HONTE A TOI ANIMAL.
Non Tariq, les sénégalais ne son pas des aliénés. En examinant l’arbre, sans la forêt sénégalaise, comme vous le faites, d'une façon superficielle, vous pouvez dire que l sénégalais sont des aliénés!!!! Mais il ne faudra pas confondre l'engagement que les sénégalais ont pris envers leur créateur, envers l'envoyé de Dieu, le Prophète(PSL) et envers leurs guide religieux,, comme les premiers le faisaient en vers Allah et son envoyé(PSL)comme une aliénation !!!!
Les musulmans les sénégalais, en général et les musulmans (MOURIDES) disciples de cheik AMADOU BAMBA, en particuliers, comme les premiers musulmans avaient aliénas leurs biens et leurs vie pour diffuser la nouvelle religion, les musulmans sénégalais eux aussi, prennent des engagements envers Allah, envers le Prophète PSL) envers leurs guides religieux et ne le subordonnent à aucun autre engagement idéologique, philosophique ou politique !!
Quel top et quelle insolence de la part de T.RAMADAN , qui traite les musulmans sénégalais des aliénés !!!! Avec une foi inégalable et une motivation inégale, les musulmans sénégalais prennent comme exemples (ROYOUKAYE) les premiers musulmans, qui, visant à l’appel à la nouvelle religion et sa diffusion, et qui ont propulsée l’islam hors de la péninsule avaient fait des allégeances à Allah, et son prophète et les khalifes qui l’ont succédés et ainsi qu’avec les guides religieux fondateurs des premiers groupes de soufis c'est ce qu'on appelle les confréries (turuq, pluriel de tarîqa). « « Faire allégeance et obéir à son maître est connu est pratiquée par les premiers musulmans et la chaîne remonte jusqu'au Prophète Muhammad (saws et les musulmans sénégalais qui prennent les premiers musulmans comme exemples , font des allégeances et y conforment ! Ceci ressemble fort une aliénation , comme vous le pensiez.
"L'AUTRE EN NOUS POUR UNE PHILOSOPHIE DU PLURALISME". "Egalité, liberté, humanité, raison, émotion, mémoire, deoute: ces notions appartiennent à toutes les traditions et à toutes les philosophies. Mais leurs vérité absolue n'est la possession de personne. L'universel n peut être qu'un universel partagé" "On affirme que le monde global est "un village". Etrange village où les habitants s'ignorent entre eux et s'ignorent eux-mêmes. Envahis par le doute et la méfiance, nous regardons l'autre comme un miroir négatif dont la différence nous définit, nous "identifie" et nous rassure. Sans nous débarrasser de nos peurs et de nos particularismes. Comment sortir de la prison individualiste? Comment retrouver le goût de l'interrogation, de la critique constructive et de la complexité?". En adoptant tout d'abord une attitude de pudeur et d'humilité, répond Tariq Ramadan dans cet essai, véritable invitation au voyage sur les sentiers du coeur, de l'esprit et de l'imaginaire".....PEULS.
Serigne Sam Mbaye manque à tous les sénégalais soifs de savoir. En tout cas tout ce je puis vous dire c'est que tu verras jamais un mouride dans son auditoire. Il arrive même pas au cheville quelqu'un comme serigne saliou sow.
La chose importante que Ramadan a dite concerne l'aliénation intellectuelle à laquelle les ex-colonisés sont confrontés.Elle peut être arabe ou autre notamment française parce que étrangère qui empêche de penser par soi-même. Elle est aussi pernicieuse.
Les sénégalais sont profondément atteints par ce mal et la plus parfaite illustration en est fournie par notre président de la république qui trouve que chercher à recouvrer sa souveraineté territoriale est un nationalisme mal placé. La France n'a même pas besoin d'ambassadeur pour défendre ses intérêts.
