C’est fait! Avril devient le mois de sensibilisation et d'information de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) avec l'association ASP/AVC. Ainsi, des activités allant dans ce sens ont démarré depuis le mardi 6 avril 2021 au Centre hospitalier universitaire de Fann.
Récemment mise en place au service de Neurologie de l'hôpital de Fann, l'association ASP/AVC regroupe des professionnels de santé, des victimes et leurs familles entre autres, selon une note reçue.
Un accident vasculaire cérébral est le plus souvent un arrêt brutal de la circulation du sang dans une zone du cerveau. Des lésions se forment entrainant, selon les cas, la paralysie d’une partie du corps, des difficultés à parler voire un coma.
Dans ce cas, l’AVC est causé principalement par la formation d’un caillot de sang (thrombose) qui bouche une petite artère du cerveau.
Un AVC peut aussi se manifester par une hémorragie. Dans environ 10 % des AVC, cette hémorragie concerne une artère déformée par un anévrisme. On parle alors d’une rupture d’anévrisme.
0 Commentaires
Participer à la Discussion