Sebastian DeLeon, un adolescent américain de 16 ans qui avait contracté une amibe « mangeuse de cerveau », a survécu à cette maladie mortelle dans l’immense majorité des cas.
Les faits remontent au début du mois d’août. Alors qu’il est en vacances avec ses parents, l’adolescent se plaint de violents maux de tête, rapporte ABC. Il est alors admis en urgence à l’hôpital pour enfants de Floride, où les médecins pensent d’abord à une méningite.
This brain-eating amoeba kills 97 percent of the people it infects. Not Sebastian DeLeon. - https://t.co/xx0KLA8Rrr pic.twitter.com/v8ecvaNGpo
— Breaking911 (@Breaking911) 24 août 2016
16 year old Sebastian DeLeon defies odds, survives brain-eating amoeba infection. pic.twitter.com/FTrVbulJG9
— Florida Hospital (@FloridaHospital) 23 août 2016
Le corps de l’adolescent réfrigéré à 33 degrés
Mais des analyses plus poussées révèlent que l’adolescent a été contaminé par une amibe, un micro-organisme vivant dans les eaux peu profondes. Elle s’infiltre dans le nez des baigneurs et remonte le nerf olfactif jusqu’au cerveau, « dévorant tout sur son passage », avait indiqué en 2014 le magazine Sciences et Avenir.
Vu l’urgence de la situation, les médecins obtiennent rapidement un antidote, d’ordinaire utilisé dans le cadre des chimiothérapies, mais qui montre des signes encourageants dans ce genre d’infection. Le jeune homme est ensuite plongé dans un coma médicamenteux et son corps réfrigéré à près de 33 degrés, pour maximiser les chances de réussite du traitement.
L’intervention est un succès. Trois jours plus tard, l’adolescent est considéré comme sauvé. Après deux semaines de soins, il a pu quitter l’hôpital avec ses parents pour retourner chez lui. Selon le Washington Post, depuis 1962, l’amibe a touché 138 personnes aux Etats-Unis. Seules trois, soit 2 % des cas, lui ont survécu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion