«En Guinée les gens meurent comme des mouches à cause du virus. Moi, je ne comprends pas pourquoi des parents ont laissé leurs enfants partir en vacance là bas», a déploré le ministre devant les membres de la Commission santé et affaires sociales de ladite institution.
A quelques semaines de la rentrée des classes qui doit se tenir dans la même période que la fête de Tabaski, l’arrivée de populations venant de l’étranger et de la sous région suscite aussi les craintes du ministre qui a exprimé ses inquiétudes : «Avec la tabaski prochaine, où les gens doivent retourner auprès de leur famille et la rentrée prochaine des classes, avec le retour des enseignants et des enfants en vacance en Guinée, il y aura beaucoup de problèmes», admet le ministre.
Répondant aux interrogations de ses hôtes qui lui demandaient si le Sénégal peut donc guérir des cas contaminés par le virus hémorragique, après sa prouesse sur le jeune étudiant Guinéen, elle la servi une réponse négative. «Il y a même dans ces pays touchés des gens guéris. Il y a des survivants. Et le nôtre va faire partie de ces survivants. On ne doit pas dire que le Sénégal peut guérir la maladie. Et là si tout le monde vient on aura plus de problème encore».
Pr Awa Marie Coll Seck qui s’est voulue prévenante a aussi tiré la sonnette d’alarme sur certains comportements facteurs, à ses yeux, de propagation de la maladie. «Dans beaucoup de pays nous avons vu des imams qui sont morts parce qu’ils fermaient les yeux des défunts, ils avaient des contacts directs avec leurs corps, sans être protégé», a-t-elle indiqué. D’ailleurs, elle prévoit de rencontrer les imams, naïms etc samedi prochain pour une session de formations. Elle rappelle que seuls les éléments de la Croix rouge et ceux de la Brigade nationale des sapeurs pompiers sont préposés pour s’occuper des corps de personnes décédées d’Ebola. Lesquels ont pour consignes fermes de les mettre dans un sachet en plastique et de les inhumer dans une tombe d’une profondeur minimale de 2 mètres.
35 Commentaires
Xeme
En Septembre, 2014 (17:21 PM)Décidément ça vole bas la culture de certains dirigeants africains
Miraclecool
En Septembre, 2014 (17:23 PM)@xeme
En Septembre, 2014 (17:26 PM)D'un autre côté je trouve amusant que pour une fois vous donniez du crédit à un journaliste de la "presse des cent". Juste pour rire :)
Tonss
En Septembre, 2014 (17:28 PM)Boy Leebou
En Septembre, 2014 (17:35 PM)Boy Sérère
En Septembre, 2014 (17:36 PM)Khouli2
En Septembre, 2014 (17:36 PM)Bigre
En Septembre, 2014 (17:38 PM)Lerral
En Septembre, 2014 (17:41 PM)Atypico
En Septembre, 2014 (17:59 PM)Belge
En Septembre, 2014 (18:00 PM)Ne Comprend Rien
En Septembre, 2014 (18:01 PM)Mocho
En Septembre, 2014 (18:02 PM)C'est là la question.
@@xeme
En Septembre, 2014 (18:05 PM)d'un faible niveau de culture et n'a rien a voir avec la culture!
L'expression courante étant "tomber comme des mouches" et par assimilation ou par mimétisme, la ministre "meurent comme des mouches"!
Enfin quand vous dites que "ça vole bas la culture de certains dirigeants africains", j'espère que vous y comptez, Ablaye Wade, et sa cohorte de ministres!
Ah Bon
En Septembre, 2014 (18:07 PM)Choc
En Septembre, 2014 (18:25 PM)il faut choquer les gens au quotidien, parce qu'ils sont abrutis au quotidien
Adduna dafa nekh, les gens se laissent aller.
Maandu
En Septembre, 2014 (18:26 PM)Atypico
En Septembre, 2014 (18:36 PM)Mylene
En Septembre, 2014 (18:38 PM)Doxandem
En Septembre, 2014 (18:51 PM)Falloi
En Septembre, 2014 (19:06 PM)dire que les gens meurent comme des mouches il n y a rien d anormal a cela et en plus c est vrai les meurent la bas.
Detie
En Septembre, 2014 (20:17 PM)Kebanding
En Septembre, 2014 (20:26 PM)Laat Dioor
En Septembre, 2014 (20:26 PM)Ahhhh!!
En Septembre, 2014 (21:29 PM)Quel complexé
Deug
En Septembre, 2014 (21:43 PM)Si Jamais .....
