Une semaine de folies dans le Macky de la sobriété où il fait bon vivre... Mais gardez-vous de traiter les «ripoux» de receleurs, de corrompus : cela peut vous valoir bien des ennuis. A moins que vous ne soyez fous, malades ou les deux à la fois, comme ce rap-peur qui a dit tout haut ce que beaucoup murmurent tout bas: qu’en plus de racketter les automobilistes dans les axes routiers du pays, nos vaillants flics de banlieue comme ceux de la capitale, s’ils ne sniffent l’herbe tous, encaissent et arnaquent les petits dealers de quartiers. C’est du moins l’information, qui n’est pas un scoop, délivrée par Fou malade, qui a pris un malin plaisir à gifler, en public, la DGPN «Anna c’est pas mou» et «Diallo par brise», l’autre ministre chargé des familles religieuses. A Touba, c’est une gifle contre un marabout qui a provoqué un déchaînement de la colère du mouvement «Fattah», pas celui de Yasser Arafat, mais du marabout Serigne Abdou, dont la furie des inconditionnels risque d’emporter un député de l'Alliance et vice-président de l’Assemblée du Parlotte-ment, un emmerdeur arrosé à «Lô» chaude. Mais rassurez-vous : ce n’est pas parce que des flics pourris à Guédiawaye fument du yamba et rackettent les petits apprentis dealers que leurs collègues de Touba ont choisi d’abdiquer devant une «inti-fattah» répressive destinée à faire la peau à Cissé Lo, le «moulin à bêtises» de l’Alliance pour la république des transhumants. Vous allez comprendre…
Ni fou ni malade
Oui, il faut être complètement fou ou entièrement malade pour oser défier les flics sur leur propre terrain, jusque dans leurs commissariats dans un Dakar qui fait de l’overdose en ces temps de traque «stupéfiante». En tout cas la sortie du commissaire Keita, il y a quelques mois, continue de donner raison à ceux qui, comme Fou malade, sont convaincus que dans ce pays, ce ne sont pas que les apprentis délinquants et petits dealers de quartiers qu’il faut envoyer derrière les barreaux…
Ripoux en banlieue
Notre Fou pas aussi Malade que cela a en tout cas eu l’outrecuidance de traiter les policiers de corrompus, devant un parterre de personnalités composées du ministre chargé de l’Intérieur des magal et gamou, de la directrice de «polisse» «Anna c’est pas mou», des préfets et sous-préfets du département de Guédiawaye, du maire Cheikh «Sarraane», réunis à l’occasion de la 27ème édition de la Semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues.
Police : Drogues et vous !
Des flics qui sensibilisent contre l’usage des drogues, franchement, c’est pas sérieux tout ça, selon Fou malade. Et c’est justement ce qu'il a voulu dire lorsqu’il s’est curieusement senti investi de la divine mission de dire aux ripoux, qui plus est devant leurs patrons, qu’on n’éteint pas un feu en faisant appel à des pyromanes… professionnels de surcroît.
Touba, à nous les pyromanes !
Oui, ça a brulé ce week-end à Touba, la cité religieuse qui a été le théâtre d’une nouvelle téléréalité qui consistait à jouer les pyromanes. La cible ? La maison d’un député, vice-président de l’Assemblée du Parlotte-ment. Finalement, les participants à cette récréation étaient tellement déchaînés qu’ils ont pris goût à la chose et en ont brûlé 2, plus une boulangerie. Bravo ! Les flics de Touba, moins pourris que leurs collègues «racketteurs» de la banlieue de Dakar, étaient tellement sous le charme qu’ils on laissé faire…après avoir été éconduits par une Dame… chim !
L’ «emmerdeur» arrosé à «Lô» chaude
Il mérite amplement ce qui lui est arrivé. Ici à la revue de p(a)resse en tout cas, on adore parler de cette grande gueule de l'Alliance si apte à produire des inepties. Et puisque SA Mackyesté n’a pas été en mesure de clouer le bec à un allié encombrant à qui il faut tout apprendre, y compris la courtoisie et les bonnes manières, les incendiaires du mouvement «Fattah» s’en sont occupés avec biro. Tant mieux et tant pis pour la République !
Cissé Lô, j’aurai ta peau !