@ MAG VOUS ÊTES INSOLENT ET INCOMPRÉHENSIBLE VOUS VOYEZ LE MAL PARTOUT SOYEZ POUR UNE FOIS SINCÉRE HONNÊTE ET CORRECTE AVEC VOS PROCHAINS ; TARIK RAMADHAN VIENT AU SENEGAL DEPUIS PLUS DE 30 ANS SI IL VOULAIT S´ÉLARGIR IL SERAI RESTÉ AU SENEGAL DÉS 1982 DONC ARRÊTER VOS MENSONGES EN CE MIOS DE RAMADHAN BÉNI A MOINS QUE VOUS NE CROYEZ PAS EN DIEU CA C´EST AUTER CHOSE.....Mais j´ai constaté es derniers jours en lisant certains commentaires que CEUX QUI ECRIVENT DES CONNERIES FONT LA HONTE DU SENEGAL.....Vous avez perdu tous vos valeurs vos principes et votre humanistes en lisatn certains de vos commentaires ont se demande bien si nous sommes bien au SENEGAL.....CAR C´EST HONTEUX DE LIRE VOS COMMENTAIRES RACISTES HAINEUX AGRESSIVES ET MALHONNÊTE TARIK RAMADHAN NE SE RABAISSERA JAMAIS A VOTRE NIVEAU C´EST PLUTO VOUS QUI N´ARRIVERAEZ JAMAIS A SON NIVEAU CAR C´EST TROP FORT POUR VOUS - RESTER DAND VOTRE COIN ET CONTINUER A INSULTER ET DEVENER DE PLUS EN PLUS RACISTES, vous n´aimez pas les Maliens les Ivoiriens les Mauritaniens les Burkinabés les Gambiens et que sais je encore MAIS QUI AIMEZ VOUS AU JUSTE VOUS MEME ENTRE VOUS VOUS VOUS DÉCHIRER........VOUS FAITES PITIÉ SEUL ALLAH VIENDRA VOUS SAUVER DE CETTE HAINE DE L´AUTRE......J´AI PITIÉ ET HONTE EN MEME TEMPS MEME VOTRE PRESIDENT N´ECHAPPE PAS A VOS INSULTES QUELLE HONTE??????
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
22 Commentaires
Collectif
En Juillet, 2013 (12:40 PM)Depuis bientôt 3 ans ces écoles courent derrière leurs sous d'un montant global de 225.000.000 F. La plus part d'entre elles sont en faillite actuellement et sont sur le point de déposer la clé sous le paillasson eu égard aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Les professeurs ont déserté nos écoles après nous avoir traité de tous les noms d'oiseaux, les fournisseur menacent de porter plainte, sans oublier les institutions sociales comme l'IPRES et la caisse de sécurité sociale qui n'hésitent pas à nous envoyer des huissiers pour saisie. Je ne parle pas du personnel administratif qui croule sous le poids d'un sur endettement et menace eux aussi de porter l'affaire au niveau de l'inspection du travail. Il est tant que l'état revoit sa façon de faire avec ses partenaires et remette de l'ordre dans les collectivités locales qui sont entrain de tuer l'initiative privée. Ce qui est bizarre , c'est pendant tous ces 3 ans, ce montant est toujours porté dans le budget approuvé par la préfecture. Donc, si c'est pas réglé c'est parce qu'il y'a détournement d'objectifs. Nous demandons à L'IGE de bien fouiller à Pikine.
Par ailleurs, au moment où le Président mise sur l'emploi des jeunes en vue d'améliorer les conditions de vie des sénégalais, pose des actes forts pour enrayer l'injustice et l'impunité, d'autres se mettent à torpiller tous ces efforts.
Nous lançons un appel au président de l'association des maires du Sénégal, au Ministre des collectivités locales, au Premier Ministre et au Président Macky Sall pour qu'ils prennent ce dossier en main afin d'éviter le pire.
@collectif
En Juillet, 2013 (12:47 PM)Goren
En Juillet, 2013 (12:52 PM)Reply_author
En Juin, 2024 (17:43 PM)Goren
En Juillet, 2013 (13:25 PM)Il faut voir avec quelle "religiosité" il est écouté lors des conférences, comment certains avalent ses paroles sans discussion. Conférences où on n’apprend rien de substantiel. Si c'était le cas, il trouverait porte close. Son public serait-il hypnotisé par la tonalité qu'il utilise. Faudrait vérifier la fréquence de sa voix ...
Beaucoup de musulmans sincères sont manipulés pensant qu'il est une "lumière". Leur réveil sera difficile et douloureux.
Assez perdu de temps avec ces parasites. Il y a des discours plus instructifs comme ceux de Cheik Imran Hosein.
Moise67
En Juillet, 2013 (13:29 PM)Bango
En Juillet, 2013 (13:30 PM)Ce que Tarik essaie de vous faire comprendre c'est comment voulez vous que quelqu'un se repentisse si vous lui fermez les portes.
