Plusieurs centaines de femmes présentant des tumeurs au niveau des seins ont bénéficié de bons de mammographie gratuits, samedi, lors d’une journée de consultation gratuite de dépistage du cancer du sein, organisée par la Lisca. Le directeur de l’institut du cancer (Marie Curie), Professeur Mamadou Diop, chirurgien cancérologue et vice-président de la Ligue contre le cancer d’insister sur le dépistage précoce de la maladie.
A l’en croire, «La meilleure façon de combattre cette maladie, c’est de rendre accessible la mammographie à toutes les femmes et ça, c’est le combat de la Ligue, car la mammographie coûte entre 40 mille et 10 mille francs Cfa au niveau des différents radiologues publics ou privés». Pour prévenir le cancer du sein, le spécialiste recommande aux femmes, à partir de 40 ans, de faire la mammographie tous les 3 ans, et dès l’âge de 30 ans pour les femmes qui ont une histoire familiale avec le cancer du sein.
Dans les colonnes du Quotidien, Dr Diop de préciser toutefois, que «toute lésion au niveau des seins n’est pas un cancer. Plus de 90% des problèmes en général, que ce soient des symptômes, des lésions ou même des tumeurs, sont des lésions bénignes. Nous sommes là pour prévenir, mais pas pour augmenter le stress des femmes», défend-il.
1 Commentaires
Anonyme
En Novembre, 2018 (11:36 AM)Participer à la Discussion