Le wird, la wazifa, la Salatul fatihi, la Jahwaratul Kamal … sont au coeur de la pratique religieuse chez les tidianes. Seneweb tente de décortiquer ces mots.
1-Le Wird : La première incantation transmise par le Prophète
Appelé aussi “lazim”, le “wird” est la première des incantations que le Prophète Mouhamad (PSL) a transmises à Sidi Ahmad Tijaan. Il était composé du «Iztihfaar» (demander pardon à Dieu) et de la prière sur le Prophète (Psl) avant d’être complété par la formule de l’unicité de Dieu (La ilaha illalah). Une fois que le talibé embrasse la Tariqa Tijaan, il est dans l’obligation de réciter les différentes invocations qui constituent l’acte d’engagement qui lie le talibé. Le Wird est fait deux fois par jour (matin et soir).
Le wird de la Tariqa Tijania est basé sur les préceptes du Coran et de la Souna. Il a été composé d'une façon uniforme qu’il n'est guère possible de changer. Il comporte d'abord la formule de refuge contre Satan («A-ûzu billâhi minach chaytânir rajîm», «Je me réfugie auprès de Dieu contre Satan le maudit»), la Fatiha (pas obligatoire, mais fortement recommandée), première sourate du Coran où la Basmala (Bismilahi-Rahmani-Rahimi), puis l'Istighfar, et la Salatoul hala nabi (prière en l'honneur du prophète). Pour effectuer le wird, le talibé devra être en position assise, s’orienter vers la Qibla (la direction de La Mecque) comme pour la prière (sauf s’il est en voyage) et réciter les invocations à voix basse.
2-La Wazifa : Une obligation pour tout talibé tidiane
Elle est obligatoire pour tout talibé ayant reçu l’autorisation, comme le wird, à la différence qu’elle se fait une fois par jour. La wazifa peut être accordée à tout musulman, féminin ou masculin, fille ou garçon pubère. Mais, avec l'autorisation d'un muqqadam. Pratiquée dans la pénombre (matin et soir), autour d’un tissu blanc (un linceul), la wazifa est l’un des rites les plus importants de la Tijaniya. Concernant l’utilisation de ce linceul, le Professeur Ben Abdelaziz Ben Abdallah nous apprend que sa pratique remonte du temps de Sidi Ahmad Tijaan : «Cela a été motivé par le fait que le promoteur de la tarîqa récitait la wazifa, avec ses talibés, dans le long couloir de sa demeure, la zaouïa n’ayant pas encore été construite. Il n’était, alors, destiné qu’à couvrir le sol, tel un tapis pour la prière. Il n’est donc pas obligatoire dans ces zikr.» Selon l’islamologue, le Professeur Abdoul Aziz Kéké, «la composition de la Wazifa ne s’est pas révélée sur Cheikh Ahmet Tidiane d’un seul trait. Au début de son institution, la wazifa était composée de deux séquences que sont l’Istikhfar ou invocation de pardon et de retour à Dieu («Astaghfiroullah el ‘Adhim alladhi lê ilêha ila Houwa el Hayyou-l-Qayyoum») et la prière sur le Prophète (salatu alaa Nabi). Ce n’est que 4 ans après qu’elle est complétée, car le Prophète Mouhamed (Psl) ordonne au fondateur de la Tidjanyya d’adjoindre à cette liturgie la formule attestant de l’unicité de Dieu et la Jahwaratoul Kamal.»
3-Salatul fatihi : La meilleure des prières sur le Prophète
La salatul fatihi est une prière sur le Prophète (Psl). Selon les savants, c’est même la meilleure des prières sur le Prophète (Psl). Pr Kébé : «C’est la prière sur le Prophète par excellence. Car aucune autre n’atteint, dans sa valeur ésotérique, la hauteur de la salatul fatihi. Elle a été prescrite à Cheikh Ahmad Tijaan du fait de son caractère sublime.» Cette prière a été découverte par Mouhammad al Bakri Essadiki, mais ce dernier aurait reçu l’ordre de ne pas l’inclure dans ses rites, dans la mesure où elle était réservée à un des descendants du Prophète (Psl). Lequel descendant est donc Sidi Ahmad Tijaan.
Dans la “salatoul Fatihi”, le Prophète, qui est l’objet de la salutation, est qualifié de promoteur d’ouverture de tout ce qui est obstrué et caché de tous les messagers antérieurs. IL est également qualifié de Réalisateur de droit par le Droit, c’est à dire par le pouvoir du droit, attribut de Dieu et Guide du croyant vers le chemin de Dieu. Salutations aussi aux descendants du Prophète, salutations à la hauteur de leur ancêtre, le Messager d’Allah. Certains avaient expliqué cette grande ouverture par la première émergence de notre vénéré Seydina Mohammad (Psl), considéré comme le premier être humain dégagé du grand néant, avant même la genèse ou la création du monde.»