Mais la question qui taraude tous les esprits est la suivante : pourquoi l’autorité chargée du respect de l’ordre et garant de la sécurité n’a pas pris les devants ? Pour avoir attendu que des maisons soient saccagées, incendiées pour qu’on décide d’intervenir enfin ? Ici en tout cas on est tentés d’applaudir devant ces actes de vandalisme signés par des apprentis pyromanes qui, par voie de presse, avaient proféré des menaces avant de passer à l’acte 3 du vandalisme guerrier...
Au feu, ça brûle tout bas !
L’Etat a donc été incapable de protéger son député et vice-président et on se demande s’il faut en rire ou en pleurer. Mais rien d’étonnant puisque le ministre de l’intérieur des familles religieuses s’était récemment «déculotté» pour couper court à la polémique sur la liste non-paritaire du Khalife, il y a de quoi redouter qu’il récidive, en somme, que les présumés incendiaires appréhendés ne soient point inquiétés ou qu'ils ne fassent l’objet d’une enquête sérieuse.
La République en «string»
En tout cas tout ceci n’augure rien de bon et c’est la république qui, encore une fois, s’est déculottée devant le temporel. On se demande ce qu’il est allé faire à Touba ce week-end, le ministre de l’intérieur des familles religieuses : il cumule les gaffes ces derniers temps au point de faire oublier «Mbaye Diooy», l’autre ministre emporté par la furie des thiantas. En attendant les Locales, Macky sobriété peut réfléchir à un meilleur profil pour la Place Washington, car ce qui a été fait jusqu’ici, était tout saut sauf un acte responsable… Et s’il vous plait, épargnez-nous les cousins et autres membres de la Galaxie Faye-Sall. Et qu'on arrête de faire le guignol devant les familles religieuses...
Bonne semaine à tous !
53 Commentaires
Du Moves Gou
En Juin, 2014 (16:45 PM)Chaos Religieux
En Juin, 2014 (16:52 PM)Mané Moussa Simbandi Brassou
En Juin, 2014 (17:00 PM)Yyyy
En Juin, 2014 (17:04 PM)Cultivons la paix . Appliquons la justice .Trop de frustrations sociales ménent au chaos .
Diaw
En Juin, 2014 (17:10 PM)Mé
En Juin, 2014 (17:39 PM)Fhj
En Juin, 2014 (17:45 PM)Diedhiou Caporal Chef
En Juin, 2014 (17:53 PM)proferant des menaces en publique et les mettre en execution
sous l'oeil impuissant du marabout et du PR.Tous les deux
autorites ont des parasites dans leur entourage,et tous les
deux ont demontre leur faiblesse et leur incapacite a gerer
une communaute et une republique.Ou est le ndigueul ? Et
ou est la loi? Une communaute remplie de voyous et une
republique remplie de marionette.Un pays se gouverne avec
une main de fer dans un gang de velour.Merci LSS.
Bocar Richman
En Juin, 2014 (17:57 PM)Degg
En Juin, 2014 (17:59 PM)idrissa seck est un homme d'etat car il a fait arreter khadim bousso sans hesitation et pourtant rien ça n'est suivi
je ne voterai plus makhy meme si mon pere se trouvait dans son gouvernement....
suis poular et j'ai TRES mal
Gabad
En Juin, 2014 (18:07 PM)Ttt
En Juin, 2014 (18:13 PM)Mayoye
En Juin, 2014 (18:14 PM)Foudre
En Juin, 2014 (18:25 PM)Ndiayesamb
En Juin, 2014 (18:49 PM)Tounou. Mouride
En Juin, 2014 (19:00 PM)Ande
En Juin, 2014 (19:12 PM)Abou
En Juin, 2014 (19:22 PM)C Fou
En Juin, 2014 (19:31 PM)Senegalais De Souche
En Juin, 2014 (19:33 PM)Fatah
En Juin, 2014 (19:36 PM)Waw
En Juin, 2014 (19:52 PM)Ramzy
En Juin, 2014 (19:59 PM)Pape Samba Mbacke
En Juin, 2014 (20:08 PM)Sénégalais est sénégalaise disons la vérité aux l'administration sénégalaise car c'est le ministre de linterrieur qui peu réglé ça est c'est sont devoir de le faire car la vérité est la celle arme de l'homme merci bien :-) :-) :-) :-) :-) :-)
Tounou Mouride
En Juin, 2014 (20:15 PM)Revolte
En Juin, 2014 (20:16 PM)Roi
En Juin, 2014 (20:34 PM)Anna
En Juin, 2014 (20:46 PM)Serignetoubib
En Juin, 2014 (21:13 PM)Les flics du pays arnaquent les populations et il suffirait de s'armer d'une camera sans meme commenter et ils pourraient prendre en flagrant delit tous ces voleurs et agresseurs en uniforme que sont les policiers, gendarmes et douaniers.
