La gratuité de la chimiothérapie pour la prise en charge des cancers du sein et du col de l’utérus a été lancée, samedi dernier, à Thiès.
Et depuis la mise en service de l’unité de chimiothérapie des cancers gynécologiques à l’Hôpital régional Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès, 177 cas ont été traités.
Selon le chef du service gynécologique et de la maternité de cette structure sanitaire, Pr Mariétou Thiam, 200 femmes ont été dépistées. Malgré une étroitesse des locaux et une insuffisance de personnel et de matériel, l’hôpital pourra accueillir plus de patientes que d’habitude.
Par ailleurs, la particularité de cette année est que le chef de l’Etat a décrété la gratuité de la chimiothérapie et la baisse à plus de 60% des médicaments d’autres types de cancers.
Une satisfaction pour Dr Malick Ndiaye : « Les femmes atteintes de ces maladies éprouvaient d’énormes difficultés à se faire soigner. Le traitement était assez cher. Il pouvait coûter jusqu’à 1 million de F cfa par personne » fait-il remarquer.
Toutefois les activités se poursuivront sur les 9 districts que compte la région médicale de Thiès.
1 Commentaires
Participer à la Discussion