Le dialogue islamo-chrétien peut être un instrument de "partage citoyen" dans le cadre de la construction nationale, selon le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Salam (Bignona), Chérif Bouna Aïdara.Dans des propos rapportés par le journal en ligne scoopsdeziguinchor, visité dimanche par le correspondant de l'APS, Chérif Bouna Aïdara a laissé entendre que le dialogue islamo-chrétien ne peut être "un vain mot", d'autant qu'il peut servir comme "un instrument de dialogue et de partage citoyen pour construire la solidarité nationale".
Suivant cette perspective, ce guide religieux musulman s'est interrogé sur l'apport des religieux mutualisés dans la construction nationale en termes d’indicateur sectoriel, en faisant observer que chaque communauté "regorge de génies et de talents inexploités quand il s'agit de l'intérêt national".
Poursuivant sa réflexion le guide musulman s’est interrogé sur ‘’l’apport des religieux mutualisés dans la construction nationale en termes d’indicateur sectoriel ?’’ "Si la division de la communauté religieuse n'arrangeait pas les politiques, alors pourquoi elles n'en font pas une force de construction citoyenne au service de la solidarité nationale?", s'est-il demandé. Chérif Bouna Aïdara dit par conséquent militer en faveur de retrouvailles entre les hommes religieux pour qu'ils puissent prendre leur place dans le processus de construction de la citoyenneté. "Cette communauté ne peut continuer à servir de bases électoralistes à des +amis politiciens professionnels+ sans aucune prise en charge réelle de leurs préoccupations (…)" a-t-il estimé. "L'espoir doit être partagé pour donner à chaque citoyen la possibilité de servir son pays'', a dit ce religieux.
''Le rôle des religieux dans la construction nationale est aussi une alternative pour apporter des changements, contrairement à (l'opinion selon laquelle) leur place se trouve seulement dans les casernes religieux", a souligné le porte-parole de la famille chérifienne de Daroul Salam. Le guide musulman est d'avis que "la dynamique participative des religieux à la gestion de nos cités est irréversible". De cette manière, a-t-il poursuivi, leur implication politique permettrait de répondre "aux aspirations des populations qui ont fini de perdre confiance dans cette manière de faire de la politique au Sénégal". "La rupture ou l'alternative est aussi une demande sociale qui doit aller de la base au sommet", a dit Chérif Bouna Aïdara tout en déplorant "l'absence de vision réelle des élus dans la prise en charge de la communauté religieuse du Sénégal". Le porte-parole de la famille chérifienne a ainsi proposé "la création d'un département administratif" dont l'objectif sera de "fédérer, réconcilier toutes les tendances et pousser (les élus) à renoncer à des ambitions qui divisent plus qu'elles n'unissent".
12 Commentaires
Catholic
En Septembre, 2013 (18:45 PM)Donc ce dialogue islamo chrétien a commencé par votre prophète
Et pourtant tu critik les pays Européens L italie ou ya le vatican dialogue bien avec les sénégalais mourides ki st bien tolérés alors k sil été en arabie saoudite il nauré pa l meme traitement
pourkw les sénégalais musulmans préferent aller ds les pays europeens chrétiens et non en indonésie pakistan arabie saoudite ou iran pays de musulmans sunnites ou chiites?
répond
Hayway
En Septembre, 2013 (20:05 PM)@hayway
En Septembre, 2013 (23:08 PM)Le Claire
En Septembre, 2013 (03:37 AM)Bayiléne Ci Khél
En Septembre, 2013 (04:05 AM)Faut surtout pas tomber dans le panneau les amis ceci est un programme bien défini et visant à créer sur le long terme des conflits internes.Le Sénégal est UN et INDIVISIBLE,soyons pas dupes les amis et ne répondont pas à certains commentaires aussi virulents ou insultants soient ils.
Seneweb vous avez une grande part de responsabilité ds ce qui se passe ici,forte audience,appat du gain ne doit pas vous faire oublier votre mission qui au delà d'informer est de vendre et de fort belle maniére l'image du Sénégal.
Amis Sénéwébiens ne repondons pas aux insultes visant à détruire notre COHESION NATIONALE.
SENEGAL FOREVER
Smiti
En Septembre, 2013 (04:19 AM)@que Des Foutaises
En Septembre, 2013 (06:31 AM)Pourquoi apprendre cette lague ded Cathos ? Ecris en Arabe
et vas- y te former et aindi que ta famille dans Madrassas" en Afghanistan.
Tu te la pêtes trop toi. Fils de terroriste!
Nabuchodonosor
En Septembre, 2013 (06:36 AM)Thosa
En Septembre, 2013 (07:38 AM)@ Que De Foutaises
En Septembre, 2013 (09:49 AM)a l'abris a cause de vulgaires miserables ignorants comme toi.
Malheureusement plus on est miserable etignorant, plus on croit detenir une verite absolue et c ca le danger dans le fanatisme.
Na Rafette
En Septembre, 2013 (12:34 PM)Nabuchodonosor
En Septembre, 2013 (15:09 PM)Participer à la Discussion