Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

Single Post
Espionnage : comment Orange et les services secrets coopèrent

On apprend souvent davantage de choses sur soi par des gens qui n'appartiennent pas à votre famille. Les Britanniques, un peu malgré eux, viennent de nous éclairer sur les liens hautement confidentiels qui existent entre les services secrets français, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et l'opérateur historique de télécommunication France Télécom, qui a pris le nom d'Orange en février 2012.


Selon un document interne des services secrets techniques britanniques (GCHQ), l'équivalent de l'Agence nationale de sécurité (NSA) américaine, la DGSE entretient une coopération étroite avec « un opérateur de télécommunication français ». L'ancienneté de leurs liens, la description des savoir-faire spécifiques de l'entreprise ainsi que l'enquête du Monde permettent de conclure qu'il s'agit bien de France Télécom-Orange.

Selon le GCHQ, la DGSE et l'opérateur historique français travaillent ensemble pour améliorer les capacités nationales d'interception sur les réseaux de communication et collaborent pour casser les cryptages de données qui circulent dans les réseaux. France Télécom est un acteur important du système de surveillance en France.

COLLECTE DE DONNÉES LIBRE DE TOUT CONTRÔLE

Cette note, extraite des archives de la NSA par son ex-consultant Edward Snowden, assure que la relation entre la DGSE et l'opérateur français constitue un atout majeur par rapport à ses homologues occidentaux. L'une des forces de la DGSE résiderait dans le fait qu'elle ne se contente pas des autorisations accordées par le législateur pour accéder aux données des clients de France Télécom-Orange. Elle dispose surtout, à l'insu de tout contrôle, d'un accès libre et total à ses réseaux et aux flux de données qui y transitent.

Cette collecte libre de tout contrôle, par le biais de l'opérateur français, portant sur des données massives, concerne aussi bien des Français que des étrangers. Elle est utilisée par la DGSE, qui la met à la disposition de l'ensemble des agences de renseignement françaises au titre de la mutualisation du renseignement technique et de sa base de données. Ces données sont également partagées avec des alliés étrangers comme le GCHQ. Enfin, l'opérateur français développe, en partenariat avec la DGSE, des recherches en cryptologie.

Au plus haut niveau de l'Etat, en France, on se refuse à tout commentaire, mais on indique au Monde que, si la puissance publique est devenue minoritaire (27 %) au sein du capital de France Télécom, le plus ancien opérateur français reste considéré comme « un délégataire de service public ». Le savoir-faire de l'entreprise, qui fut en premier lieu une administration, contribue, de manière essentielle, « aujourd'hui comme hier », à la sécurité du territoire et à l'autonomie de décision des dirigeants français.

« Le rapport entre France Télécom et la DGSE n'est pas de même nature que celui révélé dans le programme Prism de la NSA, qui a des liens contractuels avec les géants d'Internet, explique un ancien chef de service de renseignement français. En France, c'est consubstantiel. » Il n'existe pas de formalisation de cette coopération entre la DGSE et France Télécom-Orange. Elle est portée par des personnes habilitées secret-défense, au sein de l'entreprise, et pérennisée, depuis au moins trente ans, par des ingénieurs, qui font la navette entre les deux institutions.

« USAGE INTERNE ET NON OFFICIEL »

Au quotidien, dans l'entreprise, ce lien est géré par un très petit nombre de personnes au sein de trois services. La direction des réseaux, en premier lieu, gère, notamment, les stations dites « d'atterrissement », où accostent les câbles sous-marins France Télécom-Orange touchant la France et par lesquels transitent les flux massifs de données collectées. Un tri préalable peut aisément être réalisé en fonction des pays et des régions d'origine, puis tout est stocké dans des locaux de la DGSE.

« Le transit massif des données est stocké pour un usage interne et non officiel, détaille un cadre attaché à la direction des réseaux. Mais le point névralgique, c'est l'accès au fournisseur d'accès, comme ça, vous croisez la circulation de la donnée et l'identité de ceux qui l'échangent. C'est pour cette raison que la DGSE est en contact avec l'ensemble des opérateurs français. »

La DGSE s'appuie aussi sur la direction internationale de l'opérateur, qui gère les filiales de téléphonie mobile à l'étranger. Orange joue dans certains cas un rôle stratégique. Il a ainsi accompagné les opérations militaires françaises au Mali et en Centrafrique. Enfin, la direction sécurité, chasse gardée des anciens de la direction technique de la DGSE, est le principal interlocuteur des services secrets. Elle veille, avec Orange Business Services, sur les questions de protection de données et de déchiffrement.

Interrogé, le patron d'Orange, Stéphane Richard, a indiqué que « des personnes habilitées secret-défense peuvent avoir à gérer, au sein de l'entreprise, la relation avec les services de l'Etat et notamment leur accès aux réseaux, mais elles n'ont pas à m'en référer. Tout ceci se fait sous la responsabilité des pouvoirs publics dans un cadre légal ». La DGSE s'est refusée à tout commentaire.


Comment la NSA vous espionne (expliqué en patates) par lemondefr


9 Commentaires

  1. Auteur

    Dor Dorat

    En Mars, 2014 (21:28 PM)
    Donc orange senegal, agent etranger?
    Top Banner
  2. Auteur

    Cool

    En Mars, 2014 (21:50 PM)
    On savait déjà
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen22

    En Mars, 2014 (22:01 PM)
    C pas normal , ils doivent respecter les gens , ils n'ont point le droit d'entrer dans la vie privée d'autrui !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Orange Ex France Telecom

    En Mars, 2014 (23:43 PM)
    danger :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Mentaliste !

    En Mars, 2014 (00:20 AM)
    y a t-il un seul système français présent en Afrique et au contact avec la grande population qui ne fonctionne pas avec les renseignements généraux français ?
    Top Banner
    Auteur

    Kio

    En Mars, 2014 (08:57 AM)
    Vous Etes vraiment naïf! Au Senegal Si tu veux mettre qui que Ce soit sur ecoute en tant que simple cutoyen c est juste un probleme de connexion, de connaissance a la sonatel! Vous serie surpris de savoir le nombre de personne ecoutes par leurs associé, ami ou conjoint. Alors pour les services secret n en parlons meme pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mars, 2014 (10:48 AM)
    Je confirme le DGSE contrôle toutl le traffic entrant et sortant du sénégal passant par Orange......



    on ne peut même pas imaginer comment nos pays africain sont vulnérables en terme de sécurité informatique.





    Nous sommes à leur merci!



    dommange que nous décideurs et dirigeant ne soit même pas au parfum de ces choses là.





    {comment_ads}
    Auteur

    Maïmoune

    En Mars, 2014 (14:38 PM)
    Les plus nationalistes parmi les Sénégalais, ceux qui crient partout leur impatience à couper le cordon ombilical qui lie certains pays d'Afrique à la France, sont les mêmes qui chialeraient de ne plus pouvoir acheter des produits de qualités manufacturés en Europe et/ou aux Etats Unis. Si vous voulez votre souveraineté abandonnez le FCFA et la France ne se mêlerait plus de nos affaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Douli Kesseh

    En Mars, 2014 (16:33 PM)
    Senewb Avec vos titres de cons!! Vous Netes plus credibles. Legui je Vous lis de passage seulement je vais dans les autres sites africains TELS QUE ALL AFRICA POUR AVOIR DE BONNES INFORMARIONS SUR L'AFRIQUE...... DOLEEN GAAT AVEC VOS INFORMATIONS DE CONS ET DE POOP.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email