Pour ce qui est de Touba, les journalistes n'osent pas condamner les faits et n'interpellent pas le gouvernement en denoncant le fait qu'il ait libere les auteurs presumes sans aucun motif.
Yambar Ba Yakou
En Juin, 2014 (21:18 PM)Coach15
En Juin, 2014 (21:19 PM)Je suis sénégalais et fier de l'être mais il nous un président qui a de l'autorité ,on s'en fou de sa religion ou son appartenance ethnique
VOTER MES FRÈRES ET SŒURS
MERCI
Interessé
En Juin, 2014 (21:57 PM)Moom Ndiaye
En Juin, 2014 (22:14 PM)Mandiangc
En Juin, 2014 (22:53 PM)ce khalif de touba n'est qu'un simple citoyen .mais il parle beaucoup aussi il est autoritaire .
consernant le cas cisse lo ,le gouvernement doit punir les coupables. ces gents de touba ,doivent faire attention de ne pas creer des problemes religieux au senegal comme dans pays. celui qui veut voir sincerement un chef religieux ou un vrai je dis un vrai marabout c'est en casamance qu'il faut aller.
Shama
En Juin, 2014 (23:10 PM)Avis
En Juin, 2014 (23:13 PM)Kheussss
En Juin, 2014 (23:18 PM)Protect
En Juin, 2014 (23:46 PM)Gb Xdfh
En Juin, 2014 (00:04 AM)Nguera Senegalensis
En Juin, 2014 (03:04 AM)Quant a vous Mourides soyez sages et arretez de nous pompez l air avec Touba appartient aux mbackés
Serigne ne s intetessait même pas á la politique et moins au materiel
Ben Dof
En Juin, 2014 (05:21 AM)Les Senegalais sont pour la majorité des laches, ils ont peur de ces gens
@ Caporal Diedhiou
En Juin, 2014 (08:28 AM)Adja
En Juin, 2014 (08:57 AM)Serigne TOUBA votre guide n'etait pas un homme violent c'était un saint donc copier les bonnes choses qu 'il a nous a légué sur cette terre c' est pas en brulant les maison qu'il est devenu aussi populaire à vous de méditer.
El Ji
En Juin, 2014 (09:08 AM)e et association de malfaiteur ils doivent etre renvoyé à la cour d'assise amul segne abdou fatta amoul dara justice deux pois deux mesure
Gnamou
En Juin, 2014 (09:11 AM)Mobaabas
En Juin, 2014 (09:29 AM)Warning
En Juin, 2014 (09:53 AM)Caporal Chef
En Juin, 2014 (09:58 AM)Deubeus
En Juin, 2014 (10:03 AM)l'Etat doit prendre ses responsabilités!!trop c trop. le jour ou le senegal va s'eclater ca sera entre les confreries!! le dialogue islamo chrétien est un debat. les chretien et les musulmans n'ont pas de problemes!!! C entre ns musulmans qu'il ya des choses qu'on ne peut meme pas dire ici!! ya tro de laisser aller et de laisser faire a touba!! et ci ca continue ca dites vs que tot ou tard le sengal va s'effondrer!!
imaginez si cissé lo n'etait pas mouride!!
Mr le Ministre de l'interieur, Mr le premier Ministre Mr le President de la republik si vs n'etes pas en mesure de faire respecter les lois de ce pays alors dites vs que vs ne meritez vs postes et que vs devez démissionner!!
Attention
En Juin, 2014 (10:10 AM)Imoulah28
En Juin, 2014 (10:40 AM)Pape
En Juin, 2014 (21:39 PM)Mas
En Juin, 2014 (09:45 AM)Participer à la Discussion