Le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, à travers la Coopération allemande au développement (GIZ), annonce l’octroi d’une enveloppe financière d’une valeur 460 millions de francs CFA au ministère de la Santé et l'Action et à l’Institut Pasteur de Dakar.
''Ce financement entre dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola dans l’optique d’une meilleure maitrise de la propagation du virus’’, précise un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Dakar reçu à l'APS.
Le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, à travers le BMZ (ministère fédéral de la Coopération économique et du développement) fournit du soutien aux pays voisins des pays touchés par le virus Ebola, indique la même source.
Selon le communiqué, ‘’l’appui contribue à la mise en œuvre du plan d’action Ebola du gouvernement sénégalais et permettra à l’Institut Pasteur, qui est une institution parmi les différents acteurs actifs dans la lutte contre le virus Ebola, de renforcer son équipement et sa capacité de diagnostic et d’analyse’’.
Le texte souligne que le ministère de la Santé et de l'Action sociale, ‘’en sus des campagnes de sensibilisation de la population et de formation des agents médicaux, mettra sur pied des centres de traitement et d’isolation dans les régions du Sénégal, notamment dans les régions frontalières des pays touchés par le virus’’.
Il ajoute que ces mesures préventives ‘’permettront au Sénégal et particulièrement aux Sénégalais de combattre le virus de façon plus efficace. Les expériences dans le passé ont démontré qu’une bonne préparation et anticipation dans la lutte contre le virus Ebola permettent de maitriser la propagation et de sauver des vies’’.
Le Sénégal avait connu un seul cas d’Ebola le 29 août. Il s’agissait d’un étudiant guinéen arrivé à Dakar en provenance de Guinée, où il avait été en contact direct avec un malade d’Ebola. Guéri, il a pu regagner son pays.
Face à la menace de l'épidémie, les autorités ont mis en place un dispositif de riposte comprenant la fermeture de la frontière avec la Guinée, le renforcement des mesures d'hygiène, le contrôle de la températures des voyageurs à l'aéroport de Dakar, etc.
OID/AD
2 Commentaires
Ici Chien Mechant Contre Ebola
En Décembre, 2014 (17:08 PM)Fermez les frontières sud Toujours et Toujours jusqu'à ce que le virus ebola soit totalement mort et complétement enterré
Pour la mort du virus ebola en Afrique et dans le Monde
Janus
En Décembre, 2014 (07:05 AM)Mais il est vrai qu'il n'y a eu qu'un onternaute pour dire merci
Participer à la Discussion