4-Jahwaratul Kamal : «La Perle de la Perfection»
C’est une des composantes de la wazifa au cours de laquelle, juste après la formule de l’unicité de Dieu, elle est récitée 12 fois (qui peuvent être remplacées par 20 salatul fatihi lorsqu'on est dans un moyen de locomotion). C’est une invocation des plus mystiques. A tel point que le Jahwaratul kamal ne doit pas être récité sans purification absolue du corps et du lieu et il n’est pas non plus recommandé de l’effectuer sur une monture. Cette invocation a été révélée à Sidi Ahmad Tijaan à travers une dictée divine. «La Perle de la Perfection» est aussi un code d’accès au Prophète (Psl) réservé aux initiés. Le Pr Kébé nous apprend que «le texte du Jahwaratoul kamal renvoie à des sphères célestes, à la dimension de Dieu et à la personnalité de son Envoyé… Mohamed (Psl), accompagné de ses fidèles dont Cheikh Ahmet Tidjane, s’invite à la ronde de la wazifa à la septième récitation de cette invocation.»
5-Hadra Juma’a : Le rendez-vous hebdomadaire des disciples
C’est un zikr collectif qui commence avant le coucher du soleil, le vendredi soir, et dure jusqu'à l'heure de la prière de Maghrib (entre les prières de takusaan et de timis). La Hadra se fait autour du pilier de la proclamation de l’unicité de Dieu (La illaha ilallah), que les fidèles peuvent réciter entre la prière de takusan jusqu’à celle de timis, sans contrainte d’atteindre un nombre précis, mais en arrivant au moins à 1000.
La Hadra est effectuée ainsi qu’il suit : Prononcer la formule de refuge contre Satan, réciter trois fois la formule de pardon comme dans la wazifa ( «Astaghfiroullah azim alazi la ila ila Houwa al Hayyoul-khayyoum»), trois fois la salatul fatihi, réciter la formule de clôture et enchaîner par la récitation continue du pilier qu’est la proclamation de l’unicité de Dieu (La illaha ilallah) avant de finir par la formule «Mouhamadou rassoulou llah ‘alaîhi sallamoullah», la formule de refuge contre Satan, la salatul fatihi, suivie du verset «Inna Allaha wa malaïkatabou […]» et des derniers versets de la Sourate Saffat ( «Soubhana rabbika rabbil ‘izzati […]»
6-Muqqadam / Wasila : Le guide spirituel
Le Muqqadam ou le Wasila est celui par lequel on accède à la tariqa tidiane. Au Sénégal, le mot Serigne est plus souvent usité pour désigner un wassila. C’est lui qui a l’autorisation de transmettre le wird, les enseignements, les obligations et les invocations (zikr) à réciter aux initiés de la Tariqa, les talibés. C’est un ambassadeur, un délégué agréé du Cheikh. Le Muqqadam désigne aussi un savant de la Tariqa qui fait office de représentant légitime de Cheikh Sidi Ahmed Tijaan dans une localité. Par la même occasion, il est donc un Wasila pour les talibés de cette même localité et peut donner une autorisation de pratiquer le wird à un talibé.
7-Mawlid (ou Maouloud) : La commémoration de la naissance du prophète
Mawlid (ou Maouloud) est la fête commémorant la naissance du Sceau des Prophètes, Mouhammad (Salalahou Aleyhi Wasalam). En quelque sorte, c’est l’anniversaire du Prophète (Psl). Au Sénégal, Gamou est le terme le plus utilisé pour remplacer la Mawlid. Elle est célébrée, selon le calendrier musulman, à la date du 12 de Rabia al Awal, qui correspond au troisième mois de l’année musulmane. Tout comme Noël, célébrant l'anniversaire de la naissance de Jésus, l'anniversaire de Mouhammad (Psl) n'a jamais été célébré de son époque. C’est donc une innovation, mais de l’avis de plusieurs soufis, c’est une innovation qui n’a d’autres buts que de célébrer le Sceau des Prophètes (Psl) et de ramener les fidèles vers ses enseignements, ce qui en fait une innovation acceptée et louable.
8-Zawiya : Le lieu de rencontre des fidèles
Ce terme désigne, de façon globale, un édifice religieux musulman. A l’origine, il exprimait un recoin, un angle, de l’édifice où les soufis se retiraient pour effectuer leurs invocations. Aujourd’hui, la zawiya désigne généralement un complexe religieux où l’on peut trouver une mosquée, une bibliothèque, des espaces de repos pour les voyageurs et autres pèlerins ou encore, pour certains cas, des mausolées. Au Sénégal, on trouve plusieurs zawiya comme sur l’avenue Lamine Guèye, en centre-ville à Dakar, ou encore sur l’avenue Malick Sy à la Médina, ou dans les cités religieuses comme Médina Baye (Kaolack), Tivaouane, Louga, etc.
