Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, et le directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), Mame Seydou Ndour, ont assisté à une cérémonie d’incinération de 930,6 kilogrammes de cannabis, vendredi à Dakar, a constaté l’APS.
"Outre cette importante quantité de cannabis, nous avons également procédé à l’incinération de 8,7 kilogrammes de cocaïne, de 20 +képas+ d’héroïne et de 230 grammes de hachich, qui est un produit dérivé du cannabis", a précisé Mame Seydou Ndour, en marge de la cérémonie.
"Nous avons décidé désormais d’incinérer les drogues saisies, à la fin de chaque mois. Aujourd’hui, vous constatez comme moi que nous avons détruit près d’une tonne de chanvre indien et d’autres variétés de drogue", a fait observer Abdoulaye Daouda Diallo.
"C’est le moment de féliciter les forces de sécurité, particulièrement l’OCRITIS, qui se bat tous les jours pour essayer de juguler ce mal", a-t-il ajouté.
L’OCRTIS et le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique signalent par ailleurs la baisse des saisies de cannabis. Ils estiment en revanche que de plus en plus de Sénégalais s'adonnent au trafic de cocaïne.
"En ce qui concerne la cocaïne, nous avons constaté que de plus en plus de Sénégalais s’y adonnent, notamment les femmes", a signalé Mame Seydou Ndour.
"Aujourd’hui, le trafic de cocaïne est une activité pratiquée par des Sénégalais. C’est une profonde désolation pour nous", a souligné le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
"Les prises qui se faisaient à partir du nord sont en nette baisse. Par contre, la production de drogues dans le sud du pays persiste à la frontière avec la Gambie. Nous avons alerté l’armée et la gendarmerie, qui interviennent généralement au sud du pays", a expliqué M. Diallo.
Au sud du pays, les forces de sécurité "détruisent systématiquement les champs où est cultivé le cannabis. (…) C’est dans cette optique que nous allons améliorer notre dispositif de surveillance, de concert avec la Gambie", a-t-il poursuivi.
Abdoulaye Daouda Diallo annonce la tenue prochaine d'une réunion sur le trafic de drogue en Afrique de l’Ouest.
"Dans les jours à venir, il y aura une rencontre sous-régionale, à laquelle la France, la Mauritanie, le Maroc et la Gambie seront conviés. Nous travaillerons ensemble à […] contrecarrer ce phénomène. Nous pensons vraiment qu’il est [lié] au terrorisme", a dit M. Diallo.
VO/ESF/ASG
2 Commentaires
Hableur
En Septembre, 2014 (16:15 PM)Kaiser Soze
En Septembre, 2014 (16:30 PM)Participer à la Discussion