La coordinatrice du Programme national de lutte contre les hépatites, professeur Aminata Sall Diallo, a déploré, samedi à Dakar, le faible taux de vaccination à la naissance contre l’hépatite, avertissant qu'à ce rythme, 20% des Sénégalais vont échapper à la prévention.
‘’Nous ne vaccinons pas les enfants à la naissance. Nous devons faire des efforts particuliers pour les vacciner dés la naissance contre les hépatites sinon 20 pour cent de la population vont échapper à la prévention’’, a-t-elle indiqué, lors d’une conférence internationale sur les hépatites, organisée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
Des experts en matière de politique de santé publique de l’Algérie, du Maroc, de la Mauritanie, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’ Ivoire, du Niger et du Burkina-Faso prennent part à cette rencontre de trois jours.
‘’La prévention c’est la vaccination. Nous avons la possibilité de vaincre les hépatites avec le vaccin d’autant que le coût a énormément diminué et il est gratuit pour les enfants’’, a souligné Aminata Sall Diallo.
Elle a rappelé que le Sénégal a ''une longue tradition de lutte contre les hépatites'', avant d'ajouter : ''le premier programme de lutte est né ici dans notre pays en 1998. Et, nous avons noté à l’époque que 85 pour cent des populations avaient des risques hépatites et 17 pour cent étaient des porteurs chroniques’’.
Selon le professeur Diallo, également enseignante à la Faculté de médecine de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, il faut lutter contre le cancer du foie car, c’est la première maladie de l’homme en Afrique avec un taux de près de 80 pour cent de personnes atteintes.
‘’Le traitement est cher, inaccessible. Il n’est pas à la portée de tout le monde, malgré les efforts fournis par le Sénégal. Nous avons pensé qu’il fallait regrouper toute l’Afrique, afin de poser le problème au niveau international’’, a-t-elle fait savoir.
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a invité les différentes organisations à travailler de manière intégrée pour vaincre les hépatites, qui, selon elle, ''causent un nombre important de décès chaque année''.
‘’Le traitement des hépatites demande des travaux avec un bon nombre d’acteurs pour être efficace. Il est nécessaire de prendre en compte toute la complicité de cette endémie et de la vaincre de manière holistique’’, a estimé Awa Marie Coll Seck.
Elle a également demandé aux experts en politique de santé publique de prendre en considération ‘’nos contextes, priorités de santé et l’accès équitable de toute la population pendant l’élaboration des stratégies de lutte contre les hépatites’’
''Nous allons privilégier les recommandations qui peuvent concerner toutes les populations pour ne pas accroître les inégalités d'accès aux soins et espérer, avec l’aide de l’Organisation mondiale de la santé, trouver un traitement accessible à tous’’, a-t-elle dit.
5 Commentaires
Je Vais Mourir De Cyrose
En Juillet, 2013 (16:32 PM)Les hématites font plus de ravage que le sida ou la tuberculose.Eva Marie Colle Seck, agissez vite il est Presque tard.
Wakhe Deugue
En Juillet, 2013 (18:27 PM)Gab
En Juillet, 2013 (22:16 PM)Li Xew
En Juillet, 2013 (16:33 PM)c 'est quelqu'un dans le désarroi qui parle et qui a besoin de soutien. Il n'est pas seul dans sa situation donc s'il te plait ne manque pas e respect à toutes ces personnes qui ne sont rien d'autres que tes frères.
Nga baalma
Étudiant
En Juillet, 2013 (19:39 PM)INTOX OU GROS MENSONGE
Participer à la Discussion