Augustin Tine, ministre des Forces armées, a annoncé que le recrutement de 1 000 militaires et 1 000 gendarmes est prévu dans le budget de 2015, pour résorber les déficits. Le ministre l’a fait savoir dans son intervention face aux interpellations des Commissaires. Selon Augustin Tine, la réhabilitation du camp militaire de Kédougou est programmée.
Concernant la lutte contre la maladie à virus Ebola, le ministre a indiqué qu’un dispositif a été mis en place à la frontière et à l’intérieur du pays. Avant de préciser que le budget additionnel a été supporté par le département avec l’appui du ministère des Finances pour une enveloppe globale de 150 millions FCFA.
Le ministre a aussi souligné qu’une Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petits calibres (Comnat/Alpc) est mise en place pour assister les autorités compétentes dans la définition d’une politique nationale de lutte contre ce fléau. Pour la lutte contre la drogue, le ministre a déclaré que «c’est une des priorités pour le Haut commandement de la gendarmerie, qui procède à des saisies d’énormes quantités».
Avant de préciser qu’une approche globale et inclusive est adoptée par la Police et la Gendarmerie à travers des opérations combinées afin de mettre la main sur les usagers et les trafiquants de drogue.
Augustin Tine a également annoncé que des commandes de véhicules sont faites et la livraison pourra s’effectuer au courant de ce mois de décembre, pour l’équipement des brigades de gendarmerie. Chaque brigade en aura deux (02). Par rapport à la rémunération des militaires, le ministre a informé que cette question est intégrée dans la revalorisation de la condition militaire dont le projet de décret est dans le circuit administratif. Il ajoutera qu’un vaste programme d’amélioration des conditions de travail des forces armées est en préparation.
S’agissant des invalides et mutilés militaires, Augustin Tine informe qu’ils recevront l’assistance des forces armées à travers leur fondation. Ils perçoivent aussi des appareillages de membre et font de l’apprentissage de petits métiers correspondant à leurs aptitudes physiques en liaison avec l’Agence pour la réinsertion des militaires.
5 Commentaires
Outhiér Awara
En Décembre, 2014 (20:49 PM)Ekil
En Décembre, 2014 (20:58 PM)je propose en lieu et place de:
- d'entretenir opérationnelle une force spéciale militaire de 300 hommes parmi le personnel militaire existante.
Ces hommes devront être suréquipés (Heckler & Koch G36avec tout l'arsenal moderne et fusil d'assaut derniere génération (Heckler & Koch G36).
Parmi ces 300 hommes , prévoir 50 spécialisé comme sniper. Avec des séances de tis à balles réelles toutes les semaines et équipées de fusils longue portée 2 km (No 3. Barrett .50 Cal (American)).
Ekil
En Décembre, 2014 (21:09 PM)je propose aussi au sénégal d'acquérir 2 chasseurs grippen qui coutent à peu prés 65 milliards l'unité. Donc seulement 130 petits milliards de FFCA c'est rien pour un budget de 3000 milliards presque.
PArmi les 300 hommes forces spéciales, les 10 devront etre les pilotes attitrés, opérationnels et qui suivent réguliérement chez le constructeur en suede des stages de pilotages et de maniement des chasseurs dans des conditions réelles. Ces 2 chasseurs nous garantiront de ne JAMAIS subir un envahissement de type colonne de pickup jihadistes.
On complétera par 2 hélico type Eurocopter Tigerà 30 millions d'euros l'unité : donc 40 milliards les 2
Total : 170 milliard = 2 chasseurs modernes + 2 hélicos d'attaque
+ 30 milliards pour les frais d'entretien + entrainement et équiements des hommes
Avec 200 petits milliards on a une force de masse critique qui peuvent remplacé 3000 hommes en FAMAS et rally guerrier
Alain Tine 2
En Décembre, 2014 (09:13 AM)Soldier Forever
En Décembre, 2014 (10:00 AM)Si les militaires ne bénéficient pas d'avantage ceci est du au fait que les chefs qui devaient défendre leurs causes sont plutôt obnubilés par les privilèges qu'ils quémandent chez les politiciens. A titre d'exemple tous les colonels de l'armée veulent être des généraux, ils n'osent jamais faire de rapport allant dans le sens de la revalorisation de la condition militaire. Ce manque de courage pousse les officiers à détourner les RAD des éléments tous les jours tous les mois toutes l'année. Allez dans les camps militaires aux heures des repas ce qu'on sert à la troupe même les animaux n'en veulent pas. Ce que la troupe mangeait en 1990 et ce qu'elle mange aujourd'hui y a pas de différence. On dirait qu'on apprenne aux chefs militaires dans leurs écoles de formation à conjuguer le verbe voler surtout ceux sortant de l'ENOA. Toujours voler , encore voler d'avantage voler. Un voleur ne se souci guère des honnêtes gens.
Participer à la Discussion