38 Commentaires
Teignokhor
En Décembre, 2016 (18:00 PM)Lebaolbaol
En Décembre, 2016 (18:22 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (18:55 PM)Amadou Boye
En Février, 2024 (15:15 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:34 PM)Amadou Boye
En Février, 2024 (15:16 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (21:46 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (22:12 PM)Salam
En Décembre, 2016 (22:18 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (23:09 PM)1. Ne pas avoir d’autres voies avec celle-là tout au long de sa vie
2. Se limiter, dans la visite des saints vivants ou morts, à ceux limités par l’autorisation de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) mais en préservant la sacralité et le respect de tous les saints. Il est autorisé de ne visiter que les compagnons du Prophète (sur lui la prière et la paix), les gens de la voie et bien sûr sans qu’il n’est besoin de le préciser les prophètes (sur eux la prière et la paix).
3. L’assiduité à accomplir les oraisons jusqu’à la mort sans jamais les abandonner. Les oraisons sont prises sous le statut du vœu pieu, par ce biais les actes surérogatoires ont la valeur des actes obligatoires
4. L’absence de tout outrage, animosité ou hostilité à l’égard de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée). Le signe caractérisant cela est de ne pas prendre en considération ses recommandations et ses mises en garde
5. La continuité dans l’amour envers Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) sans rupture
6. Se préserver de toute critique à l’égard de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée)
7. La croyance ferme en Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) et en ses propos car elles suivent le Livre et la Sunna, et ne pas les démentir et de même en ce qui concerne l’ensemble des Aouliya
Celui qui enfreint uneseule de ces conditions il a perdu son affiliation sur-le-champ et ilne pourra se relier au Cheikh qu’après s’êtrerepenti et avoir renouvelé son affiliation tout en étantsincère dans son suivi.
5. Ne pas négliger les oraisons et parmi cela le fait de repousser leur accomplissement en dehors de leurs temps préférables sans aucune excuse
6. Faire preuve de respect envers tous ceux qui sont affiliés à Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) et il va sans le dire à propos des élites parmi eux
7. S’éloigner des détracteurs de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) car leur fréquentation ne peut se faire sans causer de trouble
8. Ne pas rompre les liens avec les créatures loin d’une nécessité religieuse encore plus concernant ses frères dans la voie
9. Se regrouper pour l’accomplissement de la Wadhifa et du ‘Asrou, s’il y a des frères et la possibilité
Celui qui enfreint une de ces conditions, qu’il retourne avec empressement à son accomplissement pour qu’Allah lui permette de perdurer dans la voie.
4ème catégorie : Ce sont les conditions de comportement pour les oraisons qui ne les invalident pas si on les délaisse mais qui diminue leur lumière
5. Visualiser l’image de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) et mieux celle du Prophète (sur lui la prière et la paix)
Si ca c'est de associationnisme alors j'y comprend plus rien
Shirk. Le shirk, ou chirk en transcription française, (arabe : ??? associé, d'où l'appellation associationnisme) se réfère, en islam, au péché consistant à associer d'autres dieux ou d'autres êtres à Dieu, en leur accordant l'adoration qui ne devrait être due qu'à Dieu seul.
Anonyme22
En Décembre, 2016 (23:36 PM)Anonyme22
En Décembre, 2016 (23:45 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (08:17 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (09:58 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:12 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (10:33 AM)Teignokhor
En Décembre, 2016 (11:49 AM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:03 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:20 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (12:55 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (13:18 PM)Sakoul
En Décembre, 2016 (14:12 PM)Sakoul
En Décembre, 2016 (14:12 PM)Sakoul
En Décembre, 2016 (14:12 PM)Sakoul
En Décembre, 2016 (14:12 PM)Sakoul
En Décembre, 2016 (14:12 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:34 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:51 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (14:59 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:19 PM)tes ecris
""en tant que prière sur le prophète salatoul fatiha est une recommandation de allah (swt) (voir sourate 33 du coran al ahzab).""
Anonyme
En Décembre, 2016 (15:38 PM)Anonyme
En Décembre, 2016 (15:49 PM)1 Klk 1
En Décembre, 2016 (20:14 PM)-Est-ce qu' il est possible d' utiliser après la "TAYYA", pour terminer la prière, la "SALATOUL FATIH" à la place de la "SALATOU IBRAHIMIA"?
