Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Bientôt des porcs OGM donneurs d'organes ?

Single Post
Bientôt des porcs OGM donneurs d'organes ?

Deux généticiens américains ont réussi à modifier le code génétique de porcs afin de créer des animaux OGM dont les organes pourraient être greffés aux humains.

Ce n'est pas un secret : la France fait face à une pénurie d'organes qui s'aggrave chaque année. Ainsi, en 2008, 222 personnes sont décédées dans l'Hexagone faute d'avoir pu recevoir un greffon à temps : 1563 donneurs avaient été recensés contre 13687 demandeurs. Aux États-Unis, la situation est plus préoccupante encore : chaque jour, 22 personnes y meurent faute de greffe.

Deux experts en génétique de l'Université d'Harvard (aux États-Unis) ont peut-être trouvé une solution à la pénurie : George Lurch et Luhan Yang sont parvenus à modifier génétiquement des porcs afin que leurs organes puissent être greffés aux humains. Une avancée scientifique majeure.

Jusqu'ici, la transplantation d'organes du porc vers l'humain était impossible, sauf pour certains organes bien spécifiques comme le pancréas ou les valves cardiaques : le risque de transmission virale était trop élevé. Cependant, les deux scientifiques (accompagnés par une équipe de chercheurs internationaux) sont parvenus, grâce à des techniques de clonage, à retirer les gènes responsables de certains virus dans l'ADN des porcs avant de développer des embryons.

UNE PREMIÈRE XÉNOTRANSPLANTATION D'ICI 2 À 3 ANS

Résultat : George Lurch et Luhan Yang (qui ont fondé la société eGenesis) sont parvenus à obtenir la naissance de 37 porcelets dont les organes sont potentiellement compatibles pour une xénotransplantation (c'est-à-dire une greffe sur un humain depuis un donneur animal) sans effets secondaires ni danger pour la santé du greffé.

Aujourd'hui âgés de 4 mois, les porcelets sont en parfaite santé. Une première tentative de xénotransplantation devrait être conduite d'ici 2 à 3 ans selon les généticiens américains.

Ces travaux ont été publiés ce jeudi 10 août 2017 dans la revue scientifique Science.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Latdior2012

    En Août, 2017 (07:07 AM)
    Ces organes ne seront pas compatibles avec les corps des musulmans endurcis du type les fous du Golfe. Au Sénégal, cela ne devrait pas poser problème. Nous n'avons que des faux musulmans endurcis. S'ils doivent choisir entre recevoir des organes d'un porc pour rester en vie et en être privés pour mourir, je sais que nos compatriotes choisiront sagement la première solution, la meilleure. Pourquoi perdre sa vie pour des raisons aussi obscures? Vive la Science! Adiarama!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Presh

    En Août, 2017 (22:35 PM)
    En effet les "endurcis" sont-ils aussi borné au point de mourrir plutôt que de se faire soigner par un animal qu'ils considèrent comme impur ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fous De Dieu!

    En Septembre, 2017 (17:40 PM)
    Des fous de dieu resteront des fous de dieu!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email