En Septembre, 2014 (21:50 PM)le virus va penetrer en profondeur au SENEGAL.......
IL FAUT BLOQUER TOUT CE MONDE à LA FRONTIERE quitte à les soigner en Guinée
la MORT ne connait pas la TERANGA
C'EST LES REGLEMENTS DE LA REPUBLIQUE QUI PRIMENT SUR TOUT.....MEME SUR LES CONSEILS
DES MARABOUTS
S@m
En Septembre, 2014 (22:22 PM)c'est parce-qu'un guiéen a commis une erreur que tous les guéens doivent payer les pots cassés, nagnou am nguor té same koleuré , etudiant bi limou déff degouko fén; il a mis en danger tous les senegalais mais waroul takh ba gnou nekh fi lou gnaw lou nek rek gnou koy wakh les guineens
dama déféné dagno faté sougnou diné
nagou teug frontiére yi, yokou propreté bi, ar r sougnou ndiabot té bayi fougnou guiss guinéen rek diko indexé
Fans
En Septembre, 2014 (22:51 PM)Prof
En Septembre, 2014 (22:53 PM)Courtois
En Septembre, 2014 (08:51 AM)Papy
En Septembre, 2014 (09:00 AM)Voici l'artcile que j'ai lu sur leral. net
L audition du ministre de la santé et de l'action sociale, Eva Marie Coll Seck devant la commission santé du Conseil économique, social et environnemental a été très révélatrice. Malgré les progrès enregistrés avec le seul cas importé de l'étudiant guinéen guéri, le bilan du Sénégal est loin de suffire face à la progression du virus Ebola. Le ministre de la santé et de l'action sociale l'a fait savoir aux membres du Conseil économique. Pour leur dire que le risque est d'autant plus grand qu'il convient de prendre en compte deux évènements favorables à la contamination : la rentrée des classes et la fête de la Tabaski. « Il faut vraiment reconnaître qu'avec la prochaine fête de Tabaski, où les gens doivent retourner auprès de leur famille et la rentrée prochaine des classes, avec le retour des enseignants et des enfants en vacance en Guinée, il y aura forcément beaucoup de problèmes sur lesquels il convient d'anticiper », a avoué le Dr Eva Mari Coll Seck. En ce qui concerne les élèves en provenance des pays infectés, assure t-elle, « une solution spéciale sera déroulée. Il n'est pas question d'ouvrir les frontières pour que toutes personnes présentées comme élèves puissent entrer au Sénégal. Un recensement des élèves concernés sera mené au niveau des frontières avec l'aide de l'ambassadeur du Sénégal en Guinée. Après cette opération, ils seront examinés par le corps médical positionné sur les lieux pour voir s'ils ne présentent pas de signes suspects. Mieux, même s'ils rentrent chez eux, ils seront suivis au plan médical pour une certaine période. »
Une situation difficile à gérer quel le ministre de la santé et de l'action sociale ne parvient toujours pas à comprendre. « En Guinée les gens meurent comme des mouchent à cause du virus. Moi, je ne comprends pas pourquoi des parents ont laissé leurs enfants partir en vacance là bas », martèle Dr Eva Marie Coll Seck. A l'endroit de ceux qui estime que le Sénégal a réussi la prouesse de guérir le seul cas de malade d'Ebola qu'il avait, le ministre demande de ne pas exagérer. « Le Sénégal fait partie des pays survivants. On ne doit pas dire que le Sénégal peut guérir la maladie. Parce que si tout le monde vient on aura plus de problème encore », a-t-elle tenu à préciser avant de mettre en garde les religieux qui s'occupent des morts. « Dans beaucoup de pays nous avons vu des imams qui sont morts parce qu'ils fermaient les yeux des défunts, ils avaient des contacts directs avec leurs corps, sans être protégé », renseigne t-elle.
Dof Bi
En Septembre, 2014 (09:48 AM)Blaises
En Septembre, 2014 (10:09 AM)Aujourd’hui, les gens meurent comme des mouchent, c'est léger.
On verra la suite ...
Paris 1
En Septembre, 2014 (10:19 AM)Si elle n'avait pas convaincu le gouvernement sur injonction de l'OMS de rouvrir la frontière, on n'en serai pas là.
Et à entendre son discours, elle veut coute que coute ouvrir la frontière pour obéir à ses patrons de l'OMS.... Mais qu'elle sache qu'on ne la pas élu, c'est Macky sall qu'on a élu et Le président est obligé de faire ce que le peuple veut
Participer à la Discussion