Merci chers frères et chères soeurs dans l' ISLAM.
@ 1klik...
En Décembre, 2016 (22:54 PM)Limites - toi a ce qui a ete revele , recommande ,
et que pratiquait Mohamed ( sawnm) ,
et tu seras certes , bien guide , inshAllah...
WASSALAM....a toi et a ta famille
Anonyme
En Décembre, 2016 (11:36 AM)les wahhabites sont les ignares de toutes les communautés
Guetto
En Décembre, 2016 (14:10 PM)De toute facon , borome tarikha bi dina are tarikhame
Kegn Ngen Di Nopi?
En Décembre, 2016 (10:19 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (11:14 AM)Confirmation Par Le Coran
En Juin, 2017 (11:09 AM)1- HADRATOUL JUMU'A :
Sourate 62 "Al-JUMU'A" verset 10 :
" Fa iza houdiyatis salâtou fane Tachirou fil ardi wabtahôu mine fadlil Lahi Wazkourou Laha kassirane lahalakoum touflihoune".
[Puis lorsque la Salât (du vendredi) est achevée, dispersez-vous sur la terre et recherchez quelque effet de la grâce d'Allah et INVOQUEZ BEAUCOUP ALLAH afin que vous réussissiez.]
La Hadratoul jumu'a correspond à tout point de vue à l'application stricte de ce verset : Apres la salât du vendredi, les disciples se dispersent à la recherche de la grâce de Dieu se rassemblent et INVOQUENT BEAUCOUP ALAH SWT en récitant abondamment en chœur :"La illaha illalah" et "Allah, Allah, Allah...".
2- LAZIM :
Coran Sourate 7 "Al-Araf" verset 205 :
" Wazkour rabbaka fi nafsika tadarrouhane wa hîfatane wa dounal diahri minal hawli bil houdouwi wal assali wa la takoune minal hafiline".
[Invoque ton Seigneur au fond de toi-même avec humilité et crainte ! Invoque-Le à voix basse, matin et soir, sans jamais te laisser distraire !].
Le LAZIM consiste à invoquer à voix basse le Seigneur ( demander pardon par l'istighfar et prier Allah de déverser sa bénédiction sur le prophète par la salatoul fatihi) matin et soir.
3- WAZIFA :
Sourate 20 "TA-HA" verset 130 :
"fasbir ghala maa yaqouloûna wa sabih bihamdi rabbika habla toulouqi chamsi wa habla qouroûbiha..."
[Supporte patiemment ce qu'ils disent et Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et le coucher du soleil...].
La wazifa consiste à célébrer les louanges du Seigneur en groupe précisément aux horaires indiqués dans ce verset.
Sourate 40 "Al Ghafir" verset 55 :
" ...Wa sabih bi hamdi rabbika bil hachiyyi wal ibkàri".
[...Célèbre les louanges de ton Seigneur, matin et soir !]
Coran 24 "AN-NOUR" versets 36-37 :
[C'est cette lumiere qui éclaire les temples( mosquées) que Dieu a permis d'élever afin que Son Nom y soit invoqué, et ou Le glorifient, matin et soir, des hommes qu'aucun négoce ni transaction ne détournent de la joie d'exalter le Seigneur.]
Coran 38 "SAD" versets 17-18 :
[ Endure ce qu'ils disent; et rappelle-toi Notre Serviteur David, doué de force (dans l'adoration) et plein de repentir (à Allah).
Nous soumîmes les montagnes à glorifier Allah,au soir et à l'aurore, en sa compagnie
De même que les oiseaux assemblés en masse, tous ne faisant qu'obéir à Allah].
Ainsi même les montagnes et les animaux célèbrent les louanges d'Allah SWT en assemblées le soir et l'aurore !
(Si ce n'est pas de la Wazifa, qu'est-ce que c'est ?).
IBN OMAR a rapporté dans un hadith sahih (authentique) que le Messager d'Allah PSL a dit :
" Lorsque vous passez par les jardins du Paradis, prenez place."
"Mais où sont les jardins du Paradis, Ô Messager d'Allah ?"
"Ce sont, répondit-il, les cercles où on mentionne Allah, car en vérité, Allah a des Anges qui rôdent dans les rues à la recherche de ces cercles et s'ils en trouvent un, ils commencent à tourner autour des hommes et les enveloppent de leurs ailes."
Gloire à Allah Tout-Puissant !
Qu'Il fasse de nous d'authentiques talibes Chieikh suivant la voie de la Sirat-Al Moustakhim, qu'Il nous fasse vivre, mourir et ressusciter dans cette voie de la Hadra Malikiyya Ahmadiyya At-Tijanniyya.
Amine.
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