Les maladies cardiovasculaires ne sont pas prises en charge de la meilleure façon au Sénégal. Le constat émane du Pr Abdoul Kane, chef du service de cardiologie de l'Hôpital général de Grand-Yoff. Il s’exprimait, vendredi dernier, lors d’une rencontre sur ces pathologies, organisée par l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal.
« La lutte contre les maladies cardiovasculaires au Sénégal : Il est temps d’agir », est le thème développé par le Pr Abdoul Kane, cardiologue à l’Hôpital de Grand-Yoff. Le spécialiste, dans son exposé, relève d’abord, une prise en charge « incomplète » des maladies cardiovasculaires par des praticiens sans formation médicale. « De la définition à la prise en charge thérapeutique, en passant par l’approche diagnostique, la majorité des praticiens est désarmée devant l’Hypertension artérielle (Hta), le diabète, les Avc… », a indiqué le cardiologue. Il a estimé que les trois quart des infirmiers ne connaissent pas les classes qu’ils prescrivent s’agissant de la prise en charge de l’Hta.
Selon le Pr Kane, les malades hypertendus constituent 20 à 35 % de la population et nombre d’entre eux souffrent d’un excès de cholestérol, du diabète, non sans compter le nombre étonnant de personnes qui continuent de fumer. Dans la prise en charge, il se pose d’abord des problèmes de dépistage de ces pathologies et de leur contrôle. Pis, poursuit M. Kane, les professionnels de la santé ne sont pas bien outillés pour une meilleure prise en charge.
Ainsi, face à cette situation critique, le spécialiste préconise trois stratégies. Il s’agit de l’éducation des populations en insistant sur la prévention. Ensuite, identifier les personnes qui peuvent avoir un risque lié à ces pathologies. La troisième stratégie est relative à la prise en charge des cas urgents. Sur ce dernier aspect, le Pr Kane demande à faire en sorte que le personnel paramédical, les infirmiers, les médecins soient mieux formés. Le meilleur traitement pour ces maladies cardiovasculaires, a-t-il soutenu, c’est la gestion du temps. Le spécialiste a expliqué, en outre, qu’une crise cardiaque qui arrive dans les 2 ou 3 heures, il y a 90 % de chance de sauver la personne. Par contre, si elle arrive 20 heures après, il y a 10 % de chance de la sauver.
Il a jugé « urgent » d’avoir des politiques cohérentes de prise en charge des maladies cardio-vasculaires. « Nous devons nous intéresser au risque cardio-vasculaire dans son ensemble, intégrer la lutte contre les maladies cardio-vasculaires dans une stratégie nationale et sous-régionale contre les maladies non transmissibles », a prôné le cardiologue.
Abdou DIAW
14 Commentaires
Waru
En Juillet, 2013 (17:35 PM)CONTROLER STRICTEMENT ALIMENTATION SPÖRT REGULIER CONTROLE MEDICAL (MAUVAIS CHOLESTEROL°
John
En Juillet, 2013 (17:43 PM)Svp
En Juillet, 2013 (17:50 PM)Boy Bordeaux
En Juillet, 2013 (17:52 PM)Vu....
En Juillet, 2013 (18:03 PM)...
Nspp
En Juillet, 2013 (18:31 PM)Detendezvous
En Juillet, 2013 (18:38 PM)Un nouveau didacticiel est à votre disposition totalement gratuit en ce mois béni du Ramadan pour tous ceux qui souhaitent s'initier aux khassaides de Sérigne Touba.
Un logiciel en apprentissage simple autonome et progressif.
Une belle opportunité pour passer plus facilement les longues journées de jeûne.
Que vous soyez jeunes ou plus âgés, talibés mourides ou non, envie de découvrir les oeuvres de Khadimou Rassoul,
il n'est jamais trop tard pour bien faire, et ce didacticiel peut permettre à ceux qui ne maitrisent pas l'alphabet arabe
de s'auto-former aux khassaides grâce à une transcription et une traduction intégrées avec les textes en arabe.
Allez sur google ou facebook et cherchez "JQASIDA"
Zelko
En Juillet, 2013 (19:15 PM)Zelko
En Juillet, 2013 (19:35 PM)Il Est Digne Cet Homme
En Juillet, 2013 (20:12 PM)Laurent GBAGBO, président de la république de Côte-d'Ivoire déporté à La Haye
Ah Bon
En Juillet, 2013 (20:48 PM)jean-marc ayrault 1er ministre de la france
Seul Dieu Jugera
En Juillet, 2013 (21:31 PM)En revanche, Dramane Ouattara, DÉCOUVERT par les habitants de Côte d'Ivoire seulement qu'en 1989, dans un esprit diabolique de DIVISER pour mieux régner , servir ses maîtres impérialistes et se servir, en criant dangereusement à la XÉNOPHOBIE dans ce beau pays qui compte près de 40% d'étrangers, ne pouvait que réussir à faire naître cette IVOIROPHOBIE qui prévaut en ce moment en Côte d'Ivoire, sa véritable intention !
C'est pourquoi, depuis l'éclatement de la guerre, pour un pays que Dramane Ouattara dit XÉNOPHOBE où l'on aurait entendu pendant la crise parler de MASSACRES à grande échelle d'étrangers, d'exil à grande échelle d'étrangers, de nombreux camps de réfugiés d'étrangers ... on a certes entendu parler de génocides commis par-ci et par-là (Bouaké, Guitrozon, petit-Duekoué, Daloa, Sassandra, Duekoué, Nahibly ...), ça n'a été que des IVOIRICIDES, on a certes entendu parler des camps de réfugiés par-ci et par-là, ça n'a été que des camps de réfugiés d'ivoiriens, on a certes entendu parler d'exilés par dizaine de milliers, ça n'a été que des exilés ivoiriens, quand leurs villes et villages abandonnés (Duekoué à l'Ouest) pourront être repeuplés par les nouveaux habitants burkinabé du mont Péko !
Oui, seul dans un esprit DIABOLIQUE de DIVISER pour mieux régner, quelqu'un pourra crier à la XÉNOPHOBIE, dans un pays qui n'a jamais eu PEUR de vivre avec ses près de 40% d'ÉTRANGERS.
À bon entendeur ... DTR.
Samora Machel Est Fier De Toi
En Juillet, 2013 (21:49 PM)Laurent GBAGBO
Elyjah
En Juillet, 2013 (09:41 AM)ca fait du bien
Participer à la Discussion