Dans de nombreux pays, la mammographie n’est plus recommandée à partir de 70 ou 74 ans. Pourtant, la décision devrait probablement être prise au cas par cas.
Une limite d'âge pour la mammographie ?
Les dernières actualités de la recherche contre le cancer sont présentées pour Sciences et Avenir et en exclusivité par le Pr David Khayat, chef de service de cancérologie à la Pitié-Salpêtrière.
Dans de nombreux pays, la mammographie n’est plus recommandée à partir de 70 ou 74 ans. Pourtant, d’après les résultats d’une nouvelle étude, il n'y aurait aucune raison pour que les femmes plus âgées en soient privées ; à partir d’un certain âge, la décision du dépistage devrait pouvoir être prise au cas par cas. Pour mener leur étude, des chercheurs de l'Université de Californie ont utilisé la base de données nationale américaine sur la mammographie et ont analysé les données de plus de 5,6 millions de mammographies de dépistage effectuées sur une période de sept ans, dans 150 établissements de 31 États américains. Les chercheurs ont ensuite évalué la performance de la mammographie pour chaque groupe d'âge (entre 40 et 90 ans, par intervalle de cinq ans) et en fonction de quatre critères.
Les résultats montrent qu’avec l’augmentation de l'âge, les indicateurs de performance ont révélé une tendance progressive d’amélioration du taux de détection du cancer et des valeurs prédictives positives pour la biopsie mais une tendance à la baisse du taux de rappel (pourcentage de patientes rappelées pour tests de suivi après un examen de dépistage). Selon un des auteurs, le Dr. Lee : « cette étude ne fournit pas d’indication d’âge limite pour arrêter le dépistage du cancer du sein ». Cette publication, présentée lors de la réunion annuelle RSNA (Radiological Society of North America), suggère que la décision de continuer ou non le dépistage devrait se prendre plutôt individuellement, en fonction des antécédents, de l’état de santé et du choix de la patiente.
3 Commentaires
Femme Au Volant
En Janvier, 2017 (20:54 PM)Jour 14
AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).
AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.
Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.
Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.
Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.
Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.
Halte aux délits de fuite
C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…
Je suis vraiment peinée et en rogne.
Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.
Anonyme
En Janvier, 2017 (09:01 AM)Anonyme
En Janvier, 2017 (09:01 AM)Participer à la Discussion