D'après une nouvelle étude danoise, les femmes qui auraient leur premier enfant entre 30 et 40 ans seraient de meilleures mamans.
Y a t-il un âge parfait pour devenir maman ? D'après une récente étude danoise, il semblerait bien que oui ! Réalisée par la Aarhus University, l'étude prouve que les femmes qui ont leur premier enfant entre 30 et 40 ans seraient de meilleures mères. Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont mené l'enquête auprès de 4700 mamans danoises et de leurs enfants. Résultat ? Après 30 ans, les mamans seraient plus sereines et plus épanouies. Et cela aurait un impact positif sur l'enfant car celles-ci utiliseraient moins la violence verbale et physique. De 7 à 11 ans, les enfants nés d'une mère plus âgée présenteraient également moins de troubles comportementaux.
"Nous savons qu'avec l'âge, les individus gagnent en maturité, leurs relations amoureuses sont plus stables et ils sont plus souples d'un point de vue émotionnel : c'est donc un environnement particulièrement favorable pour le développement d'un jeune enfant", expliquent les scientifiques dont les travaux ont été publiés dans la revue European Journal of Developmental Psychology.
Une parentalité plus positive mais une mise en garde contre les grossesses tardives
En suivant ces mamans danoises, les chercheurs ont donc remarqué que celles-ci éduquaient leurs enfants de façon plus positive. "Les mères deviennent plus flexibles avec l’âge, plus tolérantes et s’épanouissent mieux émotionnellement elles-mêmes. C’est pourquoi la maturité psychologique peut expliquer que les mères plus âgées pratiquent une parentalité plus positive", affirme Dion Sommer, principal auteur de l’étude et psychologue à l’université d’Aarhus.
Toutefois, si l'âge moyen du premier enfant est de 28 ans en France, les scientifiques mettent quand même en garde les futures mamans contre les grossesses tardives. Car en effet, à partir de 40 ans, les risques sont plus importants aussi bien pour la mère que pour l'enfant. Durant les trois premiers mois de grossesse, les fausses couches sont plus fréquentes, la pré-éclampsie - maladie fréquente de la grossesse associée à une hypertension artérielle et à l’apparition de protéines dans les urines - est aussi plus courante pendant le dernier trimestre et le diabète gestationnel est deux fois plus répandu. Une grossesse à risque à suivre donc de très près.
4 Commentaires
Falouu
En Mars, 2018 (08:18 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (09:55 AM)Anonyme
En Mars, 2018 (14:57 PM)Anonyme
En Mars, 2018 (15:30 PM)Participer à la Discussion