Dans ce domaine, je trouve que l'église est plus en avance que l'islam. Et je dirais même que le Dieu chretien est plus miséricorde que le Dieu musulman
Concernant ce qu'il dit des intellectuels sénégalais. Les Sénégalais font toujours hors sujet. Tariq essaie de vous faire comprendre que L'islam Politique est tellement diabolisée par les Occidentaux que même les intellectuels musulmans pensent eux même que la Charia ne rime pas avec Démocratie.
Même je suis pas d'accord avec lui sur ce point je pense qu'il serait bon que Tarik se trouve un interprète à ses cotés.
....
En Juillet, 2013 (13:30 PM)On peut donner son avis mais qu'on veuille que les gens l'acceptent comme une vérité absolue.
Il n'y a que l'interprétation pour conduire à l'ignorance. Il interprète l'islam selon son bons sens et veut nous faire accepter ça..
Le plus grand mal de l'islam , c'est pas la religion elle même( car elle est parfaite ) mais plutôt l'interprétation qu'en font certaines personnes...
Tiéddo
En Juillet, 2013 (13:35 PM)Truth_hurts
En Juillet, 2013 (13:37 PM)@et Toi ?
En Juillet, 2013 (13:56 PM)Goor Fite
En Juillet, 2013 (14:55 PM)Kouma saaga sa mouti ndèye
Mag
En Juillet, 2013 (16:01 PM)En effet vous avez compris que ce monsieur cherche juste à élargir son territoire, en essayant de nous faire avaler son interprétation de l'Islam sans tenir compte de nos réalités "socio-islamiques".
Depuis quand on parle "d'Islam contemporaine"?
C'est qui ce mec qui se croit plus intelligent que tout le monde et qui veut vaille que vaille faire adopter au Sénégal et à la sous région sa vision de l'Islam?
Nous n'avons de leçons à recevoir de personne, nous avons eu la chance d'avoir d'illustres hommes qui nous ont enseigné l'Islam. Je pense que ce monsieur n'a pas pris la peine de se renseigner sur notre pays, même si c'est peut être ces "lèches cus" qui le font venir pour profiter de son hourra international.
@@ Toi
En Juillet, 2013 (16:05 PM)Serieux
En Juillet, 2013 (16:06 PM)L . A
En Juillet, 2013 (16:09 PM)Les musulmans les sénégalais, en général et les musulmans (MOURIDES) disciples de cheik AMADOU BAMBA, en particuliers, comme les premiers musulmans avaient aliénas leurs biens et leurs vie pour diffuser la nouvelle religion, les musulmans sénégalais eux aussi, prennent des engagements envers Allah, envers le Prophète PSL) envers leurs guides religieux et ne le subordonnent à aucun autre engagement idéologique, philosophique ou politique !!
Quel top et quelle insolence de la part de T.RAMADAN , qui traite les musulmans sénégalais des aliénés !!!! Avec une foi inégalable et une motivation inégale, les musulmans sénégalais prennent comme exemples (ROYOUKAYE) les premiers musulmans, qui, visant à l’appel à la nouvelle religion et sa diffusion, et qui ont propulsée l’islam hors de la péninsule avaient fait des allégeances à Allah, et son prophète et les khalifes qui l’ont succédés et ainsi qu’avec les guides religieux fondateurs des premiers groupes de soufis c'est ce qu'on appelle les confréries (turuq, pluriel de tarîqa). « « Faire allégeance et obéir à son maître est connu est pratiquée par les premiers musulmans et la chaîne remonte jusqu'au Prophète Muhammad (saws et les musulmans sénégalais qui prennent les premiers musulmans comme exemples , font des allégeances et y conforment ! Ceci ressemble fort une aliénation , comme vous le pensiez.
@seneweb
En Juillet, 2013 (16:58 PM)Antinaars
En Juillet, 2013 (17:09 PM)Peuls,
En Juillet, 2013 (17:34 PM)Golf
En Juillet, 2013 (17:48 PM)Red....
En Juillet, 2013 (18:42 PM)... NON ENTREE DANS L'HISTOIRE....
... ALLIENATION......
... "O NEGRE" AIME-TOI
Deugg Gui
En Juillet, 2013 (19:23 PM)Les sénégalais sont profondément atteints par ce mal et la plus parfaite illustration en est fournie par notre président de la république qui trouve que chercher à recouvrer sa souveraineté territoriale est un nationalisme mal placé. La France n'a même pas besoin d'ambassadeur pour défendre ses intérêts.
La Honte.......
En Juillet, 2013 (20:04 PM)Participer à la Discussion