La population adulte gagnerait beaucoup en santé en évitant l’alcool, le tabac, les comportements sexuels à risque, tout en restant active.Ces substances sont citées parmi les causes de l’Alzheimer à partir de 45 ans chez certains patients diagnostiqués, selon un spécialiste.
L’Alzheimer n’est pas une maladie propre aux personnes du troisième âge. Ce type de démence mentale peut aussi affecter la population adulte à partir de 45 ans, selon le neurologue à l’hôpital de Fann, Dr Kamadoré Touré dont l’exposé d’hier sur l’Alzheimer consacre, pour la première fois au Sénégal, la célébration, le 21 septembre de chaque année, de la journée internationale dédiée à cette maladie. ‘Les principales causes de cette maladie chez les personnes dont la tranche d’âge est comprise entre 45 et 60 ans, sont liées à la consommation de l’alcool, du tabac ainsi que la non pratique du sport et les comportements sexuels à risque’, a indiqué le spécialiste ajoutant que ‘ce sont des facteurs qui peuvent entraîner des lésions au niveau du cerveau’. Le neurologue s’appuie sur les résultats de diagnostics auprès de cette tranche d’âge de la population, suite à des consultations effectuées à l’hôpital Fann.
Parole de spécialiste, l’Alzheimer, une maladie qui affecte le cerveau, survient parce que ledit organe a été lésé. Les cellules mourantes, le cerveau ne joue plus son rôle. La personne atteinte perd sa mémoire, son autonomie, sa façon de raisonner, fait aussi des jugements sans oublier encore son comportement socioéconomique. La personne perd également ses facultés de parler, de se mouvoir, sa façon de gérer ses activités quotidiennes.
Il est établi dans le monde que l’Alzheimer affecte 2/3 de la population âgée de plus 80 ans. A ce niveau de recherche, le neurologue qui se montre peu catégorique souligne que ‘nous avons aussi des personnes de 80 à 90 ans qui conservent encore leurs mémoires intactes’.
Au Sénégal, aucune enquête n’est encore menée pour connaître l’ampleur de l’Alzheimer, même si, tient à souligner Dr Touré, une étude menée auprès des populations à l’Ipres, à Fann et aussi à Diourbel a permis d’avoir une petite idée sur l’ampleur de la maladie dans notre pays. Par conséquent, il estime nécessaires des recherches beaucoup plus poussées pour avoir une idée réelle de la dimension de la maladie au sein de la population sénégalaise. Un travail qui devrait, selon lui, nécessiter des fonds assez importants.
Par ailleurs, le Dr Kamadoré Touré insiste beaucoup sur l’importance des réseaux sociaux à savoir l’entourage familial comme source de motivation pour le malade. Ce, étant donné que les facteurs les plus importants de cette maladie sont la dépression et l’hérédité. ‘Nous devons conserver ces réseaux sociaux, nous devons aller visiter nos parents pour lutter contre le stress et la solitude dont souffrent les malades d’Alzheimer’, invite le neurologue.
Les malades d’Alzheimer sont pris en charge au niveau des centres de traitement à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, au cabinet psychiatrique de l’hôpital de Fann, ainsi qu’au niveau des centres médio-sociaux. Le Sénégal ayant intégré dans sa politique de santé publique le plan sésame, les personnes de troisième âge atteintes peuvent toujours faire valoir en partie ce droit en consultation et soins médicaux, indique Dr Kamadoré Touré.
21 Commentaires
Mc Khimeur
En Septembre, 2011 (03:36 AM)Paris-la-defense
En Septembre, 2011 (03:41 AM)Yoooo
En Septembre, 2011 (03:50 AM)Yoyo
En Septembre, 2011 (03:52 AM)Rienderien
En Septembre, 2011 (03:59 AM)Dollar$$$$$$$$$$$$$$$
En Septembre, 2011 (04:07 AM)Sante...
En Septembre, 2011 (04:35 AM)...SINON COMMEN EXPLIQUER LA LONGETIVITE DANS CERTAINES REGIONS DU MONDE: LE JAPON, LA SARDAIGNE ET EN GENERAL LE MONDE OCCIDENTAL...???
NB: LE VIN ROUGE AUX REPAS, FAIRE L'AMOUR(OU ETRE AIMè) ET LE FOOTING EN ECOUTANT LE JAZZ OU LE ZOUK.....
Bnhg
En Septembre, 2011 (04:53 AM)Rapatitude
En Septembre, 2011 (04:57 AM)Narbi
En Septembre, 2011 (06:47 AM)@abdoulaye Sidy Et Maïmouna Ba
En Septembre, 2011 (08:00 AM)Franchement, vous êtes nuls. L'Alzheimer est une des maladies sur laquelle les spécialistes communiquent le plus.
Vous n'êtes même pas capables de trouver des informations objectives sur les facteurs de risque. Ce Kamadoré Touré raconte sa vie.
Le premier facteur de risque pour cette maladie, c'est essentiellement l'âge (supérieur à 65 ans), ensuite vient la pollution du milieu de vie (dans les pays riches p. ex.), puis les antécédants familiaux.
Patisco
En Septembre, 2011 (09:28 AM)Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Mbour
En Septembre, 2011 (09:29 AM)Dans le cerveau humain se trouve un centre de l'inhibition qui retient une personne de faire des choses qu'elle considère mauvaises. Par exemple, lorsqu'elle est dans un état normal, une personne n'utilisera habituellement pas un langage grossier pour s'adresser à ses parents ou à des personnes âgées. Si une personne a besoin de se soulager, elle ne le fera normalement pas en public; c'est pourquoi elle utilisera des toilettes. Mais lorsqu'une personne consomme de l'alcool, son centre de l'inhibation devient lui-même inhibé. Et c'est précisément pour cette raison que l'on voit souvent une personne ivre se comporter de façon anormale. Par exemple, elle utilise un langage grossier et injurieux et ne réalise pas son erreur même si c'est à ses parents qu'elle s'adresse avec ce langage. Par ailleurs, on voit souvent des personnes ivres uriner dans leurs vêtements. Elles ne parlent ni ne marchent normalement et font parfois preuve d'inconduite scandaleuse.
Ndiaganiao
En Septembre, 2011 (09:32 AM)Selon les statistiques, 8% des Américains commettent l'inceste, i.e. qu'une personne sur douze ou treize, aux états-Unis, est coupable d'inceste. La presque totalité de ces cas sont dus à une intoxication quelconque de l'une des deux personnes impliquées ou des deux.
L'un des facteurs majeurs associés à la propagation du SIDA est l'alcoolisme.
Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour
Alvin
En Septembre, 2011 (10:31 AM)Mds
En Septembre, 2011 (10:54 AM)c lunion qui fé la force mais il ya pq dunion kounek nabaye waram (l 'éducation des son enfant )
Rahmanou
En Septembre, 2011 (12:17 PM)Bone Fire
En Septembre, 2011 (14:30 PM)Fam
En Septembre, 2011 (22:38 PM)Patriote
En Septembre, 2011 (08:32 AM)Wakh Deugueu
En Septembre, 2011 (21:44 PM)Participer à la Discussion