La panne de l'appareil de radiothérapie du centre hospitalier Aristide Le Dantec de Dakar a servi de prétexte au le ministre de la Santé, Awa Marie Coll Seck, pour dévoiler les stratégies que mène le gouvernement pour lutter contre le cancer.
«Depuis que nous sommes là, nous nous sommes attelés à faire beaucoup plus pour les maladies non transmissibles que tout ce qui a déjà pu être fait dans le pays. Parce nous considérons que l’ère où on ne s’occupait que des maladies comme le paludisme, le Sida et autres est une ère qui est dépassée. On doit continuer à se battre parce que ça doit diminuer et que ça s’arrête», déclare-t-elle. Une manière de montrer que le gouvernement est en guerre permanente contre les maladies non transmissibles et le cancer en particulier.
C’est ainsi qu’elle dévoile ce qu’elle appelle le plan de lutte contre le cancer. «Le plan national est un plan multisectoriel. Il part de la prévention à la lutte contre certaines maladies qui peuvent être prévenues par l’éducation, par la sensibilisation des populations, le dépistage, la prise en charge thérapeutique avec tous les appareils qu’il faut», énumère-t-elle.
«Un plan de lutte contre le cancer, c’est des dizaines de milliards de franc Cfa», ajoute Awa Marie Coll Seck qui s'interroge.
«Qui est-ce qui va être prioritaire? Qui est-ce qui va être vu après? Si on a une somme, est-ce qu’on pourra faire tout ? Non. Qu'est-ce qu’on va faire d’abord? C’est ce travail qui doit être finalisé», consent-elle.
Chamsidine SANE
20 Commentaires
Anonyme
En Février, 2017 (20:36 PM)Anonyme
En Février, 2017 (20:38 PM)Anonyme
En Février, 2017 (20:39 PM)De grâce trouve nous une machine et vite.
vraiment tu ne maitrise pas la communication politique
et c'est dommage tu ne parles pas aux experts là
tu parles aux familles et aux malades.
Anonyme
En Février, 2017 (20:53 PM)parle
trop
triste
senegal
incapacité
totale
Anonyme
En Février, 2017 (20:53 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:07 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:18 PM)Walu
En Février, 2017 (21:22 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:32 PM)Anonyme
En Février, 2017 (21:51 PM)Anonyme
En Février, 2017 (22:00 PM)Anonyme
En Février, 2017 (22:03 PM)Anonymus
En Février, 2017 (22:13 PM)Le Sénégal n'a aucune politique de lutte contre le Cancer.
1. Les centre de dépistage sont rares, voire inexistant aussi bien à Dakar que dans les régions
2. Meme la mammographie qui semble etre le seul outil de dépistage dont vous vous souciez vraiment est couteuse et pas assez disponible sur l"étendue du territoire. La mammographie, je le rappelle, ne dépiste que le cancer du sein. Or, il y a autant d'organes que de cancers
3. Le cancer du col et celui du foie sont prévisible par la vaccination mais rien n'est fait concrètement dans sens.
4. Le mode de vie séentaire et l'alimentatin non équilibrée sont entre autre des facteurs de risque connu et reconnus du cancer, et pourtant,aucun effort de comunication et information de la population n"est fait dans ce sens.
5. Lutter contre le cancer, c'est lutter contre le diabete et l'hta mais la realité est toute autre au Sénégal
6. Le tabac et l'alcool ne sont pas combattus, la pollution et la dégradation de l'environnement sont des termes inexistants dans votre discours.
Vous prétendez toujours lutter contre cancer?
Là, je n'ai listé que quelques éléments préventifs qui ne peuvent etre absents dans un programmme de lutte conter le cancer digne de ce nom.
Je n'ai pas parlé du déficit en ressources humaines, du manque de formations des professionnels de santé et su manque criards de structures thérapeutiques adapté.
Professeur, veuillez vus saisir à bras le corps de ce fléau de grace, car les chiffres de l'OMS concernant l'avenir du Cancer en Afrique sont horribles.
Anonyme
En Février, 2017 (22:26 PM)Il faut être honnête, on voit que vous tergiversez, dites une chose et son contraire. Depuis que vous êtes au ministre, vous avez dû être informée que l'appareil de radiothérapie était devenu obsolète et vous n'avez rien fait.
Vous attendez que les malades soient dans une situation désespérée pour réagir. Désolé mais cela n'est pas le signe d'une personne responsable. Le président doit prendre ses responsabilités et mettre à votre place quelqu'un de jeune et compétent qui comprend les enjeux modernes.
Anonyme
En Février, 2017 (22:51 PM)VOUS OUBLIER LE JUGEMENT DERNIER????
Fcoly
En Février, 2017 (06:14 AM)KHALIFA NIASS SAFARA
ATEPA GOUDIAB6 SARARA
CHEIKH AMAR
PAPE DIOP GUIS GUIS
MALICK GACKOU
ABDOULAYE ET SES DICIPLES(IDRISSA SECK KARIM KHALIFA SALL SAMUEL SARR MBAYE DIOUF ECT ECT
EN ATTENTE MACKY ET SES DICIPLES MOUSTAPHA NIASS TANOR DG PORT AK DEME KHRAME YIMA TOUDOUL VOUS RESTENT 2 MOIS POUR REJOUINDRE LA LISTE DE L ENFER
Anonymédical
En Février, 2017 (06:50 AM)Lobs De La Rue
En Février, 2017 (07:40 AM)Sournaliste
En Février, 2017 (15:15 PM)COMBIEN COUTE UN MAGAL AU CONTRIBUABLE SENEGALAIS ?
COMBIEN COUTE UN GAMOU AUX CONTRIBUABLES QUE NOUS SOMME ?
COMBIEN NOUS COUTE LA CAMPAGNE ELECTORABLE PERMANENETE DE POLLY LITIGES CHIENS ?
COMBIEN NOUS COUTE LA JUSTICE QUI NE FONCTIONNE PAS ?
COMBIEN NOUS COUTE L'ASSEMBEE NATIONALE DES APPLAUDISSEURS PROFESSIONELS ?
NON, NOOOOOOO, LA SANTE N'A PAS DE PRIX POUR NOUS .
LA SECURITE N'A PAS DE PRIX
L'EDUCATION DE NOS ENFANT EST UNE PRIORITE
Anonyme
En Février, 2017 (16:16 PM)Vous êtes là à ergoter sur un plan de lutte contre le cancer. Vraiment, vous ne respectez pas le Sénégal. Quand, on est capable de recourir à des cabinets étrangers pour qu'il rédige un plan Sénégal émergent, on doit bien être capable de la faire pour un problème de santé publique, le cancer en est un.
Plus simplement, les spécialistes sénégalais sont capables de vous faire un plan et vous proposer des mécanismes de financement. Sur la lutte contre le cancer, vous avez échoué Madame.
Participer